Annonce

Réduire
Aucune annonce.

GDF Suez veut accompagner le Plan national marocain de développement du GNL

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • GDF Suez veut accompagner le Plan national marocain de développement du GNL

    L'annonce par le gouvernement marocain du Plan national marocain de développement du GNL intervient dans un contexte marqué par une forte croissance de la demande électrique estimée à plus de 6% par an d'ici à 2025. GDF-Suez est déjà en charge du parc de Tarfaya, au sud du Maroc, considéré comme le plus grand du genre en Afrique.



    Le Plan national marocain de développement du gaz naturel liquéfié (GNL) suscite l'intérêt des grosses firmes internationales. Ce plan, qui comprend un programme d'investissements en infrastructures gazières (notamment
    la création d'un terminal maritime GNL) et électrique, d'une valeur de 4,6 milliards de dollars, vise à tripler, à l'horizon 2025, la part du gaz dans la production électrique marocaine (actuellement de 10%).

    Selon le site spécialisé dans l'information industrielle L’Usine Nouvelle, après le groupe Shell et la filiale marocaine du groupe d'Abu Dhabi Taga, c'est au tour du français GDF-Suez d'entrer dans la course. En visite au Maroc, Jean-Claude Depail, Directeur général adjoint de Gdf-Suez, en charge de la branche Infrastructures, a indiqué au journal Les Echos que son groupe était prêt à s'engager dans la réalisation des objectifs des autorités marocaines. Il a mis en avant le rôle que souhaite prendre sa société dans ce projet qualifié d'"extrêmement pertinent". "Le gaz est une énergie fossile extrêmement flexible, qui peut démarrer une centrale (électrique, NDR) en un quart d'heure, et prendre ainsi le relais de l'absence d'énergie renouvelable", a-t-il déclaré.

    Pour rappel, la demande électrique au Maroc devrait croître de plus de 6% par an d'ici à 2025.
    GDF-Suez est en charge du parc de Tarfaya, au sud du Maroc. Avec ses 131 éoliennes, ce champ est, selon Jaoued Daoudi, directeur administratif et financier à GDF-Suez, le plus important parc éolien d'Afrique et le plus grand jamais construit et exploité par GDF-Suez dès lors qu'il représente une production de 1,2 milliard de KW/ an, soit la consommation d’1,5 million d’habitants (l’équivalent d’une ville comme Marrakech). Au total, selon Jaoued Daoudi, ce parc permettra d’éviter l’émission de plus de 900 000 tonnes de CO2.

    A travers sa filiale Cofely, GDF Suez accompagne aussi le port de Tanger Med dans la distribution et la maintenance de l’électricité.

    Maghreb émergent
Chargement...
X