Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Affaire FRMF-CAF Le coup bas de la Confédération africaine de football

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Affaire FRMF-CAF Le coup bas de la Confédération africaine de football


    Affaire FRMF-CAF
    Le coup bas de la Confédération africaine de football


    «La fin justifie les moyens». Cette maxime pour le moins immorale est appliquée à la lettre par la Confédération africaine de football (CAF) qui a procédé à l’enregistrement d’un CD audio de la réunion de travail qui a eu lieu le 22 décembre 2014 au Caire entre Issa Hayatou, président de la CAF, et Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), à l’insu de ce dernier. Ce CD dont la teneur reste inconnue a été présenté par l’instance de football africaine au Tribunal arbitral du sport qui siège à Lausanne pour prouver qu’elle a suivi la procédure normale avant d’infliger des sanctions sportives et financières au Maroc et, parait-il, pour prouver aussi qu'Ebola n’est pas la véritable raison qui a poussé le Maroc a demander le report de la CAN 2015 à une date ultérieure. Au-delà du contenu de ce CD, la question qui se pose est de savoir si cet enregistrement réalisé en catimini à une valeur légale ou pas.

    Nous avons posé cette question à Redouane Mahrach, avocat au barreau de Paris, spécialiste des questions sportives et de droit du sport, qui nous a répondu que cet enregistrement n’était pas recevable : «Du moment où la partie adverse n’a pas donné son accord, le Tribunal arbitral du sport (TAS) ne va pas accepter cet enregistrement qui est une atteinte à la vie privée. qui considère que toute atteinte à la vie privée dans les affaires civiles est irrecevable. Et l’affaire qui oppose la FRMF et la CAF est une affaire civile et non pas une affaire pénale», nous a-t-il précisé. Et de poursuivre que normalement, dans ce genre de procédure, les juges du TAS se retirent pendant 15 minutes avant de revenir pour dire s’ils retiennent ou refusent cet enregistrement. Or on ignore si les juges se sont retirés ou pas. La confidentialité imposée par le TAS fait que nous ne sommes pas en mesure de savoir si effectivement les délibérations ont été interrompues, au moment où la CAF avait présenté cet enregistrement contesté par la FRMF, ou pas. La réponse nous viendra sans aucun doute au moment ou le TAS va rendre son verdict, puisqu’il va évoquer les questions de procédure. Cet épisode prouve, si besoin est, que la Confédération africaine de football ne recule devant rien pour affaiblir son adversaire. Ce CD n’aurait jamais dû exister, puisqu’il a été enregistré à l’insu de la partie marocaine. Ce coup bas de Hayatou et de ses lieutenants révèle à quel point la CAF en veut au Maroc. D’ailleurs, ce CD a été à l’origine d’un échange très musclé entre le vice-président de la FRMF, Noureddine Bouchehati, et le marocain Hicham El Amrani, qui occupe le poste de secrétaire général de la CAF et qui a remis en personne le CD en question au TAS. Bouchehati aurait reproché à El Amrani de ne pas avoir avisé la partie marocaine de l’existence de ce CD.
    Lekjaa piégé ?


    Invité à plusieurs reprises par Issa Hayatou à lui révéler les vraies raisons qui ont poussé le Maroc à demander le report en lui promettant d’octroyer l’organisation de la CAN 2017 au Royaume, le patron de football marocain n'a, semble-t-il, pas mordu à l’appât que lui a tendu le roublard Hayatou. Selon une source qui a assisté à la réunion du Caire, Lekjaa s’est contenté de lui répéter la version officielle de l’État marocain, à savoir la menace Ebola. La même source précise que Lekjaa a appuyé sa réponse sur des rapports du ministère de la Santé et de l’OMS mettant en garde contre tous les rassemblements sportifs. En revanche, certaines sources avancent que le patron de football marocain serait tombé dans le piège qui lui a été tendu. Difficile donc de savoir le contenu de ce CD, tenu secret, puisque le président de la FRMF a préféré jusqu’à présent garder le silence sur ce dossier très sensible. Dans tous les cas, les premiers éléments de réponse sur ce que contenait ce dossier devraient être connus une fois que le TAS rendra publique sa décision concernant ce litige qui oppose la FRMF à la CAF. Si le TAS maintient inchangé les sanctions de la CAF, cela reviendra à dire que la CAF détenait des preuves solides selon lesquelles ce ne serait pas Ebola qui aurait contraint le Maroc à demander le report. En revanche, si le Maroc obtient gain de cause, cela reviendra à dire que le dossier de la FRMF est solide.

    le matin
    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."
Chargement...
X