Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-union européenne : Une relation au beau fixe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-union européenne : Une relation au beau fixe

    Les relations entre Rabat et Bruxelles sont au beau fixe ces derniers mois, après quelques accrocs l’an dernier. L’Union européenne soutient les réformes du pays et les accords de coopération se multiplient.

    Le Maroc est-il en train de devenir un symbole de la coopération efficace et renforcée entre l’Union européenne et un pays non membre ? C’est la question qui se pose au vu des dernières déclarations faites par plusieurs responsables européens. Le secrétaire général du Service pour l’action européenne s’est félicité de voir que les relations entre le Maroc et l’Europe étaient de plus en plus fortes et que la coopération progressait encore. Les efforts de Rabat pour mener des réformes économiques et sociales ont également été salués. Il faut dire que l’Union européenne participe depuis plusieurs années, financièrement notamment, à la mise en place de ces réformes structurelles dans le royaume.

    Plusieurs grandes annonces ont été faites ces derniers mois. L’Union européenne va notamment débloquer près d’un milliard d’euros pour le Maroc. Des fonds qui seront destinés à des réformes sectorielles. Ce n’est pas la première fois que l’UE verse des sommes conséquentes à Rabat puisque déjà il y’a deux ans, 300 millions d’euros avaient été mis à disposition du Maroc pour qu’il puisse investir. Dans la foulée un accord de pêche et une déclaration politique sur le partenariat pour la mobilité et l’avancée dans les négociations de l’Accord de Libre Echange Complet et Approfondi avaient été signés. Si les conventions entre le continent européen et le Maroc concernent la plupart du temps le domaine économique, la question migratoire est également souvent abordée. Il s’agit de mettre en place une politique commune de lutte contre l’immigration illégale via la Ceuta ou encore Melilla.

    Faire oublier l’incident de 2014

    La multiplication des déclarations et des signatures d’accords vient également faire oublier un épisode tendu entre Rabat et l’UE concernant l’exportation des fruits et légumes du royaume. Les ministres de l’Agriculture des 28 membres de l’UE ont décidé l’an dernier de mettre en place un paquet contenant 11 actes délégués, parmi lesquels figure en bonne place une mesure très restrictive concernant le dédouanement des produits extra-communautaires. Autrement dit la préférence aux produits de l’Union sera mise en avant et facilité, ce qui n’arrange absolument pas le Maroc qui est un très gros exportateur de produits agricoles à destination de l’autre rive de la Méditerranée.

    Il n’en reste pas moins que pour l’instant les exportations n’ont pas diminuées et que le versement régulier de fonds permet aussi de soutenir l’agriculture dont certains craignaient la fin après cette volonté restrictive d’exportation. L’Union européenne est en effet le premier client du Maroc. Les bonnes relations entre Bruxelles et Rabat s’inscrivent également dans une volonté commune de mettre en place rapidement une zone de libre échange. Le royaume dispose d’un statut avancé auprès de l’UE ce qui lui permet de disposer de nombreux avantages. La relation entre les deux partenaires devrait donc encore s’intensifier dans les prochains mois.

    Afrique inside
Chargement...
X