Annonce

Réduire
Aucune annonce.

3 conseils pour les jeunes pour mieux gérer votre ARGENT

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 3 conseils pour les jeunes pour mieux gérer votre ARGENT

    Voici trois conseils pour que votre banquier ne devienne pas votre bête noire.

    Prêt étudiant : évaluez précisément vos besoins

    Il arrive à 43% des jeunes d'emprunter à leurs proches ou à leur banque, selon le baromètre. "Un prêt est parfois nécessaire pour financer des études, qui apportent un diplôme et un salaire plus élevé. C'est un emprunt pour l'avenir", souligne la responsable des clés de la banque.

    La première chose à faire est d'évaluer vos besoins "sans les surévaluer ni les sous-estimer" en tenant compte du coût des études, du logement, des livres, des déplacements... Une fois que vous aurez établi votre budget, "ne soyez surtout pas tenté de dépenser cet argent pour autre chose" car vous devrez le rembourser quand vous entrerez dans la vie active. "Il faut donc être responsable".

    Actuellement, les taux sont très avantageux, à moins de 3%. "Comme pour un autre produit, allez voir votre banque habituelle et quelques autres établissements pour comparer, avant de signer."

    Il existe aussi un prêt étudiant garanti par l'Etat, limité à 15.000 euros pour toute la durée des études. Il présente l'avantage de ne pas demander de cautionnement des parents. N'oubliez pas non plus que le permis à un euro par jour est toujours proposé.

    Découvert : dotez-vous des bons moyens de paiement

    Parmi les jeunes majeurs, 46% sont à découvert au moins une fois par an. Et 37% des 16-24 ans achètent sans savoir s'il leur reste assez d'argent. "Pour éviter de dépenser plus que vous ne percevez, optez pour une carte à autorisation systématique", conseille Anne-Catherine Derck. Ce système permet de payer uniquement si le compte est approvisionné.

    Mais si votre compte est dans le rouge, vous ne couperez pas aux agios. "Anticipez donc vos dépenses et prévenez votre banquier, peut-être modifiera-t-il le montant de votre autorisation de découvert". Vous paierez moins cher les agios et vous garderez de bonnes relations avec lui.

    L'anticipation est aussi le maître mot pour les jeunes travailleurs. "Prévoyez dès votre premier salaire que vous aurez des impôts sur le revenu à payer l'année suivante. De même, prévoyez l'équivalent d'un mois de loyer pour les impôts locaux. Mieux encore, optez pour la mensualisation."

    Vous perdez pied : n'attendez pas que la situation se dégrade

    "Dès que vous voyez une difficulté arriver, prenez les devants et informez-en votre banquier. Celui-ci va essayer de vous aider en vous proposant des solutions", assure la responsable des Clés de la banque.

    "Si malgré tout vous vivez une situation de surendettement flagrante, rapprochez-vous des services sociaux de votre mairie ou d'une assistante sociale". Ces services vous prendront en charge et vous aideront à remplir un dossier de surendettement.



    Mais bien avant d'en arriver-là, privilégiez le dialogue avec votre banquier et informez-vous sur le fonctionnement d'un compte bancaire. Cela vous permettra aussi d'éviter les frais inutiles.

    Metronews

  • #2
    vous avez oublier de mentionner : pas applicable en Dz
    Un pied dans le superficiel et l'autre dans le Din

    Commentaire


    • #3
      Déja s'éloigner des banques et crédits c'est déja bien comme début oeilfermé ..

      Bonjour Evi .

      Commentaire


      • #4
        bonjour calou

        effectivement c'est déja pas mal de pas avoir de crédit!
        Un pied dans le superficiel et l'autre dans le Din

        Commentaire

        Chargement...
        X