Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Agression et arrestation du défenseur des droits humains (AMIJ)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Agression et arrestation du défenseur des droits humains (AMIJ)

    Maroc: Agression et arrestation du défenseur des droits humains M. Hicham Mansouri

    Le 17 mars 2015 vers 10h30, le défenseur des droits humains M. Hicham Mansouri a été passé à tabac et arrêté chez lui, avant d'être placé en détention dans un poste de police à Rabat. Les raisons de cette arrestation ne sont pas connues.
    Hicham Mansouri est chef de projet de l'Association marocaine pour un journalisme d'investigation (AMIJ), qui œuvre pour la promotion de la liberté d'expression et le droit à l'information, et qui encourage le journalisme d'investigation et protège les journalistes.
    Le défenseur des droits humains a été arrêté chez lui à Agdal, un quartier de Rabat, par au moins 10 policiers en civil. La police a enfoncé la porte de sa résidence et a arrêté Hicham Mansouri après l'avoir frappé au visage et déshabillé. Les policiers n'ont présenté aucun mandat d'arrêt et le défenseur est toujours en détention préventive.
    Le 24 septembre 2014, Hicham Mansouri avait déjà été passé à tabac par deux hommes lors de ce qui semblait être une attaque professionnelle. L'agression semble liée au travail d'Hicham Mansouri en faveur des droits humains, car elle avait eu lieu quelques minutes après sa rencontre avec M. Mâti Monjib, un collègue et défenseur des droits humains. Les agresseurs n'avaient pas tenté de lui voler ce qu'il possédait et ne l'avaient pas menacé.
    Les actes contre les défenseur-ses et les organisations des droits humains se sont intensifiés au Maroc. Dans la soirée du 15 février 2015, plus de 40 officiers en civil ont perquisitionné le siège de l'Association Marocaine des Droits Humains – AMDH. Pendant ce raid, les forces de sécurité ont physiquement et verbalement agressé Mme Rabea Bouzidi pour qu'elle leur remette les clés du bureau.
    Front Line Defenders est préoccupée par l'arrestation, la détention et l'agression d'Hicham Mansouri, car ces actes semblent uniquement liés à son travail légitime et pacifique en faveur des droits humains. Front Line Defenders est préoccupée par l'augmentation des actes qui visent les défenseur-ses des droits humains au Maroc, notamment les arrestations, les campagnes de diffamation, les menaces et les poursuites.
    frontlinedefenders
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    et regardez moi ca ,, soit avec la drogue soit l’adultère,,,


    Le militant Hicham Mansouri condamné à 10 mois de prison pour « adultère »

    Le militant Hicham Mansouri, membre de l’association marocaine des journalistes d’investigation (AMJI) a été condamné hier à 10 mois de prison pour « adultère avec une femme mariée et préparation d’un local pour la prostitution » et 40.000 dirhams d’amende.


    Mansouri, 34 ans, a été interpellé le 17 mars dernier par une dizaine d’agents de police dans son appartement de Rabat alors qu’il était en compagnie de sa compagne, une femme séparée (mais non encore officiellement divorcée) avec son mari.

    Durant le procès, son avocate a déclaré que la compagne du journaliste lui avait toujours affirmé qu’elle était divorcée.

    Pour le fondateur de l’AMJI, Maati Monjib, interrogé par EFE, il n’y a aucun doute que c’est bien l’association et lui même qui sont dans le viseur des autorités. Cette association créée en février 2011 en plein « printemps arabe » avait rencontré, selon son fondateur, des « problèmes pour organiser ses activités ».

    Au Maroc, l’adultère est condamné d’une peine allant d’un mois à un an de prison pour celui qui maintient des relations extraconjugales. Mais ces deux articles (490 et 491 du code pénal) ne sont appliqués que dans des cas exceptionnels ou comme facteurs aggravants d’une peine.

    Il y a deux semaines, c’est un membre de l’association islamiste Al Adl Wal Ihssane, Mustapha Errik, qui a été interpellé par la police alors qu’il était en compagnie d’une femme mariée.

    - Par: Bladi
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire

    Chargement...
    X