Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Inauguration du Zenith de Constantine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Inauguration du Zenith de Constantine

    Les travaux devaient être terminés à la fin du mois de février et l'inauguration aujourd'hui.

    Que s'est-il passé ? Rien sur nos chaines TV...

  • #2
    un peu de détails , je ne suis pas au courant , c'est quoi le zenith
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      Pour être plus précis:

      http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/73460

      Commentaire


      • #4
        Hbibna ACAPULCO bonsoir !

        un peu de détails , je ne suis pas au courant , c'est quoi le zenith

        Zénith de Constantine : le nouveau joujou algérien

        D’une architecture originale alliant la beauté à la fonctionnalité, truffée d’équipement de haute technicité, la salle Zénith de Constantine, actuellement en phase d’achèvement, est sans conteste la structure-phare de la manifestation « Constantine, capitale 2015 de la culture arabe ».

        Première du genre en Algérie, cette salle d’une capacité de 3.000 places, réalisée à la cité Zouaghi, sur les hauteurs d’Aïn El Bey, donne à admirer une silhouette imposante qui séduit au premier coup d’oeil avec sa façade entièrement vitrée et sa couverture d’aluminium en pente.

        Lancé en travaux il y a une année à peine, le Zénith de Constantine reflète, comme l’avait indiqué le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville lors d’une visite à Constantine, toute la puissance et le savoir-faire chinois avec la réalisation d’une structure de 43 000 m2 en douze mois.

        Un chantier où le dynamisme est à son… zénith

        A l’entrée du bloc administratif de la salle, une pancarte indique qu’il reste 40 jours pour livrer le projet. La China State Construction Engineering Corporation (CSCEC), chargée de l’étude et de la réalisation du projet, « ne badine pas avec les délais et compte bien honorer ses engagements en livrant la salle le 15 mars prochain », précise d’emblée à l’APS, Sonia, la responsable chinoise du chantier.

        Telle une fourmilière géante, le chantier « grouille » de monde. Des équipes s’affairent à placer les sièges dans la grande salle de spectacles et dans la salle mitoyenne de 150 places, des techniciens italiens mettent la dernière main à la sonorisation, tandis que d’autres équipes s’activent à installer les enseignes directionnelles et les divers autres équipements de ce méga-chantier, le tout sur fond deà musique malouf.

        A l’extérieur du chantier, des ouvriers finalisent les travaux sur l’esplanade, d’autres s’emploient à l’entretien des espaces verts tandis qu’une autre équipe boucle le goudronnage du parking Est de l’édifice. « Nous avons déjà procédé aux essais techniques de la climatisation, de la centrale de traitement d’air (CTA), de la sonorisation publique, des projecteurs et du dispositif de sécurité

        et les tests sont concluants », souligne l’ingénieur de la direction des équipements publics (DEP), chargé du suivi du chantier, Mourad Boutamine.

        S’étendant sur une surface totale de 60 000 m2, l’édifice à une emprise au sol de 13 800 m2 et une prise totale de plancher bâti de l’ordre de 43 000 m2. Sa charpente est tridimensionnelle avec des grandes portées allant jusqu’à 24 mètres de hauteur alors que sa couverture métallique totalise 14 500 m2.

        Les murs du bâtiment dont certains atteignent les 29 m de hauteur sont entièrement revêtus en aluminium. Le chantier, gigantesque, a nécessité, au plus fort de l’activité, la mobilisation de pas moins de 1.000 travailleurs.

        « Depuis le lancement des travaux, 200 personnes au minimum occupent le chantier 7 jours sur 7″, souligne M. Boutamine.

        En parallèle, près de soixante ingénieurs et architectes de l’entreprise chinoise, du bureau d’étude libanais Dar El Handassa, du bureau d’étude algérien BEREP (bureau d’étude réalisation engineering des projets) chargé de la génie climatique, et de cadres de la DEP supervisent d’un oeil attentif les travaux.

        La salle du Zénith a fait aussi l’objet, depuis le lancement du chantier, de visites d’architectes et d’ingénieurs experts dans le cadre du contrat liant le maître d’ouvrage à Dar El Handassa. Une réunion bimensuelle regroupe également le maître d’ouvrage (la DEP), la CSCEC et les différentes équipes du suivi du projet pour évaluer l’avancement des travaux, précise-t-on.

        Un énorme acquis pour la ville

        De ce tourbillon de chiffres, de normes et de statistiques surgit une structure d’une grande fluidité reflétant une impression de transparence et de légèreté grâce à la lumière qui inonde les lieux et des matériaux émployés, le verre et l’acier notamment. M. Boutamine soutient, qu’au-delà de sa légèreté de son esthétique, le Zénith répond aux critères techniques requis pour une

        salle de spectacle modulable. La salle de 3.000 places constitue l’élément central de cet édifice conçu en tant qu’espace souple, capable de modifier sa configuration pour accueillir différents spectacles.

        Les sièges du parterre sont escamotables et 1.000 chaises amovibles y ont été prévues avec un espace réservé aux personnes à mobilité réduite. La scène s’étend sur 600 m2. Dans cette salle qui offre des conditions de sécurité répondant aux normes les plus strictes, une attention toute particulière a été accordée aux « conforts visuel et auditif, grâce aux multiples combinaisons

        de scène et de gradins, et aux possibilités d’occultation d’une ou plusieurs parties de l’espace total », souligne M. Boutamine.

        « La disposition des gradins sous forme d’amphithéâtre et leur pente permettent une visibilité maximale, tandis que l’absence d’écho et de réverbération garantit une acoustique parfaite », affirme-t-il encore.

        De part et d’autre de la salle, se déploient deux autres salles de spectacle de 300 et de 150 places, un espace d’exposition de 2.400 m2 et une galerie permanente, plus petite, de 1.400 m2. L’espace artiste comprend des « loges vedettes », des « loges de groupes », un espace catering, une salle de répétition modulable, une salle multimédia et deux studios d’enregistrement. L’édifice englobe également un espace de consommation et des comptoirs de vente pour les spectateurs, ainsi que des locaux de service, des bureaux administratifs, des locaux pour techniciens et des parkings.

        Complétant les actuelles structures culturelles de la ville, le Zénith de Constantine vient confirmer et consolider le statut de capitale régionale de la cité des ponts, une ville qui a choisi de se tourner résolument vers modernité.

        Source: Rédigé par Roger ADZAFO

        Sources : APS - africatopsuccess.com






        A+.
        La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
        De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
        .
        Merci.
        " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

        Commentaire


        • #5
          Si j'ai bien compris l'article paru sur El Watan d'hier.. les services de la protection civile ont émis des réserves quant à la sécurité des lieux

          Extrait de l'article .. intitulé "Le Zénith des suspicions" :

          Pour le cas de la salle de Constantine, il est inconcevable de réunir 3000 personnes sans assurer aux équipes de la Protection civile des espaces d’intervention. Voilà à quoi mènent le manque d’expertise et le règne de la corruption. Le bateau «Constantine, capitale de la culture arabe» prend l’eau de toutes parts et les discours lénifiants semblent consommés.

          Nadia Labidi, venue hier à Constantine en «pompier», a curieusement annulé sa visite à la salle et a été tenue loin de la presse toute la matinée. Tout porte à croire que le projet d’inauguration de cette salle, prévu demain, est tombé à l’eau et que Abdelmalek Sellal ne viendra pas.
          Dernière modification par Capo, 25 mars 2015, 21h39.

          Commentaire


          • #6
            Le problème est qu'il est pas fini, l'acoustique est déplorable le matériel inadéquat, etc...

            De plus il devait être inauguré aujourd'hui. Mais aucun echo dans les médias du système. Normalement une événement pareil; on en parle pendant 3 jours à la TV algérienne.

            Effectivement les seules news datent de 2j.

            Le problème est que la plupart des grands projets sur Constantine sont hors délais, mal faits ou baclés.

            Ce qui prouve l'immaturité de nos "élites". Avoir de l'argent est une chose; savoir s'en servir: une autre.
            Dernière modification par 30pourCent, 25 mars 2015, 21h41.

            Commentaire


            • #7
              Rien à dire : un joyau architectural dont s'enorgueillira la ville de
              Constantine ...
              "La suprême élégance se confond avec la suprême simplicité."

              Commentaire


              • #8
                En plus aucun programme n'a été élaboré pour les prochains mois après
                Constantine 2015 Dans 2 ans cette salle sera au bord de l'abandon.

                Commentaire


                • #9


                  un peu de détails , je ne suis pas au courant , c'est quoi le zenith

                  une pâle copie des zénith français ,lieux où se produit , quand il le peut Diudonné .

                  pour une année de la culture arabe , les singes auraient-ils pû pour une fois innover et bâtir un temple de la culture en lui donnant un nom de chez nous ? A guenon !

                  Commentaire


                  • #10
                    arayzon; KHORE : merci pour l'info.


                    Espérons qu'il y aura une bonne maintenance lorsque ce bijou sera achevé , car c'est ça qui manque beaucoup chez nous en Algérie à savoir l'entretien et la maintenance de nos infrastructures qui reviennent très cher à l'état.

                    Espérons aussi que c'est une construction solide et antisismique quand on sait que notre pays est sismique.
                    Dernière modification par ACAPULCO, 26 mars 2015, 16h00.
                    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                    (Paul Eluard)

                    Commentaire


                    • #11
                      KHORE: tu pense à l'un d'eux particulièrement ?

                      je ne vois pas auquel il ressemblerait le notre.
                      ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                      Commentaire


                      • #12
                        KHORE: tu pense à l'un d'eux particulièrement
                        sur le coup j'ai pensé à Si Brahim BELAMOUCHI

                        de tous les maîtres du malouf, el marhoum était celui qui suivait le plus tous les jeunes artistes soucieux de leur transmettre son art

                        à défaut , la première salle pourrait s'appelet simplement le "cirta" en honneur de la ville et pour pertuer la manifestation qui lui est concernée et pour "cirta" salle de cinéma appréciée par les Constantinois.

                        Commentaire


                        • #13
                          le cirta cinéma apprécié des consantinois?

                          t as du lire ca sur internet encore )

                          c etait une annexe de l hotel cirta. pas vraiment un cinema comme l étaient l ABC le royal etc.....

                          il faut arreter de polluer
                          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                          Commentaire


                          • #14
                            le cirta cinéma apprécié des consantinois?

                            t as du lire ca sur internet encore )

                            c etait une annexe de l hotel cirta. pas vraiment un cinema comme l étaient l ABC le royal etc.....

                            il faut arreter de polluer
                            n'importe quoi.

                            je dis bien que jusqu'au début de la guerre de Libération , le Cirta était le cinéma le plus fréquenté et apprécié des Constantinois. Bien situé, il était à la frontière de la ville arabe et celle des européens qui était sur les hauteurs de Bellevue. A proximité , il y avait le Nunez , plus petit et au Chara3 , encore plus petit le Vox. Dans ces cinéma dont les propriétaires étaient juifs , les arabes se sentaient chez eux. Une autre salle , plus chère et plus réservée était celle du Casino , dont le prix dissuadait beaucoup . L'ABC le plus récent , à Bellevue , en plein centre européen était encore plus inaccessible que le Casino.
                            Le Royal ? Le plus récent , créé en pleine guerre , alors que la population avait d'autres soucis.

                            Commentaire


                            • #15
                              je faisais référence dans ma question aux zéniths français avec lesquels tu as fais la ressemblance. car j'ai visité deux et ils m'ont vraiment plu, mais je n'y vois pas trop de ressemblance alors je me demandais auxquels autres ressemblerait celui de Constantine si tu en as visité ?

                              Je trouve justement que le notre a une certaine touche "locale" malgré l'aspect universel de ces building, mais bon ça doit être subjectif et juste une "impression".
                              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X