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MAROC; Boeing lance l’extension de Matis, sa filiale avec Safran

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  • MAROC; Boeing lance l’extension de Matis, sa filiale avec Safran

    Cette semaine se tient à Casablanca, le Boeing company business symposium 2015. Objectif de l’avionneur : communiquer sur son activité et ses relations d’affaires avec ses fournisseurs. Des dizaines d’entreprises ont répondu présent. L’occasion aussi d’évaluer les potentialités du Maroc comme plate-forme de sous-traitance. Et pour Boeing d’enclencher l’extension de l’usine de câble Matis détenue avec Safran avec plus de 350 embauches en vue.

    Le Maroc à l’heure de Boeing. Du 24 au 26 mars se déroule à Casablanca, le Boeing company business symposium. Plusieurs dizaines d’industriels de l’aéronautique, dont l’américain Triumph, ont répondu présent à l’invitation de l’avionneur américain. La manifestation se tient à l’Institut des métiers de l’aéronautique (IMA), située à Nouaceur près de l’aéroport Mohammed V, là où se concentre une grande part de l’aéronautique marocaine avec des entreprises comme Snecma, UTC ou bientôt Bombardier. Et en marge du forum, beaucoup d’entreprises ont d’ailleurs visité des usines sur cette zone pour mesurer les expériences industrielles au Maroc en la matière.

    Pour sa part, Boeing dispose de deux filiales au Maroc, à savoir Casa Aero, opérateur de simulateur de vol en association avec la Royal Air Maroc pour la formation des pilotes et au plan industriel Matis Aerospace, spécialisé dans le câblage, un joint-venture (co-entreprise) 50/50 avec Labinal Power Systems, filiale de Safran.

    A l’occasion de son séminaire, le groupe américain a confirmé l’extension de 40% de l’usine Matis située à Nouaceur annoncée en octobre 2014 pour 6 millions de dollars comme l’a indiqué aussi Safran.

    "Cette expansion est totalement autofinancée, preuve de sa réussite", précise Bob Noble, vice-président en charge du programme "Partnering for Success" de Boeing Commercial Airplanes Supplier Management.Kent Fisher
    Mais attention, "nous n’avons pas d’objectifs spécifiques au-delà ; nous ne prévoyons pas de réaliser une usine Boeing au Maroc, ou d’investir dans un nouveau joint-venture", indique Kent Fisher, directeur général de Boeing Commercial Airplanes Supplier

    Tout juste a-t-il annoncé le re-branding de Matis. Les noms de Matis, Boeing et Safran apparaîtront ensemble sur le nouveau logo du JV. "Jusqu’ici, la stratégie globale de Boeing a été d’externaliser un maximum ses activités et d’inciter ses sous-traitants à être plus compétitifs", explique Hamid Benbrahim El-Andaloussi, président de l’IMA et du Gimas (Groupement des industriels marocains aéronautique et spatial).
    Pour rappel, la totalité de la flotte moyen et long courrier de la compagnie nationale Royal Air Maroc est constituée d’appareils Boeing dont le dernier né 787.
    Boeing est venu au Maroc notamment pour promouvoir son plan "Partnering for success", lancé en 2012 un programme controversé car accusé de n’être qu’une stratégie du géant américain pour maximiser ses marges au détriment de ses sous-traitants.

    "Nos clients exigent plus pour moins d’argent. Nous devons faire face à cette réalité avec nos fournisseurs. Créer plus de valeur pour moins d’argent, c’est pour ça que vous êtes ici", a clairement expliqué Kent Fischer à l’assemblée.
    Par exemple, les industriels qui choisiraient de s’implanter dans le Midparc, zone franche industrielle d’exportation dédiée au secteur, inaugurée fin 2013, peuvent bénéficier de subventions à la formation pouvant atteindre 6 000 euros par personne recrutée, chiffre à mettre en regard du salaire minimum légal marocain de 219 euros mensuels.

    "Pour bénéficier d’un faible coût de main d’œuvre pourquoi ne pas aller au Mexique ou en Chine ? Pourquoi le Maroc ? Parce que la qualité de la main d’œuvre y est excellente", lance Bob Noble. D’ailleurs les modules de formations offertes par l’Institut marocain de l’aéronautique, géré par le GIMAS la fédération du secteur, ont été plébiscités par Boeing.
    Pour rappel, le rival de l'américain, le groupe européen Airbus, a aussi déjà posé une part de son sourcing au Maroc via la société Maroc Aviation ou la future usine de composants Aerolia en cours de construction justement sur la zone franche Midparc à Nouaceur.


    usinenouvelle

  • #2
    Le Maroc devrait essayer d'attirer un autre constructeur pour pérenniser le Midparc de Casa

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    • #3
      Irridium

      tu as oublié Bombardier le canadien à Casa

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      • #4
        Effectivement je sais que Bombardier est installé a Casa, c'est pour ça que j'ai dit qu'on devrait essayer d'attirer d'autres constructeurs.

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