Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc :des investissements privés de 3 milliards de dirhams pour le sahara

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc :des investissements privés de 3 milliards de dirhams pour le sahara

    Une soixantaine d’entreprises ont décidé d’investir simultanément dans les provinces du Sud. Parmi elles: McDonald’s ou encore, Holmarcom. Pour cette région, il s’agit d’une véritable révolution.

    Sinistré, souvent considéré comme une «zone inutile» du Maroc, le Sud pourrait vivre une véritable révolution économique. En effet, selon L’Economiste, dans son édition du 26 mars, une soixantaine d’hommes d’affaires ont décidé d’investir simultanément trois milliards de dirhams à Guelmim, Tan-Tan, Laâyoune, Boujdour et Dakhla. Et c’est bien évidemment la CGEM, à travers son premier forum régional d’investissement prévu le 28 mars prochain à Laâyoune, qui officialise l’évènement. Pour l’occasion, le syndicat des patrons a affrété un avion spécial qui décollera de Casablanca avec à son bord, une horde d’entrepreneurs et d’investisseurs désireux de mener des projets au Sahara dans les secteurs du textile, de la pêche, de la restauration et de la grande distribution. Au cours de ce forum, présidé par Meriem Bensalah Chakroun (patronne des patrons) et Mohamed Hassad (ministre de l’Intérieur), les hommes d’affaires devraient signer plusieurs conventions d’investissements et s’engager à s’implanter sur place. La CGEM mise sur la participation de 250 chefs d’entreprises, dont une centaine déjà présente au Sud. Leur mot d’ordre? Enclencher une dynamique sectorielle et transversale afin de créer l’environnement adéquat pour attirer encore plus d’investisseurs dans l’avenir.

    Des majors qui montrent la voie

    Plus concrètement, la cimenterie du groupe Anouar à Laâyoune a d’ores et déjà annoncé un investissement de 250 millions de dirhams tandis que le holding Holmarcom s’est engagé à construire une unité industrielle spécialisée dans les eaux minérales. Dans la région de Bir Guendouz, à Mhiriz, une plateforme destinée à améliorer les échanges commerciaux entre les régions du Sud et les partenaires d’Afrique subsaharienne devraient également voir le jour. Et à Guelmim, une unité industrielle de textile sera construite. D’autres projets prévus dans le domaine de la transformation des fruits, de l’emballage et de la biscuiterie devraient également éclore.

    Afin d’améliorer l’attractivité de l’environnement-principal frein pour les investisseurs, plusieurs enseignes de restauration et de franchises spécialisées dans la parfumerie ou l’habillement ont décidé de s’implanter. Laâyoune sera désormais dotée des plus grandes enseignes de fast-food: McDonald’s et Pizza Hut, mais également d’un hypermarché Marjane. En plus de l’absence d’un cadre incitatif, la région manque aussi cruellement de main d’œuvre qualifiée. Pour y remédier, l’OFPPT sera mis à contribution afin de dispenser plusieurs formations professionnelles.

    Autant d’annonces qui ne devraient pas en rester au stade de vœux pieux. La participation du ministre de l’Intérieur est déjà un signal positif et indique que le gouvernement souhaite accélérer la réalisation de tous ces projets. En effet, les Walis joueront un rôle vital dans la simplification des procédures et l’accès au foncier des domaines de l’Etat. Les banques, quant à elles, ont déjà été appelées à ouvrir les vannes du crédit. Preuve en est avec la participation de la Banque Populaire au forum de Laâyoune, qui compte animer un atelier B2B avec les chefs d’entreprises présents à l’évènement. A suivre


    360 ma

  • #2
    Des voyous !
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #3
      Les régions sahariennes doivent devenir les interfaces du Maroc avec l'Afrique.

      Commentaire


      • #4
        Des voyous !

        A mon avis les habitants de in Salah et du sud doivent se faire la même réflexion

        Commentaire


        • #5
          Le montant a été doublé

          Commentaire


          • #6
            Pour quand des investissements comme ça à AIN SALAH, la source de survie de l'algérie.
            junte criminel :22:

            Commentaire


            • #7
              bonsoir

              OKBA on est pas de voyous mais un peuple uni et le sahara est marocaine que l'algérie le veuille ou non

              cordiales salutations

              Commentaire


              • #8
                Alors que le Sahara algerien qui nourrit l’Algérie est abandonné et ,pire encore, pollué , le Maroc ,après les investissements colossaux du secteur public , encourage le secteur privé à s'investir dans le développement du Sahara marocain.

                Le forum de Laayoune :



                Les voyous ya OKBA 30 ce sont cette mafia galonnée d'Alger qui oublie son sud et on comprend mieux les gens de Ain Salah qui n'ont rien gagné avec le gaz naturel pour qu'on pille encore leur sous sol avec ce gaz de schiste qui va ruiner le peu d'eau des nappes phréatiques dont ils disposent.

                S'il y a des sahraouis qui se réveilleront un jour pour s’autodéterminer , ce ne sont pas ceux du Maroc et l'avenir proche nous le dira..
                Dernière modification par Serpico, 31 mars 2015, 10h20.

                Commentaire


                • #9
                  La CGEM mobilise les entreprises pour une initiative effective d’investissement et de développement du capital humain dans les provinces du Sud


                  Dans le cadre de sa dynamique régionale et soucieuse d'encourager l’investissement privé et de développer un tissu économique productif, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a organisé avec le soutien du Ministère de l’Intérieur, des autorités locales et des élus, un Forum de l’investissement dédié aux Régions du Sud, le samedi 28 mars au Palais des Congrès de Laâyoune. Il a été présidé par Madame Miriem Bensalah-Chaqroun, Présidente de la CGEM et Monsieur Mohamed Hassad, Ministre de l’Intérieur. 300 opérateurs économiques sont attendus à cet événement.
                  Une année après la tenue du conseil d’administration de la Confédération dans la ville de Laâyoune, cette initiative financée et portée par la CGEM réaffirme l’engagement et la volonté d’œuvrer en faveur du développement socio-économique, harmonieux et durable de nos provinces du Sud, créateur d’emplois et de richesses au profit des habitants des provinces du Sud, tel que souhaité par SM Le Roi Mohammed VI -Que Dieu L'Assiste-.
                  Il est à rappeler que la CGEM a procédé à l’ouverture d’une CGEM Région du Sud en Novembre 2013 et a réalisé une monographie du tissu économique et social de la région, préalablement à l’organisation de ce Forum dédié à l’investissement dans ces régions.
                  Cette initiative a permis d’identifier près d’une soixantaine de projets dans divers secteurs dont l’agro-industrie, le transport, le commerce et la distribution, l’énergie, l’industrie, le BTP, la pêche, la santé, les services et l’immobilier, avec un investissement global prévisionnel de 6 milliards de DH devant générer plus de 10 000 emplois directs.
                  Pour accompagner cette initiative, la Confédération va signer des partenariats avec l’OFPPT, Microsoft Maroc, Injaz Al Maghrib et la Fondation Phosboucraâ de l’OCP, et qui permettront la mise en place de programmes de formation gratuits afin d’améliorer l’accès à l’emploi de la jeunesse locale. Ces programmes s’adresseront aux jeunes diplômés et à ceux qui travaillent déjà en entreprise.
                  Ce Forum de l’investissement dans les Régions Sud marque une étape importante dans l’intégration économique des provinces du Sud. Il mettra en avant leur potentiel socio-économique, lequel doit aujourd’hui s’exprimer et produire les effets bénéfiques escomptés sur l’économie régionale et nationale dans une démarche économiquement patriote.

                  CGEM

                  qui dit emploi dit suppression de la rente à travers les cartes de solidarité
                  Dernière modification par absent, 31 mars 2015, 13h31.

                  Commentaire


                  • #10
                    serbico

                    le Maroc ,après les investissements colossaux du secteur public , encourage le secteur privé à s'investir dans le développement du Sahara marocain.







                    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                    Commentaire


                    • #11
                      Je pourrai te sortir plein de vidéos similaire pour l’Algérie malgré le Pétrole.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X