Annonce

Réduire
Aucune annonce.

800 Marocains ont assigné la SNCF

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 800 Marocains ont assigné la SNCF

    La SNCF devant les prud'hommes pour discrimination , Plus de 800 Marocains ont assigné la SNCF devant les prud'hommes pour discrimination.

    Plus de 800 cheminots marocains auraient été victimes de discrimination de la part de la SNCF. Des recours contre le groupe ferroviaire sont actuellement examinés devant les prud'hommes. Ils affirment avoir été cantonnés au plus bas niveau de qualification et pénalisés à l'heure de leur retraite.
    Dans les années 70, faute de candidats en France, la SNCF est allée chercher des ouvriers au Maroc. Lafdil Sadik et Lahcen Khlifi ont passé des tests avant d'être embauchés, mais n'ayant pas la nationalité française, ils n'ont jamais pu accéder au statut de cheminot.

    La SNCF réfute ces accusations
    Pendant toutes ces années à la SNCF, Français et Marocains n'auront pas le même salaire. Aujourd'hui à la retraite, Lahcen Khlifi touche une pension toujours inférieure à celle des Français. "Le travail et les même, mais le salaire n'est pas le même. Et je mets au défi la SNCF de me poser une fiche de paye en face de moi d'un titulaire", lance-t-il au micro de France 3.
    2 000 Marocains sont dans cette même situation. Pour faire reconnaitre leurs droits, 832 d'entre eux ont assigné la SNCF devant les prud'hommes. La SNCF réfute toute discrimination. La décision doit être rendue en septembre prochain.
    (FRANCE 3)
    Francetv info
    Je pense que cela feras un cas d’école , car je pense que la Sncf n’est pas la seule et que j’espère qu’ils auront gain de cause ….

  • #2
    SNCF= etat francais si meme il y a un proces au prud hommes ca vas accoucher quoi?

    Commentaire


    • #3
      témoignage ...

      france télécom faisait payer la minute communication vers le maghreb 10 frans (1.5 euros).

      lors de la privatisation (alambiquée) la première décision prise est d'augmenter l'abonnement et de baisser le prix de la min à l'international pour affronter la concurrence... cette min vers le maghreb est passée à 0.15-0.25 euros (fixe).

      par la suite orange a bcp augmenté le coût de la com nationale..

      Commentaire


      • #4
        SNCF= etat francais si meme il y a un proces au prud hommes ca vas accoucher quoi?
        400000 euro d'indemnités par personne demandé par les avocats et ça pourrait etre appliqué à tous les etrangers et ayant droit qui ont subit le meme traitement

        Commentaire


        • #5
          @jimlix tu crois vraiment que l etat vas payer 400000 euro par personne et reveille toi mon amie!!!!

          Commentaire


          • #6
            moms13
            @jimlix tu crois vraiment que l etat vas payer 400000 euro par personne et reveille toi mon amie!!!!
            voilà, c'est fait, café aussi (ami)
            plus de 30000 africains se sont vu leur pension multiplié par 8 à 11 grace une decision de justice



            va lire ça

            Pour la sortie d'«Indigènes», Chirac harmonise les pensions des anciens combattants coloniaux

            et ça

            Les pensions des « indigènes » enfin réévaluées

            et reviens nous en parler

            Commentaire


            • #7
              Bonjour

              jmlix

              je suis d'accord avec toi même nos pensionnés de guerre se sont fait avoir
              j’espère que beaucoup vont se réveiller et demandé leurs droit ...

              Commentaire


              • #8
                Neo
                Je sait pas ce qui a été fait pour les autres nationalités mais La decision a été appliqué aux pensionnes marocains et leurs veuves , si je rapelle bien la decision n?a exclu aucun pays

                Commentaire

                Chargement...
                X