Annonce

Réduire
Aucune annonce.

investissement c'est quoi au juste ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • investissement c'est quoi au juste ?

    le verbe investir est dans son jus.

    une multinationale qui rachète une pme locale ?
    un nouveau hangar de montage ?
    un tour de table ?
    ...

    j'avoue que je ne comprends pas tout. un peu comme la traçabilité quoi...

  • #2
    Bonjour Thaouenza,

    Je ferais le naïf et j'essaierai de répondre simplement à ta question comme si tu ne comprenais réellement pas les mots: investissement & traçabilité (qui n'ont aucun rapport l'un avec l'autre).
    Alors, voilà, l'investissement consiste, schématiquement, pour un particulier ou un entrepreneur de puiser dans ses économies ou des bénéfices de son entreprise un certain montant (d'argent) pour acquérir un bien (véhicule, frigo, machine à laver,...) ou pour, concernant l'entrepreneur, accroître son activité(agrandir ses locaux, acheter une nouvelle machine, un camion,...).
    Quant à la traçabilité, elle concerne un produit manufacturé (qui a subi des transformations) ou agricole (viande, blé, œufs,...)dont on connait l'origine depuis sa production (lieu de production ou de fabrication, le nom du producteur ou du fabricant,...)jusqu'à son arrivée à la portée du consommateur.

    En espérant t'avoir été utile, Zkoukou.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour ici
      Alors je vais pas me lancer dans l'explication de l'investissement.. je suppose que tu la veux du point de vu commercial.. ce n'est pas du tout mon champ ..

      Par contre pour peut etre t'aider a mieux cerner la traçabilite.. je te donnerais un petit exemple d'illustration lol
      Pour qu'un medicament soit fabrique on a besoin de bcp de constituants matiere premiere. principe actif et excipients .. parfois on a recours a bcp de fournisseurs .. si un medicament contient 5 constituants on fait appel a 5 fournisseurs chacun fournit un constituant.. mais voila chque produit doit avoir une identite a savoir.. une date de fabrication.de péremption.. un numero de lot. De reference une trace quoi..pour que si demain un probleme survient avec le produit fini.. il faut qu'on puisse remonter la filière de fabrication lors de l'analyse. Du controle et de l'enquete jusqu'au fournisseur qui a failli .. voila

      Commentaire


      • #4
        salam zkoukou,

        merci pour l'investissement. En effet, on peut dire que tu t'investis
        mais investir est bien choisi. parce qu'investir des lieux c les occuper. investir un secteur c le contrôler etc..


        Menfin, qlq1 qui se construit sa maison peut-on raisonnablement dire qu'il investit ou qu'il s'investit dans sa vie ? Je suis désolé d'insister parce que cet autre qlq1 qui te construit ta maison il investit quoi alors ?

        voila, cela me fait dire que le sens d'investir-fructifier colle-t-il à la force de travail ? au compte épargne ? Pourquoi dit-on qu'on investit dans la bourse mais pas dans un compte bancaire ?

        ah!!! mais je te vois venir avec tes gros sabots, me rétorquant non mais investir c le capital risque, c aussi prendre des risque. Mais alors un joueur de poker est un investisseur des plus chevronnés ? un vieux de 70 ans qui gratte un loto est aussi un investisseur à 10 DA !!

        Le verbe investir, a nécessairement besoin besoin d'investir son sens..

        ps : il n'est pas dit qu'il n'y a pas de lien entre traçabilité et investissement.

        Commentaire


        • #5
          salam layla et merci pour ce retour de flamme.
          une vraie leçon sur la traçabilité du médicament.
          je ne sais pas si cela reste valable avec les génériques.
          je soupçonne fortement c groupes mafieux du médoc de se faire produire de tasmanie, les faire livrer en matières anhydres avec dénomination générale puis faire le mélange dans le pays hôte et hop.. par le saint esprit...

          Commentaire


          • #6
            Retour de flamme ??

            Je t'en prie.. en fait je t'ai donne un resume de ce qui devrait se faire pour le medicament.. c'est valable pour le packaging de façon generale aussi..

            Le generique est soumet a la meme reglementation de fabrication.. ce sont les essais cliniques qui sont differents c tt ..


            Apres ce qui se fait clandestinement .. heuu c'est sans commentaire.

            Commentaire


            • #7
              tawenza,

              bonne reflexion, investir et s investir sont 2 termes differents avec un meme objectif : avoir un retour positif : pecunier, ou emotionnel. Cela n engage pas forcement un travail(cf bourse), maisurement de l espoir

              Quand à la tracabilité, qui te dit que les medicaments de marques sont plus tracables que les génériques ?
              il existe des normes et des règles que les industriels respectent ou pas. tout se trace si on le souhaite réellement, mais il y a toujours un risque dans les operations de la production à la livraison: l erreur est humaine.

              Pour une bonne tracabilité il faut investir en ressources et en materiels.
              De meme qu un ivestissement doit être tracable.
              Always on the sunny side.....

              Commentaire


              • #8
                Bonjour Thaounza,

                Ah! Décidément je suis un grand naïf, on ne se refait pas!
                J'avoue d'abord que je me suis dévoué à répondre à ta question parce que j'avais remarqué qu'elle n’intéressait grand monde.
                Alors j'ai essayé de répondre sincèrement de façon académique et d'un point de vue "économique" à ta question sur l'investissement !
                Me voilà avoir à faire avec une diarrhée "philosophique" de quelqu'un qui sait tout mieux que tout monde et qui en étale.
                Tu aurais dû remarquer que je suis très discret sur ce forum...ce qui veut dire que je n'ai pas de "gros sabots" comme tu le prétends...
                Zkoukou.

                Commentaire


                • #9


                  bonne reflexion, investir et s investir sont 2 termes differents avec un meme objectif : avoir un retour positif : pecunier, ou emotionnel. Cela n engage pas forcement un travail(cf bourse), maisurement de l espoir

                  Quand à la tracabilité, qui te dit que les medicaments de marques sont plus tracables que les génériques ?
                  il existe des normes et des règles que les industriels respectent ou pas. tout se trace si on le souhaite réellement, mais il y a toujours un risque dans les operations de la production à la livraison: l erreur est humaine.

                  Pour une bonne tracabilité il faut investir en ressources et en materiels.
                  De meme qu un ivestissement doit être tracable.
                  bjr Frieda

                  je viens de découvrir le sens de ton pseudo.. Lol.j'adore.

                  je suis d'accord avec ta lecture de invest..
                  la traçabilité, je pense que les médoc avec "copyright" sont traçables par les firmes qui en ont l'exclu.. le générique c un peu du domaine public..

                  moi je veux bien une molécule frieda avec exclusivité pour khemsine sna svp

                  oui errare humanum perseverare diabolicum

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par zkoukou
                    ce qui veut dire que je n'ai pas de "gros sabots"
                    te voir venir avec t gros sabots..

                    est une expression qui veut dire "prévoir ce que tu vas dire ou faire"..

                    c en rien méchant.. et ne devrait en aucun cas inspirer la susceptibilité..

                    tu vois comme ça tu me vois venir avec mes gros sabots...du sait-tout

                    Commentaire


                    • #11
                      investissement c'est quoi au juste ?
                      Tout ce qu'on ne met pas dans la banque est un investissement, par exemple: pour certain payer un dîner à une fille est un investissement

                      Commentaire


                      • #12
                        pour certain payer un dîner à une fille est un investissement
                        mais ou et donc or ni car ?
                        je ne vois pas le lien avec l'entreprise
                        la traçabilité n'est pas respectée..

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X