Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chine: le succès de la banque de développement déstabilise les Etats-Unis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chine: le succès de la banque de développement déstabilise les Etats-Unis

    Washington avait mené un intense lobbying contre ce projet contrepoint de la Banque mondiale, sur laquelle il n’auront pas d’influence directe. Mais plusieurs de ses alliés européens, dont la France, l’ont rejoint.
    C’est ce qui s’appelle être pris à revers. Le succès de la banque chinoise de développement (AIIB) a pris de court Washington qui avait bataillé contre cette nouvelle institution et doit maintenant changer son fusil d’épaule.

    Car plusieurs de ses alliés -Allemagne, France, Royaume-Uni…- ont rallié la structure mise sur pied par Pékin.
    En Chine, cette future banque d’investissement dans les infrastructures, qui compte déjà une trentaine d’Etats-membres et a même reçu la bénédiction de la patronne du FMI Christine Lagarde, est pensée en contrepoint à la Banque mondiale ou à la Banque asiatique de développement. La différence est ici: sur ces dernières, Washington a la haute main.

    « Pris au dépourvu »

    « Les Etats-Unis ont été totalement pris au dépourvu par le flot de pays qui se bousculent pour rejoindre l’AIIB », a ainsi expliqué Eswar Prasad, ancien directeur du département Chine au FMI. Au point d’évoquer « un déclin » de l’influence américaine sur l’agenda économique mondial.
    Ils ont perdu l’opportunité d’avoir une discussion ouverte avec les pays tentés
    Cet échec risque effectivement d’être lourd de conséquences: fait rarissime depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Washington devra composer avec cette institution multilatérale sur laquelle ils n’auront pas d’influence directe et dont ils ne voulaient pas.

    C’est pourquoi en coulisses, l’administration Obama avait mené un intense lobbying contre le projet de son rival chinois, dévoilé en octobre et accusé par avance de vouloir saper les standards internationaux sur le développement. Mais la stratégie s’est révélée inefficace. Surtout, elle a sous-estimé le pouvoir d’attraction exercé par la Chine et ses réserves colossales de cash.

    L’isolement de Washington

    « Les Etats-Unis se sont isolés relativement tôt en affichant leurs critiques et ont ainsi perdu l’opportunité d’avoir une discussion ouverte avec les pays tentés par l’AIIB », analyse un ancien responsable du Trésor américain, Scott Morris.
    Dont acte. Constatant cet isolement, les Etats-Unis ont commencé à infléchir leur position en ouvrant la porte à une coopération. Mais sans pouvoir aller plus loin: une adhésion susciterait une levée de boucliers au Congrès et pourrait être vue comme un aveu de faiblesse de Washington.

    Afrique 360
Chargement...
X