Annonce

Réduire
Aucune annonce.

GP de Malaisie: Lewis Hamilton partira en pole position

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • GP de Malaisie: Lewis Hamilton partira en pole position

    GP de Malaisie: Lewis Hamilton partira en pole position


    Lewis Hamilton (Mercedes), champion du monde en titre, partira à nouveau en pole position dimanche pour le Grand Prix de Malaisie de Formule 1, comme en Australie, à côté de Sebastian Vettel (Ferrari) qui a bien failli lui chiper cet honneur.

    Le double champion du monde (2008, 2014) a réussi le meilleur temps des qualifications, samedi sur la piste détrempée du circuit de Sepang, près de Kuala Lumpur, en devançant de 74 millièmes de seconde seulement l'inévitable Vettel, pilote de pointe d'une Scuderia en plein renouveau.

    "Mon premier tour (en Q3) était plutôt bon. Ce n'était pas évident, car on partait dans l'inconnu: aucun d'entre nous n'avait encore roulé sur le mouillé ce week-end", a dit Hamilton après la 40e pole position de sa carrière en F1.

    "Il ne fallait pas prendre trop de risques, mais il fallait aussi faire un tour rapide, tout de suite, à cause de la météo. J'ai attaqué, j'ai peut-être perdu un peu de temps mais globalement on a fait un super travail avec toute l'équipe", a ajouté le Britannique.

    Derrière Hamilton, la surprise est encore venue de Vettel, auteur du deuxième chrono en Q3, sur une piste détrempée par un déluge de pluie qui s'était abattu au début de la Q2, éliminant son coéquipier Kimi Räikkönen.

    Le quadruple champion du monde allemand partira donc sur la première ligne dès sa deuxième course pour la Scuderia, dans la foulée d'un premier podium en Australie (3e).

    - Rosberg en embuscade -

    "Je ne sais pas ce qui peut se passer dimanche, mais quand il pleut ici, il y a toujours une chance que les choses se compliquent", a souri Vettel après ces qualifications qu'il a jugé "intéressantes". Autre avantage en prévision de la course, "ma voiture se comporte bien sur le sec et sur le mouillé, notamment pendant les longs relais, donc je suis raisonnablement heureux", a ajouté l'Allemand.

    Vettel repousse ainsi en deuxième ligne son compatriote Nico Rosberg, dans l'autre Flèche d'Argent. "Je n'ai pas assez bien piloté, voilà. Ca ne me fait pas plaisir, mais c'est comme ça, a dit le vice-champion du monde, toujours aussi fair-play. C'était d'autant plus intéressant que j'avais beaucoup d'adhérence, malgré les conditions de la piste. Et demain je serai sur le côté propre de la piste, ça peut m'aider à passer "Seb" au départ".

    Dans son 2e tour lancé, en Q3, Hamilton a été légèrement géné par Rosberg. L'Allemand s?est écarté mais en faisant un minimum d?effort, si bien que son coéquipier a été contraint d?avorter sa tentative, son tour étant ruiné. Vettel aurait pu en profiter pour signer sa première pole position chez Ferrari, car il termine très proche de la Mercedes, à 74 millièmes de seconde.

    "Que pensez-vous de cette manoeuvre ?", a demandé Rosberg à Hamilton en conférence de presse, ce qui n'a pas fait rire son coéquipier. "Il faut lui demander", a répondu Hamilton, sèchement. Le duel au couteau entre les deux pilotes des Flèches d'Argent avait animé jusqu'au bout la saison 2014 de F1.

    A Monaco, Rosberg avait signé la pole position en empêchant Hamilton, selon l'Anglais, de se battre jusqu'au bout. En Belgique, l'Allemand avait accroché, dès le 2e tour, la voiture de son coéquipier parti en pole position.



    ..Voir galerie

    Présentation du circuit du Grand Prix de F1 de Malaisie

    Rosberg partira à côté de Daniel Ricciardo (Red Bull), meilleur représentant du camp Renault, très critiqué après sa 6e place au GP d'Australie. "Ca fait du bien, car ça faisait longtemps", a réagi le jeune Australien, trois fois victorieux en en 2014.

    La troisième ligne sera occupée par deux très jeunes pilotes, Daniil Kvyat (Red Bull) et Max Verstappen (Toro Rosso), âgés respectivement de 20 et 17 ans. Malgré leur manque d'expérience, ils ont réussi à tirer le maximum des conditions météo tropicales, notamment de ce gros orage qui s'est abattu pendant la deuxième phase (Q2) de la séance de qualifications.

    Les deux McLaren-Honda de Fernando Alonso et Jenson Button avaient été éliminées dès la Q1, avant l'orage tropical, tout comme le Brésilien Felipe Nasr (Sauber), qui avait terminé 5e du GP d'Australie, et les deux modestes Marussia de l'écurie Manor, qui ont finalement été repêchées par la direction de course.

    . Grille de départ:

    1re ligne:

    Lewis Hamilton (GBR/Mercedes)

    Sebastian Vettel (GER/Ferrari)

    2e ligne:

    Nico Rosberg (GER/Mercedes)

    Daniel Ricciardo (AUS/Red Bull-Renault)

    3e ligne:

    Daniil Kvyat (RUS/Red Bull-Renault)



    ..Voir galerie

    La Ferrari de l'Allemand Sebastien Vettel lors des qualifications du GP de Malaisie, le 28 mars …

    Max Verstappen (NED/Toro Rosso-Renault)

    4e ligne:

    Felipe Massa (BRA/Williams-Mercedes)

    Valtteri Bottas (FIN/Williams-Mercedes)

    5e ligne:

    Marcus Ericsson (SWE/Sauber-Ferrari)

    Romain Grosjean (FRA/Lotus-Mercedes)

    6e ligne:

    Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari)

    Pastor Maldonado (VEN/Lotus-Mercedes)

    7e ligne:

    Nico Hülkenberg (GER/Force India-Mercedes)

    Sergio Pérez (MEX/Force India-Mercedes)

    8e ligne:

    Carlos Sainz Jr (ESP/Toro Rosso-Renault)

    Felipe Nasr (BRA/Sauber-Ferrari)

    9e ligne:

    Jenson Button (GBR/McLaren-Honda)

    Fernando Alonso (ESP/McLaren-Honda)

    10e ligne:

    Roberto Merhi (ESP/Marussia-Ferrari)

    Will Stevens (GBR/Marussia-Ferrari)
    Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.
Chargement...
X