Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La catastrophique nouvelle du Yemen pour l'Armée Irakienne en phase de reconquête contre EI ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La catastrophique nouvelle du Yemen pour l'Armée Irakienne en phase de reconquête contre EI ?

    1 Ce qui peut apparaître comme une coalition sunnite faisant une ingerence contre le pays Yemen peut fragiliser le début de coalition nationale arabe chiite et sunnite et chretienne de la Nation Irakienne et les récentes victoires contre EI

    2 Selon RFI, la partie comprend une autre inconnue..et de taille. Il semble que depuis le debut des bombardements des saoudiens et de leurs alliés....un certain reflexe d'union nationale Yemenite s'opère dans d'autres catégories, groupes que les Houttis . Ainsi , il se pourrait qu'avec des bombardements, les Houttis se fassent plus d'alliés nationaux yemenites que prévu et ce, au nom de la défense de la Nation et de la Terre.....ça pourrait déchanter à moyen terme pour des membres de la coalition..


    Mais le point 1 est incontestablement le risque n'° 1 .Une confessionnalisation du conflit au Yemen par la realisation d'une coalition sunnite est d'une certaine manière une aubaine pour EI en Irak car elle peut de proche en proche refragiliser l'equilibre, la collaboration dans la force irakienne nationale anti EI.
    Dans cette dernière hypothese, on irait vers une guerre tous azimuts Irakiens Arabes chiites + Armée Iranienne contre EI...avec invasion du centre et nord par les forces chiites Irakiennes venant du Sud et par l'Est ( par l'Armée Iranienne)
    (.Beaucoup ont du mal à comprendre que la majorité des Irakiens Arabes sont Arabes et Chiites et que l'Iran ( leurs coreligionnaires non Arabes ) est juste à côté .... ). A l'époque de la Guerre Irak Iran, le facteur national, ethnique , linguistique et culturel avait joué pour l'unité des Irakiens , mais aujourd'hui , on est pas très loin d'un alignement sur le confessionnel transnational et donc d'actions de concert entre Irakiens Arabes Chiites et Iraniens Chiites...si ça chauffe.
    Dernière modification par Sioux foughali, 28 mars 2015, 22h42.
Chargement...
X