Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yémen: l’Algérie lance une initiative pour la paix (un cessez-le-feu)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Yémen: l’Algérie lance une initiative pour la paix (un cessez-le-feu)




    d'apres le site alquds en arabe;

    Yémen : L'Algérie lance une initiative de trois points pour un cessez-le-feu au Yémen
    Le retrait des Houthis de la capitale yéménite Sanaa
    Le retour du parlement yéménite et donner des garanties politiques et de sécurité pour les Houthis et leurs alliés
    l'arabie saoudite a demandé d'ajouter un point , qui consiste a l"égitimer la présence des forces de coalition arabe dans la capitale difficile et qui peut saboter toute l'initiative Algérienne

    الجزائر تطرح مبادرة من 3 نقاط لوقف إطلاق النار في اليمن


    جزائر - الأناضول – قال مصدر دبلوماسي جزائري إن وزير الخارجية رمطان لعمامرة قدم لنظيريه المصري والسعودي مبادرة من 3 نقاط لوقف إطلاق النار في اليمن.
    وبحسب المصدر، الذي تحدث طالبا عدم ذكر اسمه، إن لعمامرة قدم، خلال انعقاد مجلس وزراء الخارجية العرب بشرم الشيخ، الخميس الماضي، مبادرة لوقف إطلاق النار في اليمن تتضمنت 3 نقاط، وطلبت موافقة السعودية ومصر عليها، على أن تسعى الجزائر لدى أطراف يمنية داخلية ودول مؤثرة لإقناع الحوثيين بمشروع وقف إطلاق النار.
    واضاف المصدر أن وزير الخارجية الجزائري رمطان لعمامرة قدم لوزيري خارجية مصر سامح شكري والسعودية سعود الفيصل، خلال اجتماع وزراء الخارجية العرب الخميس، تحضيرا لقمة شرم الشيخ مشروع مبادرة لوقف إطلاق النار بين القوات العربية بقيادة السعودية والحوثيين في اليمن”.
    وتضمن مشروع المبادرة الجزائرية، حسب المصدر ذاته، “انسحاب الحوثيين من العاصمة اليمنية صنعاء وعودة البرلمان اليمني الذي تم حله في الإعلان الدستوري وإعطاء ضمانات أمنية وسياسية للحوثيين وحلفائهم في اليمن”.
    وقال المصدر إن “المبادرة الجزائرية تم إبلاغها لدول مثل مصر والسعودية والعراق وإيران، حيث أبلغت مصر والسعودية بالمبادرة في مؤتمر شرم الشيخ، بينما أبلغ العراق وإيران والحوثيين عبر قنوات دبلوماسية”.
    وطلبت السعودية، حسب المصدر الدبلوماسي ذاته، تعديل المبادرة الجزائرية بإضافة شرط دخول قوات عربية إلى العاصمة اليمنية “وهو ما قد يؤدي إلى إسقاط المبادرة كليا”، حسب المصدر الدبلوماسي، من دون أن يوضح موقف بقية الدول منها.
    alquds
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    si cette info est véridique et si les pays et groupes intéressés a reussir cette initiative, et s’assoir autour d'une table pour negocier
    la il faut peut etre trouver un lmieux "salle pour cette reuniion" y compris amusement avant durant et apres discussion
    un pays ou en s'amuse bien, possede le savoir faire dans ce domaine ce porte candidat surement
    Dernière modification par oudjda, 29 mars 2015, 10h50.
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      L'Algérie prône un "réglement pacifique" à la crise au Yémen

      Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a affirmé jeudi à Charm sheikh (Egypte), que la situation au Yémen interpellait et préoccupait "grandement" l'Algérie. "Nous sommes convaincus qu'il n'y a pas d'alternative au dialogue et le règlement pacifique est un impératif" a-t-il indiqué à la presse à l'issue de son entretien avec son homologue omanais, Youssef Ben Aloui Ben Abdallah, en marge de la réunion des ministres arabes des Affaires étrangères.
      En parallèle, dans une intervention, jeudi soir,sur la chaîne satellitaire panarabe "Al Mayadeen Tv", le célèbre journaliste palestinien,Abdel-Bari Atwan, considéré comme l'un des éditorialistes les plus importants de la presse arabe, a exhorté l'Algérie à jouer les intermédiaires pour faire cesser la guerre au Yémen "puisque c'est un pays qui a de bonnes relations avec l'Arabie Saoudite et l'Iran".

      Le rédacteur en Chef du journal électronique raialyoum.com n'a pas mentionné d'autres pays. Il ne pouvait surement pas lancer un appel au Maroc. La raison est évidente, le pays voisin est dorénavant totalement impliqué dans ce qui se passe dans la région du Moyen-Orient.
      Pourtant la participation du Maroc à l’intervention militaire saoudienne au Yémen n’était pas certaine au matin du 26 mars. Ce n'est que ce jeudi après-midi que le royaume chérifien a annoncé son intention d’appuyer la « légitimité au Yémen. Ainsi il a confirmé sa participation militaire à la coalition emmenée par l’Arabie saoudite en «soutien» au président du Yémen, Abd Rabbo Mansour Hadi. C’était dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, cité par l’agence MAP dans lequel il était indiqué que ce soutien comprend «la mise à disposition de la coalition des Forces Royales Air stationnées aux Emirats (...), afin de sortir le Yémen de la crise dans laquelle il s’enlise ». Le Royaume chérifien stationne six F16 aux Emirats Arabes Unis.
      Les autorités yéménites avaient appelé mercredi à une intervention militaire "urgente" et l'Arabie saoudite a lancé dans la nuit ses avions de combat pour bombarder des positions des Houthis, notamment à Sanaa, dans une opération militaire "impliquant plus de 10 pays", selon elle, dont l'Egypte, le Maroc et des pays du Golfe.
      liberté
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire


      • #4
        Attention tout de même a nos amis algériens , les saouds sont très revanchards
        Dans leurs logique un pays sunnite ne peut être neutre dans ce conflit , c'est juste impossible !
        Il va falloir être très fins sur ce coup là , ils ont l'arme du pétrole et celle de l'islam , enfin dans sa version dévoyé

        Commentaire


        • #5
          lol l'algérie qui veut se donner une importance qu'elle n'a pas. tel un nain parmi des gens de taille normal qui crie "eh ho vous je suis la"

          Commentaire


          • #6
            Les al-yahoud, criminels, traitres à la cause arabe et musulmane, responsables directs de tout le désordre dans le monde arabe depuis plus de 80 ans (plus récemment, syrie, liban, irak, yemen, tunisie, libye, algerie dans les années 90s) ne peuvent rien nous faire. ma ydirou walou ! nous ne dépendons pas d'eux pour subventionner notre budget comme certains autres. pour l'arme du pétrole ils ne peuvent pas nous faire plus que ce qu'ils nous ont déjà fait en agissant sur les prix du pétrole mettant ainsi notre économie en grosses difficultés. nous n'avons pas à rejoindre leur alliance diabolique contre l’Iran. l’Iran est un pays frère et ami, et les chiites sont nos frères en Islam, et nous respectons leurs variances et leurs nuances dans le fait religieux. le chiisme n'est pas notre ennemi, c'est le sionisme qui est notre ennemi et danger périlleux.

            Commentaire


            • #7
              lol l'algérie qui veut se donner une importance qu'elle n'a pas. tel un nain parmi des gens de taille normal qui crie "eh ho vous je suis la"
              Un vrai pays au milieu d'une bande de vassaux traitres la même clique les fossoyeurs de l'Irak de Saddam...

              Des demis hommes qui se prennent pour des hommes sur un pays pauvre désarmé comme le Yémen, même Khadafi vous avez fait appelle a vos maitres l'OTAN et USA pour venir a bout.

              Bande de lâches vous venez ouvrir votre beyt alma sur l'Algérie.

              Commentaire


              • #8
                salam

                l'algérie reste dans la continuité : sujet de amir el mounafiq





                c'est sur que cela change de cela




                a bon entendeur samaritain
                Dernière modification par MEIS, 29 mars 2015, 11h32.

                Commentaire


                • #9
                  Avec beaucoup de diplomatie, l'Algérie en est capable. Elle s'entend bien avec l'Iran et l'Arabie Saoudite. Sa devise, "rester neutre", encourager le cessez le feu, puis le dialogue pour la paix.
                  Elle l'a montré à de nombreuses reprises dont le plus connu, sa médiation entre l'Iran et l'Irak. L'avion algérien abattu sur le front tuant le ministre n'a toujours pas révélé les secrets.
                  Elle a très bien réussi entre l'Erythré et l'Ethiopie également en évitant un massacre.

                  Commentaire


                  • #10
                    Sa devise, "rester neutre"
                    Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer.. le régime algérien est looin d'être un régime neutre.. comme tous ces gouvernements et régimes qui ne regardent que leurs intérêts sur ce qui se passe dans le monde, le régime algérien aussi regarde les siens et reste celui qui souhaitra jamais la démocratie à un pays car il ne la souhaite pas chez lui. Le régime algérien est connu pour intervenir dans les pays voisins pour n'avoir jamais soutenu une solution qui mettra des démocrates au pouvoir que ca soit au Mali, en Tunisie ou en Libye il est plutôt capable de mettre les batons dans les roues pour casser toute solution qui finira avec un régime démocratique, il adore voir les anciennes têtes prendre le pouvoir et surtout tromper les minorités dans ces pays comme ce fut pour l'Azawad. Il faut être naïf pour croire que le régime algérien souhaite un un régime qui ne lui ressemble pas ailleurs.
                    Pas à la tique ..

                    Commentaire


                    • #11
                      oui c'est ça. vous avez même réussi à stopper les 2 guerres mondiales et éviter une 3ème grâce à la diplomatie de fakhamatohu 3atika 4
                      msaken, vous êtes tellement occupez à régler les affaires des autres que vous avez oubliez de régler les vôtres.

                      les chiites tel un cancer dans le corps musulman, faudra l'enlever ou stopper sa progression quitte à user des méthodes les plus radicales.
                      Dernière modification par samadan, 29 mars 2015, 12h04.

                      Commentaire


                      • #12
                        L'Algérie a donné une sage solution au conflit yéménite , n'en déplaise aux jaloux et aux vautours qui attendent que le moment pour nous désosser vivants ; je leur dis : vous n'aurez jamais cette occasion , vous resterez que des minables .
                        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                        (Paul Eluard)

                        Commentaire


                        • #13
                          Ça sera un beau succès diplomatique si ça marche, la solution ne peut être que politique, il n'y a absolument rien à gagner d'un clash Chi'ite-Sunnite à grande échelle, tout le monde sera perdant.

                          Commentaire


                          • #14
                            la meilleur solution, aucun intérêt dans une guerre fratricide avec une intervention d'un régime déjà hostile au yéménites..

                            Attention tout de même a nos amis algériens , les saouds sont très revanchards
                            Dans leurs logique un pays sunnite ne peut être neutre dans ce conflit , c'est juste impossible !
                            Il va falloir être très fins sur ce coup là , ils ont l'arme du pétrole et celle de l'islam , enfin dans sa version dévoyé
                            oui ... revanchards, très riches et capricieux..
                            وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                            Commentaire


                            • #15
                              les marocains sont aussi malins ils savent que participer a la coalition qui est orchestrer par arabie saoudite et l egypte qui sont eux meme aux bottes des americains et israel leurs donnera une plus valu dans le dossier du sahara (enfin c est ce qu ils souhaitent)car les americains n aiment les les leches bottes , ca ils ne le comprennent pas!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X