Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Opération Mobilité Nationale 10 000 jeunes à la découverte du Grand-Sud

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Opération Mobilité Nationale 10 000 jeunes à la découverte du Grand-Sud

    Opération Mobilité Nationale

    10 000 jeunes à la découverte du Grand-Sud



    C’est aujourd’hui que débute la deuxième session de l’opération mobilité nationale des jeunes. Initiée par le département ministériel d’Abdelkader Khemri, cette opération offre une opportunité inouïe aux jeunes pour découvrir le désert algérien dans toutes ses facettes et de s’enrichir tant sur le plan personnel que culturel.

    C’est un mouvement de jeunes en quête de découvertes des secrets de l’immense désert et qui intervient en pleine période des vacances. Venus de 17 wilayas du nord du pays, ces jeunes, au nombre de 10 000, dont l’âge oscille entre 15 et 25 ans, se déplacent à travers les sites féeriques et archéologiques que recèlent les régions du Grand-Sud. Parmi les sites choisis pour les deux sessions figurent Timimoune, Djanet, Tamanrasset, Béni Abbès, Ouargla et El-Oued. Les cadres de la jeunesse et 60 prestataires de voyages, des hôtels, des campings sont mobilisés pour assurer la réussite cette opération inédite dans le Grand-Sud algérien. Selon le programme élaboré par le ministère de la Jeunesse, les organisateurs prévoient des tournées et des excursions pour parcourir les ergs, les hamadas, le massif et les monts sahariens. Les déplacements en plein désert seront organisés à dos de dromadaire. Il faut souligner que la mobilité amplifie la convivialité entre les jeunes. Ces déplacements viennent aussi compléter la formation de ces jeunes. Au-delà du fait que cette opération inédite soit profitable à plus d’un titre aux jeunes, la mobilité qui est, faut-il le souligner, au cœur du département d’Abdelkader Khemri, aura un impact important sur cette partie du Grand-Sud. Les wilayas hôtes connaîtront un essor commercial sans précédent. Cela créera assurément de l’emploi et l’activité commerciale, qui était en récession, tournera à plein régime. L’initiative va permettre aux agences de voyages et autres prestataires de services implantés dans ces régions de renouer enfin avec le tourisme de masse. L’organisation du séjour de cette armada de jeunes n’est pas une mince affaire. Loin s’en faut, puisque le directeur d’une agence de voyages qui a pignon sur rue dans le Grand-Sud, n’a pas caché sa satisfaction quant aux retombées de l’opération mobilité

    d’Abdelkader Khemri, pour paraphraser ce voyagiste. “L’opération de mobilité nationale initiée par le ministre Abdelkader Khemri est d’abord une nouveauté pour nous, les professionnels du tourisme. En outre, cette opération est une bouffée d’oxygène pour les agences de tourisme du fait que l’activité touristique est en net recul au sud du pays. Il existe des voyagistes qui ne parviennent même pas à couvrir les charges de leurs agences, d’où la menace de fermeture. Je peux avouer que sans l’opération de Khemri, nombreuses sont les agences qui auraient mis la clé sous le paillasson. Abdelkader Khemri, qui gère un département transversal dans le gouvernement de Sellal, a fait vraiment bouger le secteur du tourisme.” Tout un chacun s’accorde à dire que l’initiative de Khemri a le mérite de relancer la machine du tourisme dans le Grand-Sud qui grinçait, ces dernières années, pour des raisons évidentes. Les effets de la stratégie d’Abdelkader Khemri sont palpables à tous les niveaux, sociétal, économique, culturel. Les résultats économiques de la première session (22 au 29 mars) ont dépassé les prévisions. Pour l’exemple, la région de Timimoune, qui a accueilli quelque 1 000 jeunes venus du Nord, a vu son économie reprendre de l’ascension. Selon les premières estimations, ces jeunes ont fait entrer à la sphère commerciale près de trois milliards de centimes. Les commerçants, les restaurateurs, les hôtels, le transport, les guides accompagnateurs, les agences de voyages, les artisans se sont déclarés amplement satisfaits de l’aubaine. Il faut signaler, enfin, que le ministère de la Jeunesse s’engage à développer cette stratégie de mobilité, tout en renouvelant cette opération durant les grandes vacances, en renforçant les moyens et les structures.

    H. H.


    liberté
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Très bonne iniative et très bonne cette strategie du tourisme de masse.
    Si les citoyens du nord visitaient plus souvent le sud le secteur su tourisme populaire ne serait que florissant, on a presque pas besoins des touristes étrangers. Il faudra aussi organiser cette opération dans le sens inverse, que des milliers de jeunes du sud viennent visiter le nord et ses merveilles.

    Commentaire


    • #3
      Et pour les jeunes du sud font-ils quelque chose ?

      Je sais que certains sont envoyés en colonies de vacances sur la côte....mais combien ?! Et les autres...
      مالي و للناس كم يلحونني سفها
      ديني لنفسي و دين الناس للناس

      Commentaire


      • #4
        On a besoin des étrangers ,j'adore le melting pot !
        L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par NowOrNever
          Je sais que certains sont envoyés en colonies de vacances sur la côte....mais combien ?! Et les autres...
          j'ai lu la semaine dernière un chiffre comme 3500 pour cet été, je publierai la source si ça me revenait.
          y'en aura aussi comme de coutume quelques 2000 enfants sahraoui.

          On a besoin des étrangers ,j'adore le melting pot !
          ces enfants ont d'abord besoin de bouger eux même

          Je trouve qu'il y a énormément de choses à faire qui ne répondent pas forcement à une "Raison d'Etat", qu'elle soit d'essence économique, politique ou autre, et donc n'ont pas à en dépendre. cette activité en fait partie.
          ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

          Commentaire

          Chargement...
          X