Annonce

Réduire
Aucune annonce.

40 millions d’Algériens prévue pour 2016

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 40 millions d’Algériens prévue pour 2016



    Au 1er janvier 2015, la population algérienne comptait « 39,5 millions d’habitants» suite à un « taux d’accroissement naturel de plus de 2,15% » en 2014. Cette croissance démographique devrait se poursuivre pour atteindre 40,4 millions d’habitants début 2016, selon les estimations de l’Office national des statistiques (ONS), rapportées par l’APS.

    Le volume des natalités en hausse

    L’âge de la mère à l’accouchement recule avec une moyenne « de 31,3 ans en 2014 contre 29,5 ans en 1990 », tandis que l’indice de fécondité évolue positivement « de 2,93 enfants par femme en 2013 à 3,03 enfants en 2014 ». L’accroissement de la population est tiré vers le haut par le nombre des natalités qui « atteint 1.014 million en 2014 » avec « un rapport de masculinité de 104 garçons pour 100 filles ». La population masculine représente d’ailleurs une part plus importante de la population algérienne, « 50,62% de la population contre 49,38% de femmes » précise l’ONS.

    Augmentation de l’espérance de vie

    L’Office des statistiques observe, par ailleurs, que la population active algérienne (15-59 ans) est en baisse constante et passe de « 64% en 2013 à 63,6% en 2014 ». Dans le même sens, les personnes âgées de 60 ans et plus, représentent une part plus importante de la population algérienne avec « un volume de 3,334 millions de personnes ».

    Alors que le taux de mortalité baisse légèrement « l’espérance de vie est passée à 77,2 ans en 2014 contre 66,9 ans en 1990 ». Entre les deux dates, l’ONS constate que les Algériens ont gagné 10 ans et trois mois d’espérance de vie.

    TSA
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    l’Algérie a connu un boom démographique après le pic du pétrole, 7 millions de plus en 10 ans, contre 3 million pour le Maroc et 1 million en Tunisie.

    je pense pas que l'économie de rente actuelle pourrait nourrie 40 million de personnes surtout avec la chute des prix de pétrole et le déclin des réserves !

    Commentaire


    • #3
      je pense pas que l'économie de rente actuelle pourrait nourrie 40 million de personnes surtout avec la chute des prix de pétrole et le déclin des réserves !
      La facture alimentaire tourne autours de 10 milliards de dollars. Rien d'insurmentable pour l'Algérie pendant encore 100 ans... L'Agriculture représente 23 milliards de dollars de PIB en 2013, elle ne représentait que 6 milliards de dollars en 2000.
      Dernière modification par ott, 29 mars 2015, 23h40.
      Othmane BENZAGHOU

      Commentaire


      • #4
        La facture alimentaire tourne autours de 10 milliards de dollars. Rien d'insurmentable pour l'Algérie pendant encore 100 ans... L'Agriculture représente 23 milliards de dollars de PIB en 2013, elle ne représentait que 6 milliards de dollars en 2000.
        d'ici 13 ans maximum l’Algérie n'aura plus de pétrole a exporter alors que ces exportions actuelles hors hydrocarbure ( purement hors hydrocarbures ) ne dépassent pas les 700 millions de dollars, 10 MM$ de facture d'alimentation c'est presque 1/2 des exportations du Maroc ( 60 ans indépendance ), ca sera pas facile pour l'algerie apres la fin du lait infantile

        Commentaire


        • #5
          démographes

          pourtant il y a quinze ans les démographes prédisaient un ralentissement de plus en plus prononcé de la croissance démographique, car soit disant l'algérien est devenu plus moderne.
          conclusion: toutes les études avec lesquelles on nous gave à longueur de journée c'est du bidon.

          Commentaire


          • #6
            @Geozed

            Si tu t'amuses à ces prévisions, fais le sérieusement, sinon évite de dire n'importe quoi. La richesse minière algérienne est avant tout gazière, et est loin d'avoir révélé tout son potentiel, en terme d'hydrocarbures conventionnels, non conventionnels, et sur d'autres minerais...

            Une simple projection de l'effort agricole accomplis depuis 10 ans, permet d'etre relativement optimiste sur la capacité de ce pays a combler ses besoins alimentaires. Les exportation hors ressources naturelles, eux aussi sont amenés à croître dans des ratios qui ne presagent aucune catastrophe alimentaire. Ils sont passés de 600 millions en 2000 à 2,8 milliards de $. C'est insuffisant pour éviter des chocs de la balance des paiement dans 20 ou 30 ans, mais c'est une performance qui est pas si mauvaise.

            Concernant l'equilibre commercial marocain, il est largement déficitaire, l'Algerie a encore beaucoup de marges par rapport au Maroc, et ce qui vous terrifie, c'est qu'elle commence à attirer les IDE déjà très au deçà au Maroc. Quelques chiffres pour te faire ravaler ta morve :

            Exportations Maroc 2014 : 20 milliards de $ dont 14 milliards de produits manufacturés, il serait intéressant de savoir sous quelle propriété elle est opérée, et la part des 8 milliards d'importation de produit semi finis pour l'exportation, qui doit être largement prependerente. Importations 40 milliards de $, dont 5 milliards de produit alimentaires. Le déficit commercial est critique est comblé par l'apport des MRE, du tourisme, mais est loin de te permettre de dormir tranquille. A titre comparatif, les exportations hors phosphate marocaines en 2000 étaient de 7.5 milliars de $, les importations de 12 milliards de $, en 2014, les exportation hors phosphate sont passés à 18.5 Miliards de $. Les exportations ont été multiplié par 4 en Algérie, et par 2.5 au Maroc. Ça te permettra de relativiser les performances.

            Il vous faudra du lait aux hormones, quand l'Algerie qui est entrain d'investir massivement attirera mieux des IDE, qui hesiteront à venir au Maroc, avec les aventages comparatifs algériens...
            Dernière modification par ott, 30 mars 2015, 16h09.
            Othmane BENZAGHOU

            Commentaire

            Chargement...
            X