Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abdelaziz Bouteflika vs. Lee Kuan Yew: qui a eu le meilleur impact sur son pays?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abdelaziz Bouteflika vs. Lee Kuan Yew: qui a eu le meilleur impact sur son pays?

    S'il y a un point commun entre le défunt ex premier ministre de Singapour Lee Kuan Yew et le président algérien Abdelaziz Bouteflika, ce serait leur autoritarisme!

    Mais à la différence d'Abdelaziz Bouteflika qui a seulement un niveau secondaire et les compétences d'un trabendiste, Lee Kuan Yew a fait de brillantes études dans la 2e meilleure université du monde (L'Université de Cambridge en Angleterre) avant de prendre en main la gestion de Singapour comme premier ministre qu'il a en 31 ans, transformé d'un micro bled pauvre du tiers au monde, en un micro pays prospère et avancé admiré à travers le monde entier.

    Singapour est notamment classé dans le Top 10 de nombreux classements internationaux (1er dans le climat des affaires (Doing Business 2014), 2e dans le niveau des lycéens (Pisa 2012), 7e dans l'Indice de perception de la corruption, 7e dans l'Indice mondial 2014 de l’innovation...etc).

    Dans les vidéos, 2 petits reportages sur Lee Kuan Yewqui qui était autoritaire (Par exemple, la vente du chewing-gum est interdite à Singapour et cracher du chewing-gum dans la rue est puni d'une amende de 500$!), mais était aussi un fanatique de la discipline, de l'honnêteté et de la méritocratie.




  • #2
    On ne peut pas comparer les incomparables:

    Un inconnu illustre comme Bouteflika: Il n'a rien accompli sur cette planète ...
    et un HOMME totalement inconu du puplic qui a transformé un ROCHER minuscule en une puissance économique incroyable: SINGAPOURE!
    Je ne sais pas si on me croira, mais j'ai connu 2 de ses collègues:

    Un était l'homme (d'origine japonaise) qui a lancé en 1965 l'industrie pharmaceutique qui est devenue un GÉANT à travers le monde par la suite.
    Cet homme m'a offert un emploi pour représenter sa firme en Europe (j'étais bête et j'ai refusé)
    J'ai communiqué une quinzaine d'année avec lui et malgré les promesses nous ne nous sommes jamais revus.

    Par contre l'Homme qui dirigeait son entreprise et qui insistait que je joigne son équipe, je l'ai revu plusieurs fois et à ma retraite il est venu me rendre visite au Canada: Inutile de dire que nous avons longuement parlé de l'Algérie!

    C'était en 1995 ... alors que notre pays souffrait!
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

    Commentaire


    • #3
      Bonjour tout le monde !

      A l'instar de Mr. Lee Kuan Yew ,un autre illustre personnage qui à fait en l'espace de 20 ans, de la Malaysie, un pays développé et prospere.



      Mahathir ibn Mohamad

      Mahathir bin Mohamad est un homme politique malaisien né le 20 décembre 1925 à Alor Setar, capitale de l'État de Kedah, dans le nord-ouest du pays. Mahathir a été le 4e Premier ministre malais de 1981 à 2003.
      Son père, Mohamad Iskandar, était d'origine indienne, fils d'un musulman Malayalee qui a émigré de Kerala en Inde tandis que la mère de Mahathir était malaisienne. Mahathir ibn Muhamad a fait ses études à Alor Setar puis au King Edward VII Medicine College à Singapour. Il entre dans l'administration comme médecin militaire et exerce sur l'île de Langkawi.
      Pendant son mandat, Mahathir a transformé la Malaisie en une région de fabrication de produit high-tech et en un hub financier et de télécommunications par ses politiques économiques fondées sur le nationalisme corporatif, connu sous le nom « Malaysia Plans ». Ces politiques ont été maintenues presque jusqu'à la fin de son mandat. Il a mis en place son programme économique « Wawasan 2020 » (Vision 2020) qui a permis la croissance économique du pays.

      En 1997, lors de la terrible crise asiatique, il a traité l'Américain George Soros de « financier rapace ». Fermant le pays, il a appliqué une « potion nationaliste » à la malaisienne, chassant du pays, à peu près 2,2 millions de personnes dont 60 % de musulmans et tous les experts du FMI. Les taux de croissance du pays furent impressionnants : 8,1 % en 2000, 3,5 % en 2002, 5,5 % en 2003, taux alors bien supérieurs à ceux des autres « dragons » et « tigres » asiatiques qui s'étaient soumis aux demandes de la Banque mondiale.
      En 2002, la Malaisie a eu le taux de chômage le plus bas du monde et en 2001, le pays a accueilli plus de dix millions de touristes.

      Il est à l'origine de quelques projets économiques :

      _Le constructeur automobile Proton
      _Circuit de Formule 1
      _Les tours jumelles de Petronas, les tours jumelles les plus grandes au monde (452 m, 200 ascenseurs), et le bâtiment le plus grand du monde de 1997 à 2003, qui sont devenus les symboles de la Malaisie moderne. Les tours Petronas peuvent résister à une séisme de magnitude 7,2 sur l'échelle de Richter
      _L'aéroport le plus moderne du monde construit en 1998
      _La nouvelle capitale Putrajaya
      _La nouvelle capitale de l'informatique et du multimédia, Cyberjaya

      Source : wikipedia.org
      Dernière modification par arayzon, 31 mars 2015, 12h54.
      La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
      De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
      .
      Merci.
      " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

      Commentaire


      • #4
        Bonjour tout le monde !

        Petite ballade à Kuala Lumpur City...

        La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
        De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
        .
        Merci.
        " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

        Commentaire


        • #5
          En effet, la Malaisie est bien plus comparable à l'Algerie, en terme de structure économique, de production pétrolière, de démographie... PIB de 313 milliards de dollars, contre 210 pour l'Algerie. Le PIB était de 62 milliards de $ en 1990, 54 en 2000 pour l'Algerie, 44 Milliards de $ en 1990, 93 en 2000 pour la Malaisie. Il a doublé en Malaisie au moment où le terrorisme nous a enfoncé. La performance depuis 2000 est équivalente, 388% pour l'Algerie, et 336% pour la Malaisie, même si la Malaisie a vu sa production pétrolière décliner, ce qui présage d'une meilleure performance économique pour la Malaisie que l'Algerie, mais avec une économie grise différente dans les 2 pays.

          Le niveau de corruption en Algérie selon Transparancy International est de 36 classe 100/175, en Malaisie, il est 52, classé 50/175. En Thaïlande, avec un régime militaire, il est de 38 et 85/175. Il est de 27 pour le Nigeria et classé 136/175, et 19 au Venezuela, classé 161/175.
          Dernière modification par ott, 31 mars 2015, 13h15.
          Othmane BENZAGHOU

          Commentaire


          • #6
            @OTT

            Il ne faut pas se laisser éblouir par les apparences.

            A Singapour tu as 2 classes:

            -Une classe de possédants qui ont la vie cool c'est des chinois c'est une mafia BCBG des Taicoons.

            -Une classe d'esclaves généralement des malais, qui ne peuvent cumuler aucune richesse ou transmettre aucun bien a leurs enfants.


            Les étrangers occidentaux sont bien venu plutôt vers le haut du panier.

            Commentaire


            • #7
              Hbibna ott wech rak !

              En effet, la Malaisie est bien plus comparable à l'Algerie
              Tout à fait d'accord.

              Mais les performances managériales sont le parent pauvre.
              Nos mairies par exemple, son des boites postales.
              Les maires hésitent à prendre des initiatives.
              Notre administration est papivore à souhait.
              Autre volet ,la maintenance est inexistante.

              Au plaisir de te lire !
              La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
              De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
              .
              Merci.
              " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

              Commentaire


              • #8
                J'aimerai précisé 3 choses:

                1. Singapoure a été expulsé de l'entité qui comprenait la Malaisie.

                2. 1965: Sa population était de moins de 1,9 millions et son PIB de 500 dollars US.
                3. 2015: Sa population est de moins de 5,5 millions et son PIB de 80.000 dollars US.
                L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                Commentaire


                • #9
                  Comme les allemands le secret est dans la discipline (comprendre imposition de discipline).
                  Pour arriver à l'instaurer il faut un certain sérieux et savoir faire.
                  وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                  Commentaire


                  • #10
                    Saha Babelouad,

                    Les chiffre ne reflètent que des réalités brutes, standardisées et parfois polissées. Généralement, l'idéologie mondiale dominante n'a pas développé énervement de statistiques concernant les aspects sociaux, même s'ils peuvent en effet expliquer les tendance, et aider aux projections. La Singapour est comme Dubai, une vitrine qu'aiment bien arborer certains pour montrer les produits de luxes, on ne va en effet jamais voir l'arrière boutique, et tout le centre commercial, et notamment le blanchiment d'argent international qui s'y produit...
                    Othmane BENZAGHOU

                    Commentaire


                    • #11
                      Saha Arayzon,

                      La gouvernance locale est faible par manque de représentativité, de transparence et de démocratie. La démocratie commence à cet échelon, et justement, les autorités bloquent toutes évolution dans ce sens...
                      Othmane BENZAGHOU

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X