Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Egypte veut être le gendarme de la région au service des pays du Golfe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Egypte veut être le gendarme de la région au service des pays du Golfe

    Pour Hasni Abidi, directeur du Centre d’études et de recherches sur le monde arabe et méditerranéen (CERMAM, Genève), l’Egypte ne refuse rien à Riadh qui, rappelle-t-il, a contribué au financement de récents et substantiels achats d’armements.


    Pour le politologue Hasni Abidi, directeur du Centre d’études et de recherches sur le monde arabe et méditerranéen (CERMAM, Genève), en intervenant avec ses alliés contre les Houthis yéménites, l’Arabie Saoudite « agit en dehors de la légitimité internationale ». « Ni le Conseil de sécurité de l’Onu ni la Ligue Arabe n’ont donné leur aval pour le commencement des frappes contre le Yémen », explique-t-il dans une déclaration à Maghreb Emergent.

    Pour rappel, dans la coalition contre les Houthis chiites yéménites se trouvent toutes les forces des pays du Golfe mis à part celles le sultanat d’Oman. Les Etats membres du Conseil de coopération du Golfe avaient pourtant discuté avec les Houthis en 2012 la nomination d’Abd Rabo Mansour Hadi comme président du Yémen. Ils « n’étaient pas très enthousiastes pour cette transition pacifique au Yémen, à laquelle ont participé les Houthis », observe Hasni Abidi. Et de conclure que la situation au Yémen « est en quelques sorte une conjugaison de maladresse des pays du Conseil de Coopération des pays du Golf ».



    L’Egypte de Sissi ne refuse rien à Riadh et Abou Dhabi



    Au sujet de la position de l’Egypte, qui participe aux frappes contre les Houthis, Hasni Abidi estime que « Abdelfattah Sissi a tout à gagner en se faisant passer pour le gendarme de la région et le garde Frontières des pays du Golfe ». L’Egypte, poursuit-il, « ne peut rien refuser à Riadh et Abou Dhabi ». Et de rappeler qu’elle a conclu, en février dernier, un contrat d’achat d’armes avec la France pour un montant de 5,2 milliards d'euros, financé en grande partie par l’Arabie Saoudite.

    Pour le directeur du CERMAM, « Sissi affectionne les interventions armées » et ces intervenions, souligne-t-il, « font rentrer beaucoup d’argent, en plus du fait que la menace iranienne, permet aux pays arabes de cette région-là de dépasser toutes leurs divergences ». C’est visiblement cette menace iranienne qui dicte les lignes des armés arabes, une menace soulignée dans l’allocution d’ouverture du sommet de la Ligue arabe, hier, par l’émir du Koweït Sobah Al Ahmed Djaber El Sobah. « L’Egypte a insisté pour que ce sommet ait lieu à Charam El Chikh, car elle veut redorer son blason diplomatique à côté de son repositionnement militaire régionale », observe Hasni Abidi.

    Pour rappel, la création d’une force militaire arabe pour faire face au terrorisme, prônée par le président égyptien Abdelfattah Sissi, a dominé le sommet de la Ligue arabe qui a débuté hier dans la ville égyptienne de Charam El Cheikh.

    Maghreb émergent

  • #2
    Feu Boumediène disait « il y a seulement deux capitales arabes, Alger et le Caire, si elles tombent c'en est fini pour les arabes ».
    Or, le Caire est OUT depuis longtemps, Alger subit tout le poids.
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #3
      « il y a seulement deux capitales arabes, Alger et le Caire, si elles tombent c'en est fini pour les arabes »
      Il parlait à l'époque des deux pays socialistes ?

      Commentaire


      • #4
        Combien d'habitants en Egypte? Combien de tonnes de blé achète l'Egypte pour nourrir les égyptiens et éviter les émeutes? Nous l'avons vu avec Moubarak qui avait tout misé sur le mondial 2010 pour faire oublier à son peuple la crise du pain. Après la déroute au Soudan, Moubarak n'a tenu qu'une année, avant l'arrivée du printemps arabe.
        L'Arabie Saoudite, comme le Qatar, comptait sur les partis extrémistes puis a vite tourné sa veste de peur de la réaction des militaires égyptiens quand Al Sissi a débarqué.
        Il faut imaginer les milliards de dollars, en plus ceux des Etats Unis, que l'Arabie Saoudite a promis à l'Egypte qui ne survit que grace au tourisme et aux aides financières.
        Il faut remarquer qu'indirectement l'Egypte rend également service à Israel, qui a pour cible principal l'Iran.
        L'Egypte rend également service indirectement ceux qu'elle combat sur son territoire dans le Sinai, en intervenant au Yemen.
        L'Egypte doit bien s'entendre avec Israel et avec l'Arabie Saoudite si elle souhaite beaucoup d'aides financières.
        Dernière modification par panshir, 30 mars 2015, 16h16.

        Commentaire


        • #5
          Il parlait à l'époque des deux pays socialistes ?
          Non, il était très critique des pays socialistes qui n'ont daigné bouger le petit doigt pour l'aider dans la saga pétrolière ou sur tout autre plan.

          à la minute 5.00 :




          On est toujours dans la même situation, l'histoire qui se répète.
          Dernière modification par okba30, 30 mars 2015, 16h18.
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

          Commentaire


          • #6
            L’Egypte veut être le gendarme de la région au service des pays du Golfe
            Aucune chance. Ce role, tres strategique et tres porteur, revient au ghoul, USA, qui ne sont pas prets de le laisser vaccant.
            Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

            Commentaire


            • #7
              L’Egypte veut être le gendarme de la région au service des pays du Golfe
              daaaaaaaaaacord l'egypte w aarafnaha veut devenir gendarme de la region
              la question est e Maroc qu'est ce qu'il veut depuis toujours il est aux services des pays du golf??
              المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

              Commentaire


              • #8
                libre a eux...ç eux qui recevront les corps de leur enfant dans des sacs noir....
                tu tombe je tombe car mane e mane
                après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                Commentaire

                Chargement...
                X