Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le président nigérian Goodluck Jonathan a téléphoné, Muhammadu Buhari, pour le féliciter de gagner l'élection

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le président nigérian Goodluck Jonathan a téléphoné, Muhammadu Buhari, pour le féliciter de gagner l'élection

    Nigerian's Jonathan calls rival to concede defeat: APC

    ABUJA
    (Reuters) - Nigerian President Goodluck Jonathan telephoned opposition challenger Muhammadu Buhari on Tuesday to congratulate him on winning this weekend's election, a spokesman for Buhari's All Progressives Congress (APC) said.

    "At about 5 minutes to 5, President Jonathan called General Muhammadu Buhari, the winner of the elections, to congratulate him," APC spokesman Lai Mohammed said.
    "I think he conceded defeat. There had always been this fear that he might not want to concede but he will remain a hero for this move. The tension will go down dramatically," he added.
    "Anyone who tries to foment trouble on the account that they have lost the election will be doing so purely on his own."

  • #2
    A la décharge de Goodluck qui.n'a pas eu de chance sur ce coup ........ on doit au moins lui tirer notre chapeau pour avoir quitté le pouvoir sans provoquer une guerre civile ......

    Espérons que son successeur aura plus de poigne pour mettre l'armée au travail et nettoyer le pays de cette chiasse de Boko Haram.
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      L'Afrique noire malgré un retard gigantesque sur tous les autres continents et civilisation ,arrive tout de même a organiser des élections dans certains pays et connait un certain dynamisme économique
      Même l'Éthiopie , le pays des famines , fait mieux que beaucoup de pays arabes
      Je propose de rendre obligatoire la burka dans l'ensemble du monde dit arabe ...pour les femmes et pour les hommes ,quelle honte !

      PS: merci m6 pour le coup du téléphone

      Commentaire


      • #4
        PS: merci m6 pour le coup du téléphone
        Je crois que ta pas compris tizout


        C'est jonathan Goodluck qui a appelle son adversaire MUHAMMAD BUHARI pour le féliciter ......

        M6 n'a rien a voir dans cette histoire .
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          M6 n'a rien a voir dans cette histoire


          Lol.., le coup du téléphone et pas le coup de téléphone

          Je faisais allusion a la tempête dans un verre d'eau entre M6 et goodluck au sujet d'un coup de téléphone

          Commentaire


          • #6
            Lol.., le coup du téléphone et pas le coup de téléphone

            Je faisais allusion a la tempête dans un verre d'eau entre M6 et goodluck au sujet d'un coup de téléphone

            Ahhhhhhh. ........... je te le jure que j'avais même oublié que cette affaire avait existe et même quand tu as évoque M6; j'ai pas tiqué; j'ai juste cru que tu a confondu avec l'autre momo. ......

            Faut pas s'étonner que goodluck nie avoir appelé pour féliciter son adversaire .....
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              Je ne sais pas si Muhammadu Buhari a les compétences nécessaires pour diriger un pays aussi gangréné par les problèmes que le Nigeria, mais le déchet Goodluck Jonathan était clairement incompétent et dangereux pour le Nigeria (comme en témoigne notamment son fiasco face à Boko Haram) et méritait d'être viré. Je pense qu'il devrait même être jugé et condamné car son incompétence était criminelle et a causé des morts et des souffrances.

              Commentaire


              • #8
                La Commission nationale électorale indépendante (Inec) a indiqué que M. Buhari du Congrès progressiste (APC), avait remporté l'élection avec 15 424 921 des voix, soit 53,9 % des 28 587 564 suffrages exprimés.
                Son rival Goodluck Jonathan du Parti démocratique populaire (PDP) a obtenu 12 853 162 voix (44,96 %).
                Le président sortant a reconnaît sa défaite.

                Commentaire


                • #9
                  ca fait vraiment plaisir qu'une passation de pouvoir se fasse dans la paix dans un pays africain.
                  Zéro mort après un changement de garde, ça nous change des mille morts après la défaite de ce même Mohammed Buhari aux dernières élections d'il y a cinq ans.

                  Félicitations aux Nigérians.
                  Espérons que les autres Africains en prendront exemple.

                  Commentaire


                  • #10
                    Muhammadu Buhari ancien général formé au Royaume-Uni et en Pennsylvanie, renverse le pouvoir civil un rien calamiteux de Shehu Shagari. Au menu, une austérité drastique teintée de populisme, comme l'atteste, sur fond de crise alimentaire, l'expulsion d'environ 1,7 millions d'immigrés, Nigériens, Béninois, Camerounais ou Tchadiens. Sur le front des droits humains, les états de service du chef de la junte d'alors laissent pantois.

                    Il ordonne l'exécution publique, sur une plage de Lagos, de trois trafiquants de drogue présumés et embastille tout dissident réel ou supposé ; à commencer par le fameux Fela Kuti, pape de l'afrobeat. L'arsenal législatif dont Buhari version tyran se dote alors mérite de figurer dans le manuel du parfait petit autocrate.

                    Le décret n°2 bannit les manifestations, permet l'envoi à l'ombre sans jugement de quiconque porte atteinte à la "sécurité nationale" et gratifie les services de renseignement de pouvoirs discrétionnaires.

                    Le n°4, censé interdire les "fausses accusations" vaut lui aussi le détour : il a de fait vocation à museler la presse, tout contrevenant étant passible du tribunal militaire....

                    Dans les années 1970, au temps où il dirigeait la société pétrolière nationale NNPC, ses adversaires l'accusèrent d'être mêlé à la disparition inexpliquée de 2,8 milliards de dollars. De même, son nom est apparu dans "le scandale des 53 valises" ; en clair, l'importation illégale, par l'émir de Gwandu, d'une fortune en cash en provenance d'Arabie Saoudite.

                    Renversé à son tour en août 1985, Muhammadu Buhari goûtera lui aussi aux rigueurs de la vie carcérale puis de la traversée du désert, avant de refaire surface à la tête d'une agence gouvernementale chargée de financer, grâce aux revenus de l'or noir, des projets de développement.

                    .

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est une mission très difficile pour lui. Bon courage. Qu'il sache quand même que très peu de nations ont réussi avec la même configuration que le Nigéria. L'exemple à méditer est celui des USA qui n'a pas su allier développement national, solidarité des peuples, progrès humain et développement mondial. En d'autres termes, les dirigeants us ont négligé le libéralisme et sa justice sociale. Alors, pour ne pas que l'on enseigne aux futurs nigérians que leur pays a retardé le progrès, il est souhaitable que ce nouveau dirigeant travaille dans le sens d'un progrès de justice même si pour cela, il faut passer par des orientations personnelles involontaires et moins séduisantes de prime abord mais plus souhaitables pour la liberté et l'émancipation de ses citoyens.
                      Le Nigéria réussira-t-il à devenir une véritable nation ? Possiblement. Pour cela, son idée de la justice doit dépasser ses frontières. C'est la vision inclusive difficile à atteindre pour des dirigeants trop tentés par les solutions empressées des populismes primaires qui sont à l'opposé des politiques et des religions.
                      Dernière modification par jour, 02 avril 2015, 04h20.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X