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Il faut être laïc pour sauver la religion

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    Il faut être laïc pour sauver la religion


    par Kamel Daoud


    Dans le monde dit « arabe », c'est le ciel qui trace les frontières de la Terre et transforme les nations en nuages éphémères. C'est le nouveau siècle et les pays du coin sont des tracés sur le sable, entre une caravane avec un hymen et un drapeau, une prière ou un colon. Le ciel s'y joue et tue l'homme qui passe ou s'y attarde. Cela se passe ainsi quand on ne sépare pas religion et Etat, péché et délit. « Séparer l'Etat de la religion sauve l'Etat bien sûr, mais sauve surtout la religion », me dit l'ami dans les rues de Bruxelles, hier soir. Etrange qu'on n'y pense pas chez nous, pour les plus généreux d'esprit. Les religieux sincères devraient être en effet les premiers à défendre la laïcité : cela permet de garder la foi loin du Parti, de maintenir la religion dans la pureté du cœur et le champ du choix. Préservée de la politique, une religion est préservée des ambitieux, des calculateurs, des violents, des corrompus et des manipulateurs qui y viennent par cupidité et haine et non pour chercher la voie du sens. Ceux qui y viendraient prier ou guider, le feront par choix, amour, compassion, quête spirituelle, désir de trouver du sens. On verra alors s'éloigner ces mauvais vivants qui, au nom de la religion, tuent la foi et l'homme et le passant et la femme et le rire et le monde.

    Sauf que le mot a mauvaise presse, sali par ceux-là mêmes qui disent que la laïcité est un crime contre Dieu et un complot de l'Occident. Cela se comprend : l'assassin défend son masque. S'il vous dit que séparer la religion et la politique est un péché, c'est parce qu'il fait de la politique au nom de la religion. Cela ne l'arrange pas de perdre son masque. Il fait commerce, il ne se soucie pas de faire d'une croyance son mulet ou sa chaussure. Séparer la religion du politique, c'est séparer la carrière de la croyance. C'est aussi mettre à nu l'ambition de l'homme qui veut prendre le pouvoir au nom du pouvoir de Dieu. Il vous dira qu'il veut ce que Dieu veut, que l'islam est la solution et qu'on doit appliquer la loi de Dieu. Sauf qu'il ne s'agit pas de cela. Il ne s'agit pas de guider les cœurs vers le ciel mais les gens vers la soumission. Séparer l'Etat de la religion sauve la religion de ceux qui la salissent et la manipulent. Cela permet de voir venir les meilleurs cœurs vers une foi. Cela permettrait de libérer une religion de sa prise d'otage par la violence. C'est alors que l'on parlera de l'homme, de l'amour d'un Dieu, de sens, de vision, de conviction, de partage, de don, de sacrifice. Au lieu de parler de fatwas, interdits, tabous, haram/hallal, haine, complot, sexe, femme, nudité. Sourire sera la première lettre de l'alphabet. Séparer le politique du religieux, c'est unir l'homme au désir d'un Dieu. La carte du monde serait alors tracée par les pèlerins, pas par les tueurs et les morts. Et jamais ce monde dit « arabe » ne connaîtra la paix tant qu'il confondra verset et épée, religion et politique, califat et calculs.


    par Kamel Daoud


    Le Quotidien d'Oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Bonjour tout le monde

    l faut être laïc pour sauver la religion


    par Kamel Daoud


    Dans le monde dit « arabe », c'est le ciel qui trace les frontières de la Terre et transforme les nations en nuages éphémères. C'est le nouveau siècle et les pays du coin sont des tracés sur le sable, entre une caravane avec un hymen et un drapeau, une prière ou un colon. Le ciel s'y joue et tue l'homme qui passe ou s'y attarde. Cela se passe ainsi quand on ne sépare pas religion et Etat, péché et délit. « Séparer l'Etat de la religion sauve l'Etat bien sûr, mais sauve surtout la religion », me dit l'ami dans les rues de Bruxelles, hier soir. Etrange qu'on n'y pense pas chez nous, pour les plus généreux d'esprit. Les religieux sincères devraient être en effet les premiers à défendre la laïcité : cela permet de garder la foi loin du Parti, de maintenir la religion dans la pureté du cœur et le champ du choix. Préservée de la politique, une religion est préservée des ambitieux, des calculateurs, des violents, des corrompus et des manipulateurs qui y viennent par cupidité et haine et non pour chercher la voie du sens. Ceux qui y viendraient prier ou guider, le feront par choix, amour, compassion, quête spirituelle, désir de trouver du sens. On verra alors s'éloigner ces mauvais vivants qui, au nom de la religion, tuent la foi et l'homme et le passant et la femme et le rire et le monde.

    Sauf que le mot a mauvaise presse, sali par ceux-là mêmes qui disent que la laïcité est un crime contre Dieu et un complot de l'Occident. Cela se comprend : l'assassin défend son masque. S'il vous dit que séparer la religion et la politique est un péché, c'est parce qu'il fait de la politique au nom de la religion. Cela ne l'arrange pas de perdre son masque. Il fait commerce, il ne se soucie pas de faire d'une croyance son mulet ou sa chaussure. Séparer la religion du politique, c'est séparer la carrière de la croyance. C'est aussi mettre à nu l'ambition de l'homme qui veut prendre le pouvoir au nom du pouvoir de Dieu. Il vous dira qu'il veut ce que Dieu veut, que l'islam est la solution et qu'on doit appliquer la loi de Dieu. Sauf qu'il ne s'agit pas de cela. Il ne s'agit pas de guider les cœurs vers le ciel mais les gens vers la soumission. Séparer l'Etat de la religion sauve la religion de ceux qui la salissent et la manipulent. Cela permet de voir venir les meilleurs cœurs vers une foi. Cela permettrait de libérer une religion de sa prise d'otage par la violence. C'est alors que l'on parlera de l'homme, de l'amour d'un Dieu, de sens, de vision, de conviction, de partage, de don, de sacrifice. Au lieu de parler de fatwas, interdits, tabous, haram/hallal, haine, complot, sexe, femme, nudité. Sourire sera la première lettre de l'alphabet. Séparer le politique du religieux, c'est unir l'homme au désir d'un Dieu. La carte du monde serait alors tracée par les pèlerins, pas par les tueurs et les morts. Et jamais ce monde dit « arabe » ne connaîtra la paix tant qu'il confondra verset et épée, religion et politique, califat et calculs.


    par Kamel Daoud


    Le Quotidien d'Oran
    Il ya beaucoup de vérités dans le texte Kamel Daoud cependant je dois dire que la pensée originale de ce discours n´est pas de Kamel Daoud mais de Ibn Rochd connu en occident sous le nom latinisé Averroes.
    Certes ici Kamel a le mérite d´etre un bon commentateur de Ibn Rochd

    Il ya plus de 870 ans de cela Ibn Rochd Disait que " la religion dans un pays quelconque serait mieux respectée si ce pays est gouverné par des laics car laisser la religion aux religieux y aurait un risque de fanatisation de la religion "
    Ces paroles lui on coutées cher puisque sur ordre de l´emir almohad de Cordoba de l´époque Ibn Rochd a été bani d´andalousie .

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    • #3
      l ya plus de 870 ans de cela Ibn Rochd Disait que " la religion dans un pays quelconque serait mieux respectée si ce pays est gouverné par des laics car laisser la religion aux religieux y aurait un risque de fanatisation de la religion "
      Ces paroles lui on coutées cher puisque sur ordre de l´emir almohad de Cordoba de l´époque Ibn Rochd a été bani d´andalousie .
      Tu ne penses pas que Kamel Daoud, fait bien de le rappeler?

      Et que le problème est d'actualité?
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

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      • #4
        Ces paroles lui on coutées cher puisque sur ordre de l´emir almohad de Cordoba de l´époque Ibn Rochd a été bani d´andalousie .
        Un appel a été lancé par un charlatan, contre Kamel Daoud, non pas pour son exil, mais tout simplement pour sa mort .

        L'histoire se repéte .

        Et merci pour la page historique, je ne le savais pas
        Dernière modification par Iska, 01 avril 2015, 11h03. Motif: .
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

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        • #5
          Il ya plus de 870 ans de cela Ibn Rochd Disait que " la religion dans un pays quelconque serait mieux respectée si ce pays est gouverné par des laics car laisser la religion aux religieux y aurait un risque de fanatisation de la religion "

          La laïcité est un concept français récent , ibn rochd ne pouvait donc pas utiliser un tel terme

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          • #6
            khayam
            Avant Averroès(ibnou rochd)Avicenne(ibnou sina)fin 10em début 11em siecle parlant des musulmans:Notre malheur,est que nous vivons avec des gens qui pensent que dieu n'a guidé personne d'autre qu'eux.La cause de la décadence du monde arabo-musulman et la même raison qui a permi son apogée.LA RELIGION.

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            • #7
              l´espris d´un colonisé

              La laïcité est un concept français récent , ibn rochd ne pouvait donc pas utiliser un tel terme
              Je suis desolé de vous dire cela mais apparemment vous gardez l´esprit d´un homme colonisé .
              Il faut lire l´histoire de la laicité , ce n´est pas les francais qui ont inventé le concept de la laicité mais depuis l´antiquité les philosophes grecs ( Socrate , platon , aristot et les autres ) et en passant par les philosophes musulmans du moyen age ( avicennes , averroes, Omar Khayame et les autres ) et en continuant avec la renaissance européenne ( Dante , thomas of aquin et les autres ) jusqu´aux philosophes francais d´avant la revolution ( Jean jaques Rousseau , Montesquieux et les autres ) Tous ces philosophes cités ont mis les bases de la théorie de la laicité .
              La revolution francaise a simplement institutionalisée cette pensée appellée Laicité Cad separation de la religion de la politique

              http://www.courrierinternational.com...-mot-qui-fache

              Voila un article d´un grand journal francais qui prouve que Ibn Rochd était un precurseur de la laicité .

              C´est bizzare tu es marocain et tu sais pas que Ibn Rochd apres avoir eté banni d´andalousie il est venu s´installer á marakech et il y vit jusqu´á sa mort .
              Tu dois faire un tour á Marakech pour voire sa tombe et en savoir un peu de sa philosophie
              Dernière modification par khayamm, 01 avril 2015, 12h53.

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