Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la Névrose identitaire

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la Névrose identitaire

    j'ai appris ce mot dans des circonstances particulières...
    depuis, j'ai fait du chemin. Je trouve que l'on peut l'associer à plein d'autres concepts dont l'identité.


    La névrose identitaire.


    Il y a bien sûr la mienne, et je me pencherai sur ce phénomène uniquement dans la mesure où:
    • petit a. C'est une névrose mondaine par extension.
    • petit b. Cela contribue à une analyse microgénérique d'un phénomène macrogénérique.
    • petit c. Je viens de dire exactement la même chose dans le "petit a" et dans le "petit b".
    • Petit d. Une antilope.

    Donc, oui, la névrose identitaire est incroyablement présente, et c'est d'ailleurs ce qui fait vibrer une partie du monde occidental par rapport à certaines manifestations d'applications religieuses islamiques.
    C'est le fameux retour du pendule finalement. (attention, phrase passive à l'horizon) En virant les religions à coups de laïcisation est venue une tolérance vis à vis des autres, puis un sentiment d'étouffer dans un trop plein de tolérance, et re-belote, on se ré-attaque aux religions.
    Le Québec et la France ont adopté une différente forme de tolérance. Le Québec était surtout réfractaire à tout ce qui était apparenté au christianisme comme étant une muselière pour d'autres religions tandis que la France opte pour une laïcisation unilatérale, finalement, dans un souci de synthétisation voici ce que ça donne.
    Le Québec affirma sa tolérance aux différentes religions sauf le christianisme, et la France affirma la religion nationale de l'athéïsme.

    C'est amusant de voir que l'identité s'affirme dans le refus d'appropriation.
    c'est un peu ce que Edward W. Said dit dans son livre Reflections on Exile que je suis en train de savourer :
    "cultures are always made up of mixed, heterogeneous, and even contradicory discourses, never more themselves in a sense than when they are not just being themselves"

    Pour les non anglophones, ça donne à peu près ceci :"Les cultures sont toujours faites de discours mélangés, hétérogènes et même contradictoires, jamais autant elles-même, en un sens, que quand elles ne se cantonnent pas à être seulement elles-même."

    Finalement, selon cette citation, de Said, j'ai l'impression que c'est en tentant d'épurer son identité (voire en lui donnant un cadre spécifique et restreint) que l'on la perd.
    Et ça, mes amis (oui, dans ce moment de partage d'épiphanie, vous êtes tous mes amis) c'est un vaste sujet qui me passionne.

    Bref, nouveau filon pour le blog. Nouvelle conquête pour d'autres théorèmes de Rémy.
    Puisse votre herbe être toujours plus verte que celle de votre voisin !
    névrosemondaine
    Dernière modification par tawenza, 01 avril 2015, 16h14.

  • #2
    cette citation, de Edouard Said, j'ai l'impression que c'est en tentant d'épurer son identité (voire en lui donnant un cadre spécifique et restreint) que l'on la perd.
    bref l'identité est-elle plurielle ou confinée à l'arabité par exp ?

    Commentaire


    • #3
      Cherche le sens d'obsession monomaniaque tant que tu y es, tu pourrais faire des économies sur les frais d'analyse.

      Commentaire


      • #4
        du charabia

        Commentaire


        • #5
          Dandy tu penses que c obsessionnel ?
          edouard said et amine malouf (identités meurtrières) en parlent..

          bachi explique toi. ce qui est sûr est que cette question d'identité plurielle est castratrice chez nous.

          Commentaire

          Chargement...
          X