Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Partenariat algéro-sud-africain : La réalisation d'une cimenterie à M'sila bientôt lancée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Partenariat algéro-sud-africain : La réalisation d'une cimenterie à M'sila bientôt lancée

    01 AVRIL 2015 17:55

    Une convention d’investissement a été signée février 2014

    L’Algérie tend à réduire son déficit de production en ciment et s’achemine vers l’autosuffisance, avec notamment l’entrée en production des nouvelles usines dont certaines sont en construction et d’autres en phase d’extension.

    C’est le cas précisément de la nouvelle usine de M’Sila dont les travaux de réalisation devront être lancés, sous peu. Ce projet est issu d’un partenariat entre l’Algérie et l’Afrique du Sud dans le président vient d’achever sa visite officielle de trois jours en Algérie.

    Initiée par l'entreprise privée algérienne Hodna Cement Compagny (HCC) et le leader sud-africain en cimenterie Pretoria Portland Cement Limited (PPC), conformément à la règle 51-49%, l’usine de Meghra, dans la wilaya de M’Sila, devra produire annuellement 2,2 millions de tonnes. Par conséquent, l’Algérie, en tenant compte de cette nouvelle offre, déduira de presque de moitié le volume de ses importations de ce matériel de construction, dont la production nationale n’assure que 19,5 millions de tonnes/an alors que la consommation est de l'ordre de 24,5 millions de tonnes, soit un déficit de 5 millions de tonnes.

    En termes de financement, le projet est évalué à 28 milliards de dinars, les banques seront sollicitées à hauteur de 80%, tandis que les 20% restants seront assurés par les deux partenaires.

    L’impact socioéconomique du projet est non moins négligeable, puisque la cimenterie, qui entrera en production en 2017, générera 400 postes d'emplois directs et plus de 3.500 postes indirects. Une opportunité pour la localité de Meghra pour réduire le chômage, d’une part et permettre, de l’autre part, à la population locale de créer des activités commerciales autour de cette nouvelle infrastructure.

    Bien qu’elle dispose 14 cimenteries publiques et privées, l’Algérie reste contrainte de faire recours à l'importation pour combler le déficit que connaît le marché national. En 2014, la facture des importations a atteint 513 millions de dollars. Un montant qui a progressé de 28,4% par rapport à l’année 2013.

    Mahmoud Chaal
Chargement...
X