Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc 3 fois plus violent que l'Algérie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc 3 fois plus violent que l'Algérie?

    En consultant sur Wikipedia les statistiques mondiales des homicides par pays pour ce topic, j'ai constaté que le taux d'homicides au Maroc (2,2 homicides pour 100 000 habitants) était 3 fois supérieur à celui de l'Algérie (0,7) en 2011/2012. Des chiffres qui contrastent avec l'image propagée dans les médias internationaux d'une Algérie gangrénée par l'insécurité, et d'un Maroc baignant dans la sécurité.

    Avec 34 millions d'habitants, le Maroc (2,2) affiche un taux d'homicides plus élevé que des pays 2 fois plus peuplés comme la France (1) ou l'Allemagne (0,8).

    Qu'est-ce qui explique cette criminalité relativement élevée au Maroc?

    Le reportage ci-dessous suggère que les trafics (drogue...etc), le chômage et la misère sociale sont parmi les principaux facteurs de la criminalité au Maroc.


  • #2
    c'est surprenant...
    ce sont peut-être les stats algériennes qui ne sont pas valables.

    Commentaire


    • #3
      Je pense que cette violence n'existe pas dans les citées fréquentées par les touristes et doit être confinée dans les endroits reculés où la misère est plus visible.
      En tout cas, cette étude est surprenante. Il faut peut être aussi intégrer la Tunisie dans cette comparaison. La Tunisie que son président, CBE a présenté comme étant un havre de paix avec une société évoluée entourée par pays malfamés !

      Commentaire


      • #4
        Qu'est-ce qui explique cette criminalité relativement élevée au Maroc?

        Le reportage ci-dessous suggère que les trafics (drogue...etc), le chômage et la misère sociale sont parmi les principaux facteurs de la criminalité.
        .


        En vérité :
        - les statistiques déconnectées de la réalité ( Publié dans L'Economiste le 09 -04 - 2014 )
        Deux statistiques au Maroc
        Celle du ministre l intérieur , des données erronées ? IL CACHE LA RÉALITÉ , par contre la vérité est chez le ministre de la justice ..

        - «en raison de l'absence de statistiques scientifiques, il est impossible de comprendre le phénomène criminel au Maroc»

        les causes
        Hausse de la criminalité dut généralement à la drogue , pauvreté ,chômage , l exclusion , les bidonvilles , l injustice sociale , la délinquance , l absence de la sécurité

        * Montée de la criminalité, faut-il s'inquiéter ?
        Selon Mustapha El Khafi, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement ( PJD ) , les premiers mois de 2012 ont enregistré une hausse de 12% par rapport à la même période de 2011, soit 196.562 crimes contre 288.788 une année auparavant
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Il faut encore s'entendre sur la définition que certains donnent à homicide volontaire et les statistiques sont communiquées par les services de police, ce qui n'est pas toujours un gage de fiabilité quand on sait qu'ils manipulent les chiffres pour montrer qu'ils sont efficaces.


          Le royaume du Maroc figure parmi les pays arabe où le taux d’homicides volontaires est le plus élevé, selon un rapport de l’ONU.

          Le Maroc est, après l’Egypte, le pays arabe où il existe le plus d’homicides volontaires, selon le dernier rapport 2013 de l’Office des Nations-Unies contre la drogue et le crime (ONUDC). La palme revient à la capitale économique, Casablanca, qui arrive en tête des villes les plus dangereuses du pays.

          Le rapport onusien arrive à contre courant des déclarations des autorités marocaines qui affirment que la situation sécuritaire dans le pays est rassurante. Il révèle que le taux est resté stable entre 2004 et 2011, avant de connaître une augmentation significative. Le nombre d’homicides est passé de 44 cas en 2004 à 30 en 2005, avant d’atteindre 41 cas en 2007, 36 en 2008 et 52 en 2009.

          Toutefois, selon Patsy Richardson, de l’agence ISPOS Mori, la fiabilité des donnés concernant les homicides peut varier selon les pays et leur définition de ce qu’est l’homicide volontaire. Certains pays incluent l’euthanasie, l’infanticide ou les violences ayant entraîné la mort sans l’intention de la donner. Certains définissent ce genre de crimes comme « une estimation des délits d’homicide commis volontairement suite à des querelles de ménage, des violences sur autrui, des conflits violents liés aux ressources foncières, des violences inter-gangs, des violences contre les personnes et des meurtres perpétrés par des groupes armés », alors que d’autres n’incluent pas tous les cas de meurtre volontaire.

          De plus, il n’y a pas que cette problématique de définition qui suscite débat, d’autres paramètres rendent la validité de ces statistiques plus équivoque. C’est le cas du niveau général de médicalisation et d’efficacité des services hospitaliers d’urgence, rapporte Libe.ma. « Les victimes meurent moins et le nombre d’homicides décroit, mais le taux de coups et blessures augmente. Dès lors, le taux d’homicide volontaire ne reflète pas forcément le niveau de violence dans un pays », explique le sociologue Anthony R. Harris.

          Il est à noter que les données analysées par l’ONUDC proviennent généralement des services de police. Mais ces chiffres peuvent être revus à la baisse par certains pays pour des raisons politiques ou autres.

          afrik.com
          Quels sont les dix pays aux plus haut taux d'homicides selon l'UNODC?



          Presque 500.000 personnes ont été volontairement assassinées en 2012, affirme le dernier Rapport Global sur les Homicides de l'organe du bureau de l'ONU pour les crimes et les drogues. Les taux les plus importants ont été enregistrés aux Amériques et en Afrique, les Amériques dépassant, en 2012, l'Afrique au classement.

          L'homicide y est défini en tant que "mort illégale volontairement provoquée par une personne", et ne prend pas en compte les morts liées aux conflits. L'organisation s'est appuyée sur les chiffres fournis par les autorités nationales ou sur les estimations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

          En Afrique, 28% des homicides sont commis par arme à feu et 30% par arme blanche.

          Au Maghreb, l'Algérie n'a pas fourni de chiffres officiels pour le rapport. En 2011, le taux d'homicide y était de 0,7 pour 100,000 habitants.

          Selon le rapport, il ferait déjà moins bon vivre au Maroc, où le taux atteint les 2,2/100,000. Pour la Tunisie, qui n'a pas présenté de chiffres officiels, l'OMS a estimé un taux de 2,2/100,000.

          Ces chiffres sont loin de concurrencer les pays les plus dangereux de la planète, listés dans le diaporama ci-dessous.

          Huppostmaghreb
          Pourtant, les touristes étrangers qui se promènent seuls en camping car au fin fond du Maroc disent eux-mêmes qu'ils s'y sentent plus en sécurité qu'en Espagne, Portugal ou France qu'ils connaissent pourtant bien.

          Commentaire


          • #6
            Pourtant, les touristes étrangers qui se promènent seuls en camping car au fin fond du Maroc disent eux-mêmes qu'ils s'y sentent plus en sécurité qu'en Espagne, Portugal ou France qu'ils connaissent pourtant bien.
            Parce qu'ils ont étaient au préalable informés par leur ambassades des lieux infréquentables !!!!

            Les résidents et les voyageurs français sont invités à consulter régulièrement les sites de l’Ambassade ainsi que celui des consulats généraux de France au Maroc et à prendre connaissance des recommandations de la rubrique « Sécurité » de la présente fiche.
            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

            Commentaire


            • #7
              c est quoi!!? plus il y a de miseres plus le taux de criminalite est haut

              Commentaire


              • #8
                meme la societe france est plus violente que l algerie!!

                Commentaire


                • #9
                  Salam

                  Je crois que surtout que au Maroc s'en prendre a un touriste ou s'en prendre a un pauvre gars vivant dans un bidonville c'est pas du tout .. mais pas du tout la même chose au niveau pénale.

                  Quand un pauvre Marocain se fait agresser c'est du "linge sale familiale" donc sa se regle "a la Marocaine" ... mais si quelqu'un touche a un touriste l’état ne laisse pas cela impuni et châtie tres tres lourdement tout Marocain impliqué, d'ailleur en cas de litige il suffi de mentionner la gendarmerie a tout marocain pour le voir se décomposer.

                  Donc un touriste est bien plus en sécurité dans n'importe quel un trou perdu du Maroc qu'a Paris par exemple
                  "tout a été dit , tout reste a penser"
                  Alain

                  Commentaire


                  • #10
                    moms
                    c est quoi!!? plus il y a de miseres plus le taux de criminalite est haut

                    meme la societe france est plus violente que l algerie!!

                    et donc, il y a plus de misere en france qu'en algerieoeilfermé

                    Commentaire


                    • #11
                      D'après ces chiffres le Canada serait donc trois plus dangereux que l'Algérie ?
                      Si on mets de côté la fiabilité des statistiques dans des pays ou rien n'est fiable , le taux d'homicide a lui seul ne donne pas d'indication sur la criminalité dans un pays
                      Il faudrait ajouter pour comparer , le nombre de prisonnier , le nombre de policier et gendarmes , le taux de pauvreté , le coefficient gini , etc

                      Si j'en crois uniquement mon expérience et mon ressentis , je n'ai pas l'impression qu'il y ait de grosses différences entre les trois peuples du Maghreb
                      Ensuite ce qui joue principalement c'est la capacité de l'État a affirmer son autorité . on voit bien la différence entre la Tunisie de ben Ali et celle parfumé au jasmin !

                      Commentaire


                      • #12
                        l’Algérie ce n'est pas un pays de violence, les gens sont plutôt correctes et cool. On a pas encore vu d'ambassade prise d’assaut par la population, ni de lynchage..
                        par contre la conduite est dangereuse et un grave problème avec les terroristes (enlèvement étrangers) dans le sud et dans les montagnes de l'EST.

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui, l'algérie est tellement en sécurité qu'on a finit par s'égorger entre-nous et fait plus de 200 000 morts, sans parler du pauvre français décapité dernièrement et les terroristes qui sévissent en Kabylie et dans le Sahara..

                          Par contre, le Maroc est beaucoup plus touché par le viol, la délinquance sans compter les homicides.

                          Commentaire


                          • #14
                            @jimlix societe france!

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par LIXUS
                              les statistiques sont communiquées par les services de police
                              En l'absence d'autres statistiques indépendantes, on ne peut que s'en tenir aux chiffres officiels.

                              Aussi, sachant que le tourisme est stratégique pour le Maroc, on peut tout aussi spéculer que le nombre réel des homicides au Maroc a été minimisé ou sous-estimé par les autorités marocaines pour ne pas ternir l'image du Maroc auprès des touristes.

                              Sinon, l'avis des touristes ne réflètent pas forcément la situation sécuritaire globale du Maroc. Un pourcentage élevé d'homicides sont généralement commis dans les bidonvilles et les cités sensibles/difficiles qui ne sont pas des attractions touristiques.

                              Envoyé par tizout
                              D'après ces chiffres le Canada serait donc trois plus dangereux que l'Algérie ?
                              Non, 2 fois plus si l'on en croit les stats officielles (0,7 vs. 1,6).
                              Je ne sais pas le degré de fiabilité des stats officielles algériennes sur les homicides, mais le Canada a des villes qui sont assez violente (Winnipeg...etc ).

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X