Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les pays occidentaux poussent pour la reprise des négociations Maroc-Polisario

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les pays occidentaux poussent pour la reprise des négociations Maroc-Polisario

    L’Union européenne presse le Maroc pour la reprise des négociations avec le Polisario, Paris n’est pas contre, Moscou s’investit dans le dossier alors que les USA ne s’opposent pas à une résolution contraignante pour Rabat, fin avril prochain. Lumières pour le peuple des Ténèbres.
    Fin avril, le Conseil de sécurité de l’ONU examinera, c’est devenu un rituel, le dossier sahraoui. Cette fois-ci, pourtant, il y a beaucoup de nouveau, l’ordre établi peut être bouleversé en faveur du Polisario. Des signes avant-coureurs apparaissent. Tout d’abord, l’Union européenne qui travaille bien pour la reprise du dialogue direct entre le Maroc et le Front Polisario. Courroux de Rabat certes, mais la tendance diplomatique de Bruxelles est lourde et les responsables européens, Jean-Claude Juncker, président de la Commission, n’entrevoient pas d’autre alternative à des tours de table, fréquents, réguliers et avec des points précis de discussion entre la représentation légitime sahraouie et le Maroc.
    L’Union européenne ne veut plus apparaître comme complice dans l’occupation par le Maroc de territoires identifiés comme non-autonomes et relevant de la doctrine des Nations Unies en matière de décolonisation. Elle le peut et le veut d’autant que la relation avec l’Algérie et la République sahraouie s’est nettement améliorée ces dernières années. Alger est la pièce maîtresse dans la lutte antiterroriste dans la région et dans la maîtrise des flux migratoires subsahariens vers l’Europe. Depuis les chutes de Ben Ali en Tunisie, de Gueddafi en Libye, l’Etat algérien reste un garant solide en matière de sécurité et dans la limitation des déplacements massifs du Sud vers le Nord.
    C’est à partir de Tamanrasset, Tlemcen, Tébessa, Oum Teboul, des frontières algériennes d’avec la Libye, que «commence le confort européen», a dit, applaudi fortement, un eurodéputé dans un symposium intitulé «Sécurité européenne — le verrou algérien». La propagande marocaine tentant d’impliquer le Polisario dans des actes liés au terrorisme n’a pas pris et a été qualifiée de «ridicule» et «peu crédible» par les différents services de renseignement des pays européens. Les fins limiers allemands, britanniques, belges, espagnols, italiens et français ont tous conclu que le Polisario était plutôt un partenaire de la lutte antiterroriste.
    Des contacts secrets ont même été établis avec la direction sahraouie en cette affaire. Rien ne permet de ne pas estimer que le Polisario n’a pas apporté une contribution efficace dans la lutte antiterroriste. Des gorges profondes bruxelloises ne l’excluant nullement.
    L’autre élément important à soulever est la position française. Des indices probants laissent à supposer qu’entre Paris et Rabat, le rebond diplomatique attendu, depuis une longue période de désamour, n’est pas intervenu. Mohammed VI a été reçu, à sa demande, à l’Elysée et le ministre des AE, Laurent Fabius, est allé au Maroc.
    Depuis, plus rien, même si les deux parties évoquent la «bonne» ou l’«harmonieuse» entente entre elles. Bruxelles parle de «brouille» profonde, à cause, précisément, de la question sahraouie. Paris ne voulant pas être en reste de la position européenne, favorable à une reprise du dialogue Polisario-Maroc, aurait demandé au roi d’infléchir sa position et d’envoyer des émissaires de haut rang pour parler avec les Sahraouis. Laurent Fabius, le relex, et beaucoup de responsables politiques dont Jean-Yves le Drian (défense), Ségolène Royal (n° 3 de l’exécutif) et des cadres qui comptent dans l’appareil de l’Etat, sont tous favorables à l’alignement sur le consensus onusien sur la question.
    Le Drian, ministre de la Défense, serait le plus militant de cette option. L’intérêt de la France passe, selon lui, par «le règlement du conflit sahraoui» ou, à tout le moins, «une neutralité française». Pour le marchand d’armes qu’est un ministre de la Défense, cette évolution permettrait de passer des contrats intéressants avec l’Algérie que l’actuel parti-pris en faveur du maroc ne permet pas.
    Le Drian, proche parmi les proches du chef de l’Etat, considère que «l’Algérie achète énormément d’armes et de matériel de guerre aux Russes, Américains, Allemands et Britanniques» alors que la France devrait être partenaire exceptionnel dans le négoce, si lucratif et si intéressant politiquement.
    Le dossier sahraoui mériterait, selon François Hollande, selon des indiscrétions de Bruxelles, «une attention davantage particulière de la France».Le mental français serait donc prêt pour une évolution doctrinale sur le Sahara occidental. L’autre élément qui bouge la France est le rapprochement de la Russie avec le Polisario. Il est vrai que depuis quelques mois, Moscou et Tifariti multiplient les contacts, les approches et les discussions en vue. Les Etats-Unis, en ce qui les concerne, n’opposeront pas de veto s’il y a résolution contraignante pour le Maroc au Conseil de sécurité, ce qui serait un bouleversement majeur. En l’Etat actuel du rapport de force sur le dossier, Rabat ne peut espérer qu’une ruse de Paris pour gagner du temps à l’ONU.
    La France sacrifiera-t-elle ses relations, devenues exceptionnelles, avec l’Algérie pour «les beaux yeux» du Maroc en prenant le risque de voir les USA, la Russie, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne porter seuls le processus d’autodétermination du peuple sahraoui avec le danger d’un refroidissement dommageable avec Alger et une perspective peu glorieuse de s’isoler sur une question, somme toute, pas majeure pour l’intérêt de la France.
    Dans la même veine, le Conseil de sécurité de l’Union africaine a annoncé la couleur en se portant garant, en tant que coresponsable, du processus onusien d’autodétermination du peuple sahraoui, de l’aboutissement du projet. A moyen terme, les observateurs et experts prédisent une forte intrusion de l’Iran dans le dossier avec, à la clef, une reconnaissance du Polisario et même de la RASD.
    Sahraouis et Iraniens n’attendent que la signature de l’accord sur le nucléaire iranien pour amorcer ce tournant. Signe des temps, le Forum social de Tunis a appelé au règlement des questions coloniales selon les principes de l’ONU.
    Autant d’éléments qui indiquent que les choses bougent au royaume du peuple des Ténèbres, les Sahraouis.
    A. M.
    Coucher du soleil à Agadir

  • #2
    un concentré de souhaits

    Commentaire


    • #3
      Sur le terrain, la situation évolue vers l'émancipation du peuple sahraoui. A ce rythme, nous espérons que le Nouveau Maghreb ou l'Union de l'Afrique du Nord commencera à concevoir ses premières institutions au début de l'année 2016.

      Commentaire


      • #4
        getule
        encore un souhait

        pour faire plaisir à tout le monde, on ouvre ici un livre d'or spécial souhaits

        Commentaire


        • #5
          jmlix
          getule
          encore un souhait

          pour faire plaisir à tout le monde, on ouvre ici un livre d'or spécial souhaits
          Tu as deja la signature de :Bruxelles, Washington, Moscou, Paris, Berlin, Londres

          Bientôt celle de Pékin et le dernier Veto iste ,pour clôturer le tout
          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

          Commentaire


          • #6
            La dernière visite du président Sud Africain en Algérie est une étape pour se concerter sur la marche à suivre : Les deux plus grands pôles de l'Afrique qui doivent rayonner sur le continent !

            Commentaire


            • #7
              L'ordre établi peut-être boulversé en faveur du plisario.
              A-M
              Le mec reconnait qu'il y a un ordre dejâ établi,Mais,il espere le boulverser.Le mec manque de confiance en lui.Je crois qu'ils ont besion d'un psy.Pour qu'ils puissent faire la défenrence entre realitée et phantasmes.

              Commentaire


              • #8
                AARROU
                Tu as deja la signature de :Bruxelles, Washington, Moscou, Paris, Berlin, Londres

                Bientôt celle de Pékin et le dernier Veto iste ,pour clôturer le tout
                tu terends compte, sps, le soir d'algerie, algerie patriotique et elwatan et je ne sait qui d'autre s'accordent à nous pendre la meme connerie, seulement à Bruxelles, Washington, Moscou, Paris, Berlin, Londres ça ne lit pas les torchons
                il faut leur dire

                Commentaire


                • #9
                  jemlix
                  seulement à Bruxelles, Washington, Moscou, Paris, Berlin, Londres ça ne lit pas les torchons
                  il faut leur dire
                  Non ils lisent le papier a chiottes estampillé MAP !!!
                  "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                  Commentaire


                  • #10
                    ça explique un peu l'ordre établi
                    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...14&postcount=7

                    arretes de sautiller

                    Commentaire


                    • #11
                      Sahara occidental : rassemblement le 4 avril
                      LUNDI, 30 MARS, 2015
                      HUMANITE.FR

                      Le Conseil de Sécurité de l'ONU a adopté le 29 avril 2014 une résolution prolongeant d'une année le mandat de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso). Mais sans étendre ce mandat à la surveillance des droits de l'homme et sans décider la mise en œuvre du référendum d'autodétermination. Depuis, les violations des droits de l'homme dans les territoires sahraouis occupés se sont encore aggravées. Les manifestations, toujours pacifiques, pour le droit à l'autodétermination sont violemment réprimées. De nombreux militants sahraouis arrêtés sont condamnés au cours de procès inéquitables. La pratique de la torture et des traitements inhumains perdure. Les libertés d'expression, d'association, d'information et de manifestation ne sont toujours pas respectées. Des délégations d'observateurs étrangers et des journalistes sont régulièrement expulsés. Les 22 militants sahraouis du groupe de Gdeim Izik condamnés le 17 février 2013 à de lourdes peines de prison (de 20 ans à la perpétuité) par un tribunal militaire sont toujours détenus, leur recours en cassation déposé il y a deux ans n'ayant pas eu de suite à ce jour.

                      Au mépris du droit international, le Maroc poursuit l'exploitation des ressources naturelles du Sahara occidental: accord de pêche avec l'Union européenne, autorisation de prospection pétrolière à des firmes multinationales (par exemple Kosmos Energy).

                      Le soutien apporté par le gouvernement français au pouvoir marocain malgré ses violations permanentes des droits de l'homme constitue un des principaux obstacles à la solution du conflit. Le peuple sahraoui n'en peut plus de vivre en exil ou sous occupation marocaine. 40 ans, ça suffit! Il aspire à recouvrer sa souveraineté sur son territoire.

                      Le Conseil de sécurité de l'ONU, dont la France est membre permanent, devrait adopter fin avril une résolution sur le Sahara occidental. Dans cette perspective, les associations sahraouies (ASF, ACSF), de soutien à la cause sahraouie et des droits de l'homme regroupées dans la Plateforme Sahara occidental appellent à

                      UN RASSEMBLEMENT SAMEDI 4 AVRIL À 15H, PLACE DU TROCADERO suivi d'une manifestation jusqu'à l'Ambassade du Maroc Paris 16ème

                      Pour demander que la résolution des Nations unies sur le Sahara occidental se prononce pour :
                      • l'extension du mandat de la Minurso aux droits de l'homme
                      • l'interdiction de la prospection et de l'exploitation des ressources naturelles du Sahara occidental
                      • la libération des prisonniers politique sahraouis
                      • la mise en œuvre rapide du référendum d'autodétermination


                      Dans une "Lettre ouverte" adressée au président de la République avec d'autres associations, la Plateforme pour la solidarité avec le peuple sahraoui demande au gouvernement français de s'engager dans ce sens aux Nations unies.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ça me rappelle la diarrhée de 2012 ou 2013 lorsquon a parlé pendant 1 mois 9 à 10 fois par jour du volt face us ; de M6 face au mur ; du makhzen lâché pae ses amis ..... etc etc etc ........

                        Après ça a fait pschiittt.


                        Je garde toujours une trace de tout ces topics ( au minimum 300 ) si ça vous intéresse ;faites signe .....
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          Il en sera de même en 2015, 2016 ... Certains harcèlements font qu'à terme les conditions d'une situation intenable s'accumulent, s'ajoutent, se bonifient.

                          Et lorsque le fruit est mûre ...

                          Commentaire


                          • #14
                            de M6 face au mur
                            C'est quand meme marrant de voir les USa s'incliner devant la volonté d'M6;
                            Coucher du soleil à Agadir

                            Commentaire


                            • #15
                              Code HTML:
                              Les deux plus grands pôles de l'Afrique
                              le maroc fait qu'une bouché de ces republiques banananiere,

                              gallek les grands poles.. . autonomie ou rien du tout..
                              il ne peut pas en etre AUTREMENT.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X