Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Baisse de foi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Baisse de foi

    Depuis qqs mois maintenant je ressens une baisse de foi pour ne pas dire une perte de foi.

    Qui peut me dire comment y remédier ?

    Ne dit-on pas que ce qui différencie le musulman du mécréant c'est la prière ?

    Quel sens donner à la vie alors ?

    Merci à tous pour vos réponses.

  • #2
    A l'époque le curé nous disait ........"Vous m'ferez 10 notre père et 10 avé maria"........
    on fait avec..........

    Commentaire


    • #3
      Prier, demander Allah de te venir en aide.

      Nous vivons pour vivre la plus part du temps, nous somme en course et nous oublions de prendre soin de notre spiritualité. Nous demandons l'aide de Dieu uniquement lorsqu'on est en urgence.

      Le Dieu de ramadhan et le Dieu des autres mois, essaye juste de te rapprocher à ton créateur. Entoure toi de gens pratiquants et essaye de faire pause à la course que tu mène à la vie ( étude, travaille ou autre ...) Je ne dis pas de baisser ses objectifs mais plutôt d'avoir du temps pour toi même!
      Dernière modification par Iris_2014, 03 avril 2015, 16h02.

      Commentaire


      • #4
        Depuis qqs mois maintenant je ressens une baisse de foi pour ne pas dire une perte de foi.
        Quelques mois déja?..ça se fête un truc pareil.
        Il ne faut jamais se sentir coupable de quoi que ce soit,surtout quand on n'a rien fait de mal.
        Il n'y a rien d'extraordinaire à sortir des sentiers battus et à quitter le troupeau pour suivre sa propre spiritualité et ses instincts.
        Il est évident que si tu t'adresses à des musulmans,ils te diront que tu es égaré et que tu ferais mieux de rallier la troupe.
        When Jeri want Jerican...

        Commentaire


        • #5
          salut Malika
          si je peux me permettre, y a t il une cause ou un évènement dans ta vie qui a fait que cela puisse affecter voire ébranler ta foi ?

          Commentaire


          • #6
            Deux grosses déceptions sentimentales.

            Deux dans lesquelles je me suis investie. J'ai mis tt mon cœur. Sans mensonges ni faux semblants.

            Je pense que c'est l'élément déclencheur.

            Commentaire


            • #7
              les histoires de coeur influent beaucoup sur notre moral, surtout lorsqu'il s'agit de déception "amoureuse", on se sent faible et on se laisse facilement influencé par ses mauvaises insufflations (waswas) qui favorisent cette baisse de foi voire la perte.
              si ces 2 personnes à qui tu as ouvert ton coeur ne t'étaient pas destiné c'est que quelque part, ces personnes t'auraient fait plus de mal que de bien, si Dieu t'a écarté d'eux c'est peut être pour t'épargner une plus grosse épreuve que celle que tu es en train de traverser... je sais c'est facile à écrire mais plus difficile à l'admettre surtout quand on est éprouvé... et Seul Allah détient el ghayb (l'invisible/l'inaccessible)

              bismi lahi rahmani i rahim

              fa ina ma'a el usri yusra (à côté d'une difficulté est, certes, une facilité)


              Malika, je n'ai pas de solution à t'apporter, mais je peux juste te dire de rester forte et de ne te laisse pas berner par le cheitan, surtout quand on sait que la vie ici bas n'est qu'illusion et éphèmère de surcroit. Comme l'a dit Iris, commence par prendre soins de toi et de ta foi, comme par exemple avant de dormir tu fais tes ablutions, et récite les sourates suivantes hayat el qursi, al ikhlass, al falaq et an-nâs.
              si tu ne fais pas la prière, tu peux déjà la débuter, la prière c'est un bon remède des coeurs.

              Khir inchaallah
              Dernière modification par Arbia, 03 avril 2015, 19h03.

              Commentaire


              • #8
                Je me demande svt pourquoi si ces personnes ne m'étaient pas destinées pourquoi Dieu les a mises sur mon chemin. Pour me faire souffrir ?

                Je faisais la prière. J'ai arrêté. Je ne ressens plus de présence divine en moi , ni autour de moi.

                Je lui ai demandé un signe. Rien du tt.

                Je baisse les bras très svt.
                Ms je vais suivre ton conseil et lire ces sourates.

                J'écoute svt le coran aussi. Je lis.
                Ms rien ne vient ni dans ma vie ni dans mon cœur.

                Pourtant je remercie Dieu pour tt ce qu'il m'a accordé à côté de tt ca.

                Merci pour tt.

                Allah y barek

                Commentaire


                • #9
                  Salam ,

                  Faut pas se laisser abattre , Dieu est le plus savant.

                  On a tous souffert de déception amoureuse , au final tu verra que c'est mieux ainsi. Je parle par expérience.

                  Dieu nous test , j'ai entendu a la mosquée que celui qui subit des épreuves douloureuses est AIMé de Dieu. Je suis d'accord , car Dieu nous éprouve les uns les autres pour tester notre foi.

                  Je pense que c'est un mal pour un bien , ressaisit toi , on a tous ce genre de période.

                  Commentaire


                  • #10
                    wa fiki

                    je ne peux répondre à tes questionnements cependant comme je te l'ai dit précédemment, quand on est faible on se fait facilement influencé par les waswas...

                    Quand il m'arrivait d'endurer une grosse épreuve, pour me changer les idées j'aimais beaucoup lire, me rapprocher des miens et surtout me balader pour être en contact avec la nature, tu peux pas savoir ce que la verdure, un quelconque coucher de soleil, un ciel étoilé peut receler comme bienfaits et je ne dis pas ça pour te taquiner... néanmoins, essaie quand même de reprendre la prière mets y de l'intention et de la sincérité, le fait de l'avoir abandonner peut être aussi la cause de cette baisse de foi.

                    crois moi Malika, le cheminement dans la foi et purifier son coeur n'est pas chose facile, dans la vie rien n'est acquis mais si tu commences à te poser les questions et à t'inquiéter sur cette possibilité de perdre ta foi c'est que quelque part tu es sur la bonne voie... puisse Allah te faciliter et t'ouvrir el ayn el yaqin (l'oeil de la certitude)

                    Commentaire


                    • #11
                      Un grand merci.

                      Je me sens soulagée en vous lisant.
                      Ça m'a fait du bien.

                      J'espère remonter la pente.

                      PS : tu as raison pour le coucher du soleil et toute manifestation divine.

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut malikakabyle

                        C'est étonnant ces personnes qui assènent leurs certitudes sans douter une fraction de seconde, c'est admirable...

                        Tu as retrouvé la foi, el-hamdullah...

                        Commentaire


                        • #13
                          Ça m'a fait du bien de lire les msgs. Ça ne veut pas dire que j'ai retrouvé la foi que j'avais il y a qqs temps.

                          C'est fluctuant.

                          Certains ont des certitudes.
                          D'autres doutent. Comme moi par moments.
                          Ça arrive a bcp.

                          Je doute donc je suis ...

                          J'aimerais être de nouveau en accord avec moi.
                          Sans me sentir coupable de quoi que ce soit.
                          Ni avoir peur de ce qui pourrait m'arriver si je ne prie plus.
                          Prier c'est aussi donner du sens à sa vie.

                          Je ne sais plus ou est le mien.

                          Commentaire


                          • #14
                            J'espère remonter la pente.
                            Les personnes qui savourent la profondeur des moments de méditation voient aisément la vérité de la foi apparaître clairement et ressentent comment elle augmente avec la multiplication des bonnes œuvres, et comment elle diminue avec les méfaits et les péchés. Selon les actions de la personne la vie devient difficile pour la personne désobéissante, triste et malheureuse, ou très facile et aisée pleine de sérénité telle une eau limpide..

                            Il faut donc tout faire pour préserver un degré de foi élevé que nulle présomption ne puise affecter ou que nulle passion ne saurait ébranler..
                            A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                            Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                            Commentaire


                            • #15
                              re Malikakabyle

                              C'est de l'humour, quoi de plus normal qu'un cheminement jalonné par le doute...
                              La spiritualité n'est pas une mais elle est multiple...
                              La réponse est en toi, permets-moi simplement de me questionner sur celles et ceux qui solutionnent en invitant l'égaré(e) à revenir dans le chemin d'Allah...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X