Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Autoroute Est-Ouest : Peut-on encore parler d’autoroute ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Autoroute Est-Ouest : Peut-on encore parler d’autoroute ?

    le 03.04.15

    L’autoroute Est-Ouest, censée réduire le temps et la distance entre les villes du Nord, est dans un état critique. Les usagers souffrent quotidiennement des retards dans les travaux de remise en état et mettent deux fois plus de temps qu’avant pour arriver à destination.


    Depuis son ouverture officielle en 2008 par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, l’autoroute Est-Ouest est devenue un vrai danger public pour les usagers qui l’empruntent quotidiennement.
    Des travaux inachevés depuis son ouverture, un tunnel qui s’effondre et des glissements de terrain qui emportent une partie du «projet du siècle»... Le tronçon qui mène du centre du pays vers l’Est est dans un très mauvais état et est devenu un vrai cauchemar. Celui situé dans la wilaya de Bouira, précisément entre Lakhdaria et Laâdjiba, est dans un état critique. La partie reliant ces deux communes avait été réalisée en 1993 dans la première tranche du projet par l’entreprise algérienne Cosider.
    La construction de deux tunnels et d’un grand viaduc situés au niveau des communes de Aïn Turc et Djabahia a été respectivement confiée à une entreprise turque et à un groupement mixte algéro-italien. A proximité des deux tunnels de Aïn Chriki, un gigantesque éboulement de terrain a été enregistré il y a plus de deux ans. Une partie de la route avait été emportée par le glissement de terrain qui menaçait même des habitations. Les travaux visant à stabiliser le sol et la réalisation de cette route traînent toujours.

    Études

    Par ailleurs, d’autres travaux de mise à niveau ont été lancés il y a quelques jours sur le tronçon allant de Bouira à El Adjiba, à l’est de Bouira. Cette partie avait été réalisée par l’entreprise italienne Todini. Un fait qui illustre une fois de plus que ce tronçon d’autoroute, long de 101 km, traversant Bouira, a été tout bonnement bâclé. Pourtant, celui de Bouira à Lakhdaria avait été livré à la circulation en juillet 2008 et son inauguration avait été faite par le président de la République. L’ancien wali de Bouira, Ali Bougera, actuellement wali de Ouargla, avait déclaré en 2012 que «c’est Cosider qui avait réalisé ce tronçon selon ses moyens».`
    Les normes n’ont pas été respectées car, selon M. Ferhat, gérant d’une entreprise de transport de marchandises qui a travaillé dans ce même chantier, «lors de la réalisation du tunnel, qui est situé au lieu-dit Aïn Chriki de la commune de Djebahia, nous étions plusieurs petites entreprises algériennes à avoir sous-traité le transport de terre dégagée lors de la réalisation du tunnel auprès d’une entreprise chinoise qui réalisait le projet. Mais ce qui avait attiré notre attention à l’époque, c’était le fait d’étaler la terre dégagée du tunnel pour qu’ensuite elle soit utilisée comme première couche pour l’autoroute actuelle. Par la suite, nous avons demandé des explications aux responsables pour savoir si cela était temporaire ou non, et ils n’ont jamais répondu aux questions.
    Je me souviens aussi qu’une fois, un des chauffeurs de camions 6x4 en a informé les services techniques qui venaient faire les suivis des travaux, mais ces derniers ont répondu simplement qu’ils savaient ce qu’ils faisaient». Un bureau d’études spécialisé dans l’étude des sols et tracés de routes nous a confirmé ces données : «Une grande partie de cette autoroute est réalisée sans étude, car pour un tel projet il faut prendre l’étude très au sérieux, contrairement à ce qui s’est passé sur ce chantier.
    On n’a pas besoin d’être un expert pour se rendre compte que cette autoroute est un grand échec, au moins dans certaines zones. Il suffit de regarder là où il y a un glissement de terrain ou une fissure pour voir sous le goudron la terre qui ne devait pas être utilisée. Pour réaliser une telle autoroute, il faut d’abord faire une étude fiable du sol.

    Abandon

    La capacité portante du sol de fondation doit être calculée avec un facteur de sécurité acceptable pour assurer la sécurité. C’est le même principe lors de la réalisation d’une maison : pour savoir combien on doit creuser pour les fondations, il faut savoir si c’est un terrain rocheux ou meuble. Par la suite, il faut respecter les normes de terrassement car, après avoir dégagé la terre, il faut la replacer par du tout-venant d’oued ou du tuf comme première couche pour que la base de la route soit stable.
    Par la suite, il faut mettre une autre couche de gravillon 0/40 millilitre pour servir de couche de propreté et de liaison entre le goudron et le tout-venant. Et en dernier, le goudron en plusieurs couches en sachant qu’il faut mettre d’abord le grave bitume et enfin le béton bitumineux comme dernière couche de finition. Mais les entreprises impliquées dans la réalisation de l’autoroute n’ont malheureusement pas toutes respecté ces procédures, ce qui a causé d’énormes dégâts.» L’autre point qui met en danger les usagers de cette autoroute, c’est l’absence d’éclairage et la présence de dos d’âne qui ne sont pas visibles, surtout la nuit. «Avant, quand l’autoroute était en bon état, je mettais 3 heures pour aller d’Alger à Sétif en respectant les limitations de vitesses qui sont parfois de 80 km/h ! Mais depuis sa dégradation, je mets 5 heures», nous raconte Saâd, un usager de cette autoroute.
    Et pour se reposer, il n’y a, pour l’instant, aucune aire de stationnement, les usagers de cette route font une pause quand ils y sont obligés devant les barrages de gendarmerie pour être en sécurité. Les marchés de remise en état sont attribués en gré à gré à d’autres sociétés qui n’ont pas réalisé le projet. L’entreprise japonaise qui devait réaliser les 97 km dans la wilaya de Taref a abandonné le projet pour aller renforcer celle qui réalise les travaux à Constantine au lieu-dit Djebel El Ouahch qui devait être livré en juin, selon le ministre des Travaux publics, Abdelkader Kadi.


    Bouzid Ichalalene (EL WATAN)

  • #2
    Travailler avec les Allemands
    L'autoroute Allemande est l'une des meilleurs et la plus sure au monde , nos responsables doivent collaborer avec les Allemands pour que ceux-ci prennent en charge la gestion de notre autoroute pour la rendre aussi performante que celle d'Allemagne pourquoi pas.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      Bonjour tout le monde !

      Et pour se reposer, il n’y a, pour l’instant, aucune aire de stationnement
      Il veut dire aire de repos ou de service je suppose...
      Yakhi journalisme de caniveau

      Aire de repos de Tiberkanine, Aïn Defla :


      Aire de services Sidi Yaakoub, Sidi Bel Abbès :


      Aire de services yellel, Rélizane :




      Aya te7wissa ,



      A+.
      La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
      De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
      .
      Merci.
      " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

      Commentaire


      • #4
        arayzon
        Bonjour tout le monde !
        Bonjour tout seul !!!

        Ce que tu montre sont des aires de repos,lui il veut des aires de stationnement au beau milieu de l'autoroute tu stationnes et l'autoroute défile devant toi sans faire tourner le moteur de ta voiture et chaque destination a son aires DE STATIONNEMENT !!!
        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

        Commentaire


        • #5
          ACAPULCO
          Travailler avec les Allemands
          L'autoroute Allemande est l'une des meilleurs et la plus sure au monde
          Les Allemand eux ils te livres l'aire de stationnement de ta destination a domicile !!

          Tu passes un coup de fil tu précises ta destination et tu est livré
          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

          Commentaire


          • #6
            Hbibna AARROU merci pour le fou rire

            lui il veut des aires de stationnement au beau milieu de l'autoroute
            Essena, 7eb aussi des feux rouges, des passage pour les piétons, d'autres pour les bicyclettes ...

            A+.
            La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
            De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
            .
            Merci.
            " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

            Commentaire


            • #7
              arayzon
              Essena, 7eb aussi des feux rouges, des passage pour les piétons, d'autres pour les bicyclettes ...

              A+.
              Des boutiques chics ,des restaurants ,des hôtels 5 *,des piétons en promenades en famille,des dos d’âne............................ des deux cotées de l'autoroute
              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

              Commentaire


              • #8
                ARAYZON/AARROU

                C'est pour quand la fin des "tout va bien madame la marquise" et des bousboussates.?

                L'article ne demande pas la lune mais des tunnels qui ne s'effondrent pas , des terrains qui ne glissent pas alors que les travaux sont encore neufs et aussi des aires de stationnement en cas de détresse tout cela pour la sécurité de l'usager algerien dont vous vous foutez grandement pourvu que la politique désastreuse et corrompue de la junte ne soit pas ....égratignée..

                Commentaire


                • #9
                  Serpico bonjour !

                  L'article ne demande pas la lune
                  Fakou...
                  On lui a répondu à "l'article" dont, soit dit en passant ,on s'en fout éperdument.

                  Les articles pondus par des journaleux de nationalité "Algérienne" qui connaissent leur pays par le biais du téléphone Arabe et la presse hexagonale et de surcroit, carburant à la zetla dans un appartement bien au chaud à Paris = crédibilité zéro.

                  F'hamti daba ?

                  A+.
                  La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                  De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                  .
                  Merci.
                  " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                  Commentaire


                  • #10
                    Les articles pondus par des journaleux de nationalité "Algérienne" qui connaissent leur pays par le biais du téléphone Arabe et la presse hexagonale et de surcroit, carburant à la zetla dans un appartement bien au chaud à Paris = crédibilité zéro.
                    Salam arayzon

                    Mais leur crédibilité monte à l'infini ; lorsqu'ils pondent un article sur les horreurs du colonialisme du makhzen au sahara par le biais du gsm polisarien dans un appartement tour aussi confortable à Alger .....

                    Avouez que vous exagérez un peu ..... non ?? Dans un sens Ou dans l'autre .
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      Les articles pondus par des journaleux de nationalité "Algérienne" qui connaissent leur pays par le biais du téléphone Arabe et la presse hexagonale et de surcroit, carburant à la zetla dans un appartement bien au chaud à Paris = crédibilité zéro.
                      Salam arayzon

                      Mais leur crédibilité monte à l'infini ; lorsqu'ils pondent un article sur les horreurs du colonialisme du makhzen au sahara par le biais du gsm polisarien dans un appartement tour aussi confortable à Alger .....

                      Avouez que vous exagérez un peu ..... non ?? Dans un sens Ou dans l'autre ....
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        au sujet des air de repos ...je pense que le problème "est" presque réglés ,...mais bon ...elle rend service méme si elle n'est pas du niveau d'une autoroute allemande , ça reste une autoroute du tier monde ...avec des vendeur d’œufs sur la bande d’arrêts d'urgence , et beaucoup de glissement de terrain.....
                        tu tombe je tombe car mane e mane
                        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                        Commentaire


                        • #13
                          (Reuters) - Les autorités algériennes évacué temporairement près de 100 travailleurs turcs de la construction à l'est du projet de route d'Alger par mesure de précaution après une menace des militants affiliés à L’état islamique.
                          L’autoroute Est-Ouest ?

                          http://www.reuters.com/article/2015/...0MJ1XQ20150323

                          Commentaire


                          • #14
                            Hbibna Cell bikhir !

                            Mais leur crédibilité monte à l'infini
                            N'hadrou chwya ou n'fehmou bezzef.

                            Je démontre bien par "les" (articles) et définie bien par "des" (journaleux), ça sous-entend "certains".

                            Ou si tu veux certains articles pondus par certains journaleux etc...

                            A+.
                            La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                            De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                            .
                            Merci.
                            " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                            Commentaire


                            • #15
                              N'hadrou chwya ou n'fehmou bezzef.

                              Je démontre bien par "les" (articles) et définie bien par "des" (journaleux), ça sous-entend "certains".

                              Ou si tu veux certains articles pondus par certains journaleux etc...
                              Ce n'est pas tellement les articles; ou certains articles de certains journaleux qui m'intéressent ; mais la perception que beaucoup de tes compatriotes ; s'en font selon le sujet qu'ils traitent .

                              A cet effet ; Ta nuance est à saluer ; mais elle se fracasse sur le rocher de la statistique et du nationalisme creux ; de certains , qui ne remettent jamais ( dans labsolu ) en cause les divagations de ces mêmes journalistes lorsque ceux ci visent la maroc .

                              Dommage .
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X