Annonce

Réduire
Aucune annonce.

IRAN. Les bonnes (et les mauvaises) nouvelles de l’accord

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • IRAN. Les bonnes (et les mauvaises) nouvelles de l’accord

    L'accord intermédiaire sur le nucléaire signé hier à Lausanne aura des conséquences positives et négatives inattendues.

    L’accord intermédiaire que l’Iran et les six grandes puissances ont signé hier à Lausanne est porteur d’un grand nombre de bonnes nouvelles, mais aussi de quelques mauvaises nouvelles. Pour beaucoup inattendues.

    Bonnes nouvelles
    - La perspective de frappes contre les sites nucléaires iraniens - bombardements qui auraient pu entraîner une guerre régionale aux conséquences catastrophiques - s’éloigne définitivement ou du moins pour des longues années.

    - A moins qu’elle ne développe des capacités secrètes indétectables (ce qui est très improbable), l’Iran, puissance inquiétante à maints égards, n’aura pas la bombe atomique dans les 15 ou 20 ans à venir.
    - S’ils sont dûment rassurés par les Etats-Unis sur les vertus, réelles, de l’accord, les pays de la région ne devraient pas entrer, de façon précipitée en tous cas, dans la course à l’arme nucléaire.

    - Du coup, la prolifération nucléaire mondiale que beaucoup redoutent, a moins de chances de se déclencher – même si, en Asie, cette prolifération est alimentée par des ressorts propres, indépendants de l’Iran.
    - Les sanctions, donc la diplomatie, prouvent qu’elles peuvent être une alternative efficace à la guerre. A l’évidence, l’impact de celles-ci sur l’économie iranienne a été le principal levier des Occidentaux vis-à-vis de Téhéran. On avait déjà partiellement constaté l’efficacité des sanctions à Minsk puisque le Kremlin a (provisoirement ?) accepté un cessez-le-feu à la suite des mesures prises par l’Europe contre le secteur énergétique russe.

    - Avec cet accord américano-iranien, la Russie perd un levier très important dans son bras de fer avec l’Occident. Depuis des années, Washington, Paris ou Berlin, ménageaient Moscou parce que celle-ci pouvait bloquer les négociations avec l’Iran. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Comme le dit Obama, la Russie est bien redevenue une puissance "régionale".

    - Les Etats-Unis et l’Iran vont pouvoir lutter ensemble sans se cacher contre le Daesh. Cela permettra sans doute d’être plus efficace. De même, Washington et Téhéran vont pouvoir parler de la stabilisation de l’Afghanistan.
    - Selon toute vraisemblance, les prix du pétrole vont rester bas, puisque les hydrocarbures iraniens vont revenir sur le marché international.
    - De ce fait, le Japon, qui était un gros importateur du pétrole iranien et qui avait dû réduire fortement ses achats sous la pression des Etats-Unis, pourra reprendre ses importations et donc ne sera pas contraint de rouvrir ses centrales nucléaires (qui avaient été toutes fermées après l’accident de Fukushima).



    Mauvaises nouvelles

    Il y a aussi quelques mauvaises nouvelles :
    - Avec cet accord, Washington perd un levier vis-à-vis d’Israël, notamment sur le dossier des colonies (de toute façon, Obama avait totalement échoué sur la question avant même les discussions de Genève).
    - Les six grands acceptent le fait accompli illégal. Par de multiples résolutions du Conseil de Sécurité, la communauté internationale exigeait de l’Iran une suspension de ses activités d’enrichissement. Or, pour que Téhéran sauve la face, l’accord autorise la République islamique à faire tourner 5.000 centrifugeuses dont les spécialistes savent qu’elles n’ont aucune utilité civile.
    - Les six grandes puissances acceptent publiquement qu’un nouvel Etat soit "au seuil" de l’arme nucléaire, ce qui pourrait donner des idées à certains.
    - La France, qui était à l’initiative des négociations sur le nucléaire iranien en 2003 et occupait depuis lors une place centrale dans ce dossier géopolitique, perd l'un de ses leviers majeurs dans la diplomatie mondiale. Toute une génération de diplomates de haut niveau ont été formés à l’école des affaires stratégiques à cause du nucléaire iranien. La clôture du dossier iranien va tarir la principale source de leur prestige à l’étranger – et en France.
    Vincent Jauvert

  • #2
    À mon avis l'Iran va décevoir ceux qui le voyaient en tant que porte drapeau de l'antioccidentalisme. L'Iran de Rouhani n'est pas comme celui d'Ahmadinejad-- Ahmadinjad était obsédé par les discours anti Israël, anti USA.. mais il n'avait pas cette haine farouche anti arabe. Avec Rouhani ca changera. À mon avis il ne porte pas la Palestine dans son coeur comme les leaders précédents, surtout depuis les évènements en Syrie .. il tentera de gagner la confiance des Américains pour une complicité bilatérale et pour qu'ils tournent le dos aux Arabes..
    Ils vont inonder le monde avec le pétrole à l'ordre de 4 millions de barils par jour et vous n'aurez que vous mouchoirs pour pleurer.. la vie de l'Iranien plus intelligent que l'Arabe en général s'améliorera la votre creusera vers le fond-- Les chiites vous remercieront de votre soutien.
    Pas à la tique ..

    Commentaire


    • #3
      L'Iran de Rouhani n'est pas comme celui d'Ahmadinejad-- Ahmadinjad était obsédé par les discours anti Israël, anti USA..
      C bizzare il y a quelques mois l'Iran était pour toi une théocratie dirigée par des mollahs qui n'ont rien à envier aux egorgeurs de daech. ..... et maintenant tu te met à faire la diffrence entre d'eux présidents à la politique différente ; ça contredit pour le moins ta principale critique que l'Iran nest pas une démocratie ; puisque sous le même ayatollah; deux présidents ont mené des politique diamétralement opposées ...... c'est ce quon appellent. ...l'alternance démocratique.

      Ils vont inonder le monde avec le pétrole à l'ordre de 4 millions de barils par jour et vous n'aurez que vous mouchoirs pour pleurer.. la vie de l'Iranien plus intelligent que l'Arabe en général s'améliorera la votre creusera vers le fond-- Les chiites vous remercieront de votre soutien.
      A qui tu t'adresse en fait .......???
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Cell

        A qui tu t'adresse en fait .......???
        A l'autre Bellecourt ,celui de la dernière discussion !!! A chaque discussion il descend en flammes les anciens Bellecourt !!!

        Ainsi va la vie des Bellcourt,ils naissent et meurs avec chaque nouvelle discussion
        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

        Commentaire


        • #5
          Ce samedi de multiples interrogations dans la presse iranienne sur l'accord notamment sur le calendrier de la levée des sanctions internationales qui étouffent l'économie, beaucoup trop vague ?

          Commentaire


          • #6
            Belcourt

            Avec Rouhani ca changera. À mon avis il ne porte pas la Palestine dans son coeur comme les leaders précédents, surtout depuis les évènements en Syrie .. il tentera de gagner la confiance des Américains pour une complicité bilatérale et pour qu'ils tournent le dos aux Arabes..
            Crois-tu vraiment à ce que tu dis ???
            Si la politique internationale se résumait à tourner le dos.. tu ferais un grand politicien

            Plus sérieusement..
            Il existe en Iran un guide suprême qui définit les grandes lignes ;
            Une fois celles-ci respectées, le président est libre d'appliquer le programme pour lequel il a été élu..
            Dans le cas de Rouhani, nous avons un gouvernement qui travaille pour le développement économique et les intérêts suprêmes de l'Iran (avec ou sans la coopération des arabes).

            Commentaire


            • #7
              Raco

              La levée des sanctions ne sauraient tarder..
              Il y va de l’internet des puissances occidentales de décrocher les gros marchés..
              Premier arrivé premier servi comme ont dit

              Pour l'illustration, certaines multinationales n'ont pas attendu les accords de Lausanne pour faire du trading... General Electrics et Boeing ont obtenu une dérogation d'Obama il y a an - jour pour jour - et si je ne m'abuse pas, il en est pareil pour Siemens

              Commentaire


              • #8
                C'est un topic stratégique celui-là

                Alors le drapeaux vert flotte toujours à tripoli ?

                Commentaire


                • #9
                  Cell
                  A qui tu t'adresse en fait .......???
                  À ces Algériens qui font de l'Iran une puissance, un ami loyal, un défenseur .. etc
                  Pas à la tique ..

                  Commentaire


                  • #10
                    Le point fort qu'a réussit l'iran, c'est le fait que les centrifugeuses restent au pays, qu'elle peut enrichir de l'uranium dans le pays (ce que les occidentaux refusaient au début). Le point qui consiste une perte sérieuse pour elle, c'est que l'IAEA (donc les US) peuvent inspecter n'importe quel coin, ou navire suspect en iran, donc ils peuvent utiliser ca pour avoir une bonne idée sur ses autres programmes d'armement, bien connaitre les capacités militaires iraniennes. Ce qui constitueras un point de faiblesse majeur pour l'iran en cas ou elle veut reculer et avoir la bombe ...

                    Commentaire


                    • #11
                      I
                      À ces Algériens qui font de l'Iran une puissance, un ami loyal, un défenseur .. etc
                      Disant plutot que nous avons plus de respect pour un etat qui essaye de faire son chemin sans se soumettre pas comme tous les roitellets qui se sont tous soumis les saouds aux USA et les Alaouittes aux saouds bref nous aurons toujours plus de respect pour les pays libres, et avec cet accords les Iranniens seront encore plus puissants pour le reste chacun pour .....
                      Dernière modification par ramane, 04 avril 2015, 17h36.

                      Commentaire


                      • #12
                        En Algérie, peuple et gouvernement, avons toujours manifesté de la sympathie avec ce peuple culturellement multi-millénaire sauf au tout début des années 90 lorsque le régime des mollahs semblait vouloir apporter un soutien au islamistes algériens.
                        Cette démêlée a tout de suite été clarifié par la visite de hauts dignitaires en Algérie suivie des déclarations.

                        Commentaire


                        • #13
                          Cell
                          ça contredit pour le moins ta principale critique que l'Iran nest pas une démocratie
                          Pour moi Rouhani ou Ahmadinejad c'est la peste et le choléra.. Soyons sincères avec nous, personne d'entre nous n'aimerait vivre sous leur régime. Il y'a mille manières de critiquer les occidentaux sans faire de ces moyen ageux des idoles. Même chose pour tous les pays basés exclusivement sur la religion.. Israël, As ou autre...
                          Pas à la tique ..

                          Commentaire


                          • #14
                            En Algérie, peuple et gouvernement, avons toujours manifesté de la sympathie avec ce peuple culturellement multi-millénaire sauf au tout début des années 90 lorsque le régime des mollahs semblait vouloir apporter un soutien au islamistes algériens.
                            Arrêtez avec ces bêtises.. C'est fakhamatou Boutef qui vous a endoctriné dans son ideologie "on veut pas être l'ennemi de tout le monde" Zeroual avait envoyé tes mollahs ballader ailleurs et leur avait demandé de choisir un autre représentant aux US ..
                            Pas à la tique ..

                            Commentaire


                            • #15
                              À ces Algériens qui font de l'Iran une puissance, un ami loyal, un défenseur .. etc
                              Les Iraniens ne défendent que leurs intérêts dans des rapports tendus avec les Arabes. Pour ce qui est relations avec les maghrébins, demandez aux émigrés ce qu'ils en pensent ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X