Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Du carburant à base de dattes bientôt en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Du carburant à base de dattes bientôt en Algérie

    Est-ce que vous croyez à la viabilité d’un tel projet ?
    __________________________________
    L’INITIATEUR DU PROJET EST NAKHEEL
    Du carburant à base de dattes bientôt en Algérie


    El-Watan
    26/11/2006
    Djamel Zerrouk

    Le premier coup de pioche de l'usine de transformation de ce «biométhanol» sera donné en 2007 dans la région d'Alger.

    La société algérienne de biotechnologies Nakheel (Palmiers) a l’intention de produire des carburants à base de dattes, «propres et renouvelables», annonce un de ses dirigeants à l'occasion des «Journées scientifiques et techniques de Sonatrach», qui se tiennent depuis hier à Oran. «Nakheel développe en Algérie un projet de production de biométhanol à usage de carburant à partir des dattes», indique la société privée dont le siège est à Alger.

    Selon Nakheel, le recours à ce procédé révolutionnaire intervient à un moment où l’énergie classique est de plus en plus polluante. «Nakheel entend apporter sa contribution au développement des énergies renouvelables en initiant une véritable filière industrielle, se basant sur la production de bioéthanol à usage de carburant issu des espaces oasiens algériens», ajoute cette entreprise familiale.

    La matière première pour la production de biométhanol sera constituée de dattes non consommables (les écarts de dattes) et de retours d'invendus, précise l’opérateur. Le premier coup de pioche de l'usine de transformation sera donné en 2007 dans la région d'Alger.

    L’initiateur de cet ambitieux projet «alternatif au pétrole», qui a nécessité 5 ans de recherches, n’a pas communiqué la date de démarrage de la production de bioéthanol. Les futures «raffineries » de Nakheel devront puiser dans les «gisements» du parc phoenicicole qui compte 10 millions de palmiers dattiers, concentrés notamment dans les wilayas d’El Oued, Biskra et Ouargla.

    Nakheel envisage, par ailleurs, grâce à la procréation in vitro du palmier-dattier, le lancement, en même temps que l'Etat et les exploitants privés, de «plantations intensives» de palmiers tout au long d'une voie ferrée est-ouest, dont la modernisation et l'électrification doivent débuter en 2007.

    Il faut savoir que le Brésil, autre pays qui a recours aux carburants biologiques, a choisi une solution alternative au pétrole pour faire rouler les voitures. Ainsi pour 200 euros, on a la possibilité de se faire installer un petit boîtier dans le moteur et pouvoir ainsi rouler à... l'alcool de canne à sucre. Ce carburant, issu des déchets de la canne à sucre, est à moitié moins cher que l'essence issue de l'industrie pétrochimique.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    ce qui est bizzare avec les Algeriens c'est quand ils decident faire qlq chose il le font, mais malheuresement on decident pas beaucoup!
    ?

    Commentaire


    • #3
      Si on n'arrive pas à satisfaire le consommateur en datte comment va-t'on faire pour produire la quantité necessaire au parc automobyle algerien?

      Commentaire


      • #4
        Si on n'arrive pas à satisfaire le consommateur en datte
        c par ce qu'il ya bcp de trafique, les meilleurs dattes sont exportées directement "deglette nour", et d'où les prix chèrs.
        ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

        Commentaire


        • #5
          Alors la

          l'algerie aura bien de la concurrence des pays voisins

          Commentaire


          • #6
            Je me disais bien que les dattes algériennes, elles sont super!Mais à quelle date, je pourrais rouler avec ce carburant, et la fumée du pot d'échapement sentira le makrout?

            Commentaire


            • #7
              et dans les rue ca va se sentir de la bonne Cuisine

              Commentaire


              • #8
                Excellent projet...Il faut dés maintenant nous rendre beaucoup moins dépendant des énergies fossiles et se focaliser sur le nucléaire,bioénergies,solaire,éolien...ça nous permettra d'exporter plus de pétrole et peut étre méme d'exporter des énergies propres sans parler de la sauvegarde de l'environnement...

                Commentaire


                • #9
                  Les biocarburants c’est pour les pays développés qui ont réglés tout leurs problèmes et pensent maintenant à l’écologie. Pour un pays du tiers monde producteur de pétrole comme l'Algérie, il y a beaucoup de domaines qui sont plus prioritaires.
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #10
                    l'article ne donne pas les details sur les marques de carburant dattier qui seront dispo sur le marché. datte Naftal, datte Total; datte Shell...on aura l'embaras du choix !!!
                    There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                    Commentaire


                    • #11
                      Une bonne chose je trouve !! j'aimerais aussi avoir des renseignements sur le genre de carburant et le genre de moteur succeptible de l' utiliser !

                      Commentaire


                      • #12
                        Est-ce que vous croyez à la viabilité d’un tel projet

                        oui, sans aucun doutes.

                        Les biocarburants c’est pour les pays développés qui ont réglés tout leurs problèmes et pensent maintenant à l’écologie. Pour un pays du tiers monde producteur de pétrole comme l'Algérie, il y a beaucoup de domaines qui sont plus prioritaires.

                        comme par exemple: preparer le futur pendant qu'il est encore temps...et que les moyens d'investissement (petrole) sont encore la.

                        Commentaire


                        • #13
                          en fait le procédé d' extraction et de transformation ne doit pas etre si different que ceux employés pour la fermentation alcoolique des sucres contenus dans la canne à sucre ou dans la betterave.....l' equation general est assez simple C6H12O6 -->2(C2H5OH)+2(CO2)+ de l' energie ....du moins pour obtenir de l' ethanol ......seulement, l' auteur de l' article parle une fois de biomethanol (CH3OH) et plus bas de bioethanol (C2H5OH)....à mon avis, il sagit de bioethanol, l' obtention du biomethanol demande plus d' etapes et est plus honereuse....
                          asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                          une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                          Commentaire


                          • #14
                            un kilo de datte coute 3 a 10 fois le prix de l'essence, si c'est juste pour la recherche alors je crois que c'est bon mais si c'est pour le marche interieure ou exterieur je ne sais pas comment ils vont faire pour le prix.

                            mais on general c'est une bonne chose d'essayer et d'innover. keep up the good work.

                            Commentaire


                            • #15
                              auscasa les dattes qui vont etre utlisié pour se carburant c'est des dattes non consomables ils vont pas quand méme faire du carburant a ba se de degulet nour.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X