Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: hub africa 2015 : L’entrepreneuriat au coeur de la croissance africaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: hub africa 2015 : L’entrepreneuriat au coeur de la croissance africaine

    La 3e édition de HUB Africa, salon des entrepreneurs et investisseurs d’Afrique, a ouvert ses portes ce jeudi 2 avril 2015 à Casablanca, en présence de hautes personnalités marocaines et africaines, dont la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mme M’Barka Bouaïda, Mme Yacine Fall représentante de la Banque Africaine de Développement (BAD) au Maroc. Au rendez-vous également une pléïade de chefs d’entreprises et d’entrepreneurs.

    « Croire en l’Afrique, Investir en Afrique », tel est le pari que s’est fixée la 3ème édition de Hub Africa. Objectif cette année : valoriser les atouts de l’Afrique et encourager les Africains à prendre conscience des immenses potentialités de leur Continent. Axe priviligié pour y parvenir : booster les investissements directs dans la région en présentant durant les deux journées du salon HUB Africa en 2 jours un écosystème pour créer, financer et développer son projet. Cette année, le HUB Africa attend plus de 10.000 visiteurs issus de 20 pays réunis autour du thème de la co-localisation triangulaire, levier de développement Nord-Sud. Organisé par NGE IMPACT, avec le soutien du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) et en partenariat avec le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, Hub Africa accueille des milliers de porteurs de projets, d’entrepreneurs, d’organismes d’accompagnement et de financement ainsi que des experts d’Afrique et d’Europe. Au programme de cet événement: une exposition qui permettra aux entrepreneurs de trouver des partenaires; des ateliers de formations; une présentation des dernières solutions pour les entrepreneurs; des séances de consulting pour acquérir les compétences et réflexes des entrepreneurs réussis; des rencontres avec des investisseurs pour mobiliser les capitaux nécessaires; des discussions pour débattre et partager les bonnes pratiques de développement de l’entrepreneuriat; et une soirée des Awards pour récompenser les entrepreneurs.

    Par ailleurs, parmi les temps forts du HUB Africa 2015, ​​8 prix ont été décernés à des entrepreneurs et entreprises du contient africain. Ils étaient près d’une trentaine d’entreprises et entrepreneurs en lice pour les 8 prix mis en jeu, dont 7 soumis à la délibération d’un jury composé d’éminents acteurs de l’entrepreneuriat et de l’investissement, et un seul soumis au vote du public « Prix HUB Africa ». Ainsi, ont été honorés au palmarès de l’entrepreneur de l’année à Me Zakiat Sekkat de
    l’entreprise « Poudrox » (fabricant de peinture pour appareils électroménagers…) et celui de l’entrepreneur Femme à Me Chakira Hakimi de l’entreprise « Orientines » (fabricant de biscuits traditionnels « fait maison »). Les huit lauréats primés lors de cette cérémonie des Awards 2015, seront accompagnés par les partenaires du Réseau national et international de HUB Africa, et recevront un soutien financier.

    « Saga Africa » une légende qui s’écrit…

    En outre, Zakaria FAHIM, l’homme qui a été au départ de cette belle initiative a été honoré par « Saga Africa », la caravane des jeunes entrepreneurs. L’objectif de « Saga Africa » est de faire prendre conscience du rôle d’entrepreneurs et de premier investisseur aux jeunes africains, aux jeunes pousses qui entreprendront demain. En trois éditions, la caravane « Saga Africa » séduit de plus en plus battant cette année le record de nationalités participantes. Ils sont près de 50 jeunes entrepreneurs issus de 9 pays africains, une française et une américaine à avoir été du convoi. Aux jeunes entrepreneurs Marocains, Sénégalais, Maliens, Mauritaniens, Togolais, Nigériens, Guinéens, Camerounais, se sont jointes une américaine et une française. La présence de représentants des continents Européen et Américain rappelle l’ouverture de l’Afrique aux autres. « La coopération sud-sud aussi dynamique qu’elle puisse être, a besoin de la coopération Nord-Sud pour se parfaire », a fait savoir Zakaria FAHIM. Il rappelle « que cette édition a reçu en plus des autorités marocaines, sénégalaises, mauriciennes, somaliennes, …une forte délégation du Medef, mais aussi des invités et visiteurs du Burundi, de la Côte d’Ivoire, de la République Démocratique du Congo… ». C’est un pari gagné qui « conforte le HUB Africa dans sa dynamique ». Depuis la première édition en 2012, la caravane a enregistré la participation de plus 150 jeunes entrepreneurs et près d’une quinzaine de nationalités. Ces derniers s’initient sur le terrain au parcours du combattant, une aventure concrète, innovante et enrichissante à l’image de HUB Africa.

    HUB Africa Awards 2015 :

    – Prix de l’entrepreneur de l’année : Mme Zakiat Sekkat de l’entreprise « Poudrox » (fabricant de peinture pour appareils électroménagers…)
    – Prix de l’entrepreneur Femme : Mme Chakira Hakimi de l’entreprise « Orientines » (fabricant de biscuits traditionnels « fait maison »)
    – Prix de la responsabilité sociale : L’entreprise « Stroc Industrie »
    – Prix de l’entreprise innovante : Khalid Bitar de l’entreprise « Ircos »
    – Prix du jeune entrepreneur: El Houssaine Benmasaoud de l’entreprise « Safedimat »
    – Prix du Réseau d’accompagnement: « Réseau Maroc Entreprendre » dirigé par Aziz Kadiri
    – Prix de la Micro-entreprise : Rachid El Moutaouakil de l’entreprise « Marron vert »
    – Prix HUB Africa (coup de cœur) : Mohamed Amadou Diallo de l’entreprise sénégalaise « By Feeling»



    Source: Afrique Inside
Chargement...
X