Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conquêtes musulmanes et conversions

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Conquêtes musulmanes et conversions

    Beaucoup de chrétiens sont persuadés que l’islam a été imposé par la force aux populations conquises. À tort.

    Beaucoup de chrétiens sont persuadés que l’islam a été imposé par la force aux populations conquises, et les horreurs de l’Émirat Islamique les confortent dans cette opinion.
    Or ce n’est arrivé qu’exceptionnellement, comme pour le christianisme (Charlemagne en Saxe, puis certains Allemands en Europe du nord-est, sans parler du retour un peu brutal dans le giron papal de nos compatriotes du Languedoc). D’ailleurs les conquérants arabes tenaient à leur spécificité culturelle et religieuse (et à la supériorité sociale qu’elle entraînait) et ont longtemps vu d’un mauvais œil les convertis, ressentis à juste titre comme des concurrents.

    En effet, la carte des conquêtes musulmanes ne correspond pas à la diffusion de cette religion. Par exemple, le Sénégal et l’Indonésie (qui, je le rappelle, comptent plus de musulmans qu’il n’y a d’Arabes) n’ont pas été conquis, mais ont été convertis par des marchands prosélytes, probablement parce que l’islam était infiniment plus simple que les religions qu’il a remplacées, respectivement l’animisme et l’hindouisme. Inversement l’Europe centrale et balkanique est restée en grande majorité chrétienne malgré des siècles d’occupation turque.

    Et même le Proche-Orient est resté largement chrétien jusqu’à tout récemment : mettre 13 siècles pour convertir une majorité renvoie à des raisons fiscales et sociales et non à des conversions forcées lors de la conquête. Reste le Maghreb, qui est resté partiellement chrétien pendant des siècles, l’histoire de son islamisation totale étant plus complexe que quelques coups de sabre (voir l’œuvre de Xavier de Planhol et d’innombrables articles et ouvrages).

    Les conversions à l’islam n’ont donc été que très partiellement dues aux conquêtes, puisqu’il y a des centaines de millions de musulmans dans les pays qui n’ont jamais été conquis, et d’importantes populations restées chrétiennes dans les zones conquises. Cette analyse très factuelle risque de susciter quelques protestations énergiques, certains Occidentaux concevant mal que l’islam puisse être attractif intellectuellement, ce qui a pourtant été le cas face à l’animisme en Afrique et à l’hindouisme dans le monde malais, et l’est aujourd’hui très ponctuellement en Europe (des dizaines de milliers de cas, ce qui est une proportion très faible, mais une contribution non négligeable au djihadisme). L’arrière-plan de telles critiques peut provenir d’une confusion entre violence et contrainte religieuse. Je m’explique : quand les Barbaresques razzient les villages méditerranéens, il s’agit de violence à but commercial puisque l’on veut vendre les prisonniers, soit comme esclaves, soit à des œuvres chrétiennes qui vont les rapatrier. Il s’agit d’autant moins d’en faire des musulmans que la conversion à l’islam libère automatiquement l’esclave et prive donc le prisonnier de toute valeur marchande. Même remarque en Afrique, dont certaines régions ont été très sauvagement dépeuplées, surtout au XIXe siècle en Afrique orientale, par des razzias arabes à l’issue desquelles une partie des populations était massacrée et le reste vendu comme esclaves… qu’il ne fallait surtout pas convertir.

    Ces violences ont évidemment entraîné une vision très négative de l’islam et surtout des Arabes chez les chrétiens et les populations subsahariennes de ces régions. Et il est regrettable que l’épisode barbaresque soit souvent présenté dans les ports du sud de la Méditerranée comme une période glorieuse, ce qui accroît encore l’incompréhension réciproque. Mais, encore une fois, il s’agit de violences et non de conversions.

    contre points

  • #2
    Même remarque en Afrique, dont certaines régions ont été très sauvagement dépeuplées, surtout au XIXe siècle en Afrique orientale, par des razzias arabes à l’issue desquelles une partie des populations était massacrée et le reste vendu comme esclaves… qu’il ne fallait surtout pas convertir.

    Sans compter ceux qui se convertissaient vite fait pour éviter d'être pris à leur tour !!!
    Lorsque le Pélican, lassé d'un long voyage , .....

    (Alfred de Musset )

    Commentaire


    • #3
      je ne connais aucune conquête -musulmane ou autres qui ne se soit fait par des fleurs ...
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        A propos de conquêtes, pourquoi les Musulmans sont-ils allés jusqu'à Poitiers en France . Nul ne les avait attaqués pourtant !!!
        Lorsque le Pélican, lassé d'un long voyage , .....

        (Alfred de Musset )

        Commentaire


        • #5
          A propos de conquêtes, pourquoi les Musulmans sont-ils allés jusqu'à Poitiers en France . Nul ne les avait attaqués pourtant !!!
          pour beaucoups : le butin .
          d'ailleurs c'est pour cette raison que Berberes et Arabes vont se disputer en terre gauloise et ibére.
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            A propos de conquêtes, pourquoi les Musulmans sont-ils allés jusqu'à Poitiers en France . Nul ne les avait attaqués pourtant !!!
            LE PILLAGE pardi!

            Abd Ar-Raḥmān continue son avancée, marche sur Poitiers, pille et peut-être incendie l’église Saint-Hilaire le Grand15,16. Attiré par les richesses de l'abbaye de Saint Martin17 il se dirige ensuite vers Tours et se fixe probablement comme unique objectif la mise à sac du sanctuaire national des Francs, la riche basilique Saint-Martin de Tours14,18. Cependant, Charles Martel, répondant à l'appel d'Eudes, marche aussi vers cette ville après avoir réuni une armée constituée principalement de fantassins francs. Pour les historiens chrétiens, c’est pour défendre le sanctuaire de Tours que Charles Martel entre en guerre, c’est pourquoi, à partir du XVIe siècle, cette bataille est aussi appelée bataille de Tours19. Il décide d'attendre que les Omeyyades soient lourdement chargés de butin pour les attaquer.

            Commentaire


            • #7
              Et l'islamisation de l'Algerie comment s'est-elle faite ?

              Les islamophobes kabyles disent que c'est par le sang et parlent sans cesse de leur "kahina" trucidée ,qu'ils ont étés forcés etc... C'est pour cela que bon nombre de kabyles apostasient d'ailleurs et vouent un haine sans nom a l'islam.

              Cependant en lisant des articles , bon nombre de tribus berberes (et donc locales) s'étaient alliés a Oqba Ibn Nafaa. Ce qui laisse sous entendre qu'ils n'ont pas étés forcés.

              Quelqu'un pour m'éclairer sur ce sujet ?

              Commentaire


              • #8
                Et l'islamisation de l'Algerie comment s'est-elle faite ?

                Les islamophobes kabyles disent que c'est par le sang et parlent sans cesse de leur "kahina" trucidée ,qu'ils ont étés forcés etc... C'est pour cela que bon nombre de kabyles apostasient d'ailleurs et vouent un haine sans nom a l'islam.

                Cependant en lisant des articles , bon nombre de tribus berberes (et donc locales) s'étaient alliés a Oqba Ibn Nafaa. Ce qui laisse sous entendre qu'ils n'ont pas étés forcés.

                Quelqu'un pour m'éclairer sur ce sujet ?
                tu n'as qu'a lire des livres d'histoire sérieux sur ton pays et puis arrête d'insulter les kabyles par ignorance .
                sors un peu de la djahilya.
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  @Xenon
                  Je demande qu'on m'éclaire et toi tu m'accuse a tord.

                  Je suis a moitié kabyle ou tu vois que je les insulte ?

                  Sors de chez toi un peu , les seul algériens islamophobes sont kabyles.
                  Les seuls algériens athées sont kabyles.

                  Y'a aucune insulte là dedans , je précise bien que ce ne sont pas tous.

                  Si t'a rien d'autre a dire , merci de pas polluer le topic avec tes pseudos jugements a deux balles.

                  Commentaire


                  • #10
                    Sors de chez toi un peu , les seul algériens islamophobes sont kabyles.
                    Les seuls algériens athées sont kabyles.
                    Si t'a rien d'autre a dire , merci de pas polluer le topic avec tes pseudos jugements a deux balles.
                    Ok,tu as raison , je vais arrêter avec mes jugements à deux balles.
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      Salam,

                      Cette analyse très factuelle risque de susciter quelques protestations énergiques, certains Occidentaux concevant mal que l’islam puisse être attractif intellectuellement
                      Il y a même ceux qui se disent des notres.. et qui pensent pareil.

                      Commentaire


                      • #12
                        Dommage cette discussion était intéressante!
                        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                        Commentaire


                        • #13
                          Personne pour me répondre ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonsoir,

                            Une bonne partie des conquêtes musulmanes étaient plus pour élargir le pouvoir et la domination que de faire connaitre l'Islam. L'Islam est plus ancré dans des pays où il est arrivé sans force :



                            Omar Ibnu Abdel-Aziz et les conquêtes :

                            Dernière modification par Horizon2030, 19 avril 2015, 23h45.
                            Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

                            Commentaire


                            • #15
                              L'Islam est une "religion" ou plutôt une politique de conquêtes, l'Islam veut conquérir le monde comme d'autres l'ont fait (les chrétiens).
                              Le religions sont mauvaises!
                              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X