Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que feriez vous pour faire avancer l'Algérie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que feriez vous pour faire avancer l'Algérie?

    Nous avons un beau pays, qui a beaucoup de potentiel, vu ses ressources naturelles, sa géographie, son emplacement, son histoire, sa population jeune, ses compétences .... et j'en passe. Mais comme on le sait tous , notre pays est loin d'avoir la place qu'il mérite dans le monde, (économiquement entre-autres...).
    Vu qu'il y'a des gens d'un très bon niveau ici sur le forum , je me suis dit pourquoi ne pas leur demander leur avis... Que feriez vous (ou qu'auriez vous fait) pour faire avancer ce pays?
    Des choses concrêtes si possible, mais il n'est pas interdit de réver ...
    Même si vous n'avez pas la possibilité de changer grand chose , qu'auriez vous fait si vous en aviez la possibilité... (y compris des réponses du genre, "si j'étais ministre..." ou "si j'étais un(e) homme/femme d'affaire".......
    A vous ...
    Anti-conformiste mais pas forcément anarchiste.

  • #2
    Je pense qu'un bon président de l'Algérie sera celui qui :

    - modernisera les institutions de l'état et les mettra aux normes internationales
    - réformera la constitution qui sera garante d'un état démocratique avec une séparation explicite de la religion et de l'état
    - investira massivement dans le secteur de l'éducation pour former des élites locales de classe mondiale
    - renforcera les moyens de la justice et de l'intérieur et mettra en place une politique de tolérance zéro pour combattre le terrorisme, la corruption, le blanchiment d'argent...etc
    - réformera le système financier
    - réformera le marché du travail, valorisera le travail et encouragera l'investissement via une simplification des procédures et une fiscalité adaptée

    Commentaire


    • #3
      bonsoir roug boy

      moi j'ouvrirais une agence matrimoniale lol

      non serieusement ..je reformerais le systéme juridique ;et faire de ce pays un Etat de droit ou les grands comme les petits se verront controler et punis si besoin..et je commençerais par changer la constitution pour faire du pouvoir politique..un pouvoir parlementaire avec de vrais deputés et de vrais ministres qui se controleront mutuellement..et puis reformer le code du travail(d'ailleurs je ne sais s'il es existe un en algerie;etant donné que c'est juste dans les grandes sociétes et entreprises ou un contrat de travail en bonne et due forme est signé)..et puis le grand chantier hem hem le code de la famille..mais si je propose ma version ma téte se retrouvera accroché au maqam chahid.. :22:
      alors roug la je suis fatiguée il faut que j'aille dormir ..demain je reprondrais mon projet pour l'algerie mon amour
      Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
      .................................................. .................................
      Llah yerhmek notre rico.

      Commentaire


      • #4
        Merci nassim et la_revanche ...
        Effectivement la justice et l'éducation sont deux priorités primordiales.


        et puis ... la_revanche
        moi j'ouvrirais une agence matrimoniale lol
        c'est bien aussi de vouloir renforcer le tissu social lol

        Allez les forumistes , plus de propositions...
        Anti-conformiste mais pas forcément anarchiste.

        Commentaire


        • #5
          Qui Vote Pour MOI?

          Jvais encore faire mon rabat joie
          Reformer les institutions politiques, ok …Mais sur quel modèle ? Sur quelles bases ?
          Les modèles qui ont porté leurs fruits en Occident (France, Royaume Unie) sont du a de longs processus de sédimentation du droit. Tout s’est fait pas étapes, et chaque avancée a été une conquête arrachée. Imposer une structure alors que le Peuple n’est pas prêt…a quoi bon? C’est comme donner de la confiture aux cochons ! La priorité n’est pas, pour moi, de miser sur une grande reforme des institutions pour l’instant, bien sur ça viendra, et c’est plus que nécessaire. La priorité c’est de donner des bases aux citoyens de les intégrer au processus de décision de les impliquer dans la gouvernance du pays. Cela ne peut passer que par l’éducation citoyenne. Comment ? Leur ouvrir l’esprit : qu’il ne suffit pas de subir sa vie, mais qu’il faut la vivre pleinement, que s’il existe une injuste leur donner les moyens de l’enrailler. C’est leur donner un accès a l’école, aux Universités, aux loisirs…
          Mais c’est aussi les impliquer à petit échelle dans la vie de leur commune : qu’ils puissent demander des comptes à leur élus locaux, qu’ils aient accès aux bilans, qu’on leur dise comment sont utilisés leur impôts…une vraie démocratie participative !

          Voilà si j’avais une baguette magique je reformais l’éducation, l’accès à la culture, et le régime des collectivités locales !
          Dernière modification par jongar, 27 novembre 2006, 00h59.
          ~Le bonheur vient à ceux qui croient en lui~

          Commentaire


          • #6
            1-bon moi si j'ai accés au pouvoir je metterais tout les voleurs en prison donc l'ancien president+ses ministres et les gros tetes connus (rissane kbare)..bon ça c deja 1...
            2-j'arretrais les allocation exissive pour les ancien moujahidine (je laisse juste un salaire normal pour ceux qui sont tjrs en vie)..pas de primes ni avantage ni rien, celui qui a fait la guerre ajrou 3inda lah et pas fe denia..
            3-je commence a assyé de redreser le pays et la je m'apperçois que le peuple algerien est fait pour reculer et pas pour avance...la je tourne ma veste et je devien voleur...et ça recommence

            Commentaire


            • #7
              Bon je n'ai pas le vocabulaire juridique que vouz avez tous usés pour faire valoir vos opinions, par contre je peux vous dire en simple mots que je voudrais enlever cette corruption qui enlève toute crédibilité à notre gouvernement. De plus, je croyais que nous étions une république démocratique et populaire. Démocratique, on y travaille et j'espère qu'inshallah on va y arriver. Sinon 'ALgérie serait 'un des plus beau pays....

              Commentaire


              • #8
                rétablir la peine de mort

                Commentaire


                • #9
                  Coucou Roughboy,

                  Ca va tu vas bien?

                  Ben qu'est ce que je ferais pour faire avancer l'Algérie?

                  Je dirai, je n'ai pas cette prétention là, moi citoyenne lambda.
                  Je peux l'aimer, la défendre, en parler à mes enfants, me battre pour la justice, la liberté et toutes les valeurs en lesquelles je crois.

                  Sinon concrètement: ben, je le fais déjà, qd je trouve un produit Made in Algéria en France, j'achète et je me dis que je fais un geste pour mon pays, malheureusement il n'y en a pas bcp (j'attend tjs l'huile d'olive de kabylie à auchan ). Sinon je consomme des produits Algériens qd je suis en vacances labas, c'est tout...


                  A part ca, si je gagne au loto (tu as dit que l'on pouvait rêver) je rêve d'investir en Algérie, monter plein de projets et créer plein d'emplois pour les jeunes.

                  Bon c pas grand chose hélas mais je ne vois pas ce que je peux faire d'autre.


                  Voilà, voilà.

                  Commentaire


                  • #10
                    La peine de mort n'est pas abolit en Algérie
                    Code Pénal
                    Art. 5 - (loi n° 82-04 du 13 février 1982) Les peines principales en matière criminelle sont :

                    1°) la mort;

                    2°) la réclusion perpétuelle;

                    3°) la réclusion à temps pour une durée de cinq à vingt ans.
                    ~Le bonheur vient à ceux qui croient en lui~

                    Commentaire


                    • #11
                      y'a trop de chomage ,y'a trop de jeunes !

                      faudrait faire moins de gamins!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
                      on fait avec..........

                      Commentaire


                      • #12
                        momo

                        Pour les gamins je pense que c'est déjà le cas.
                        Beaucoup de jeunes hommes et de jeunes femmes ne se marient pas...
                        Et les jeunes couples font rarement plus de 2 enfants.
                        Je n'ai pas de statistiques récentes, mais d'après ce que j'ai entendu il ya 3-4 ans il y aurait moins de 2 enfants par femme en Algérie.
                        Pr contre ceux qui sont là (les jeunes) il faudra s'en occuper...
                        Ca c'est une autre histoire...

                        Commentaire


                        • #13
                          un peu d'écologie ne ferai pas de mal au pays, moi j'ai été outré par les abords pestilenciel de certains marchés, genre le souk aux betail de constatntine, franchement vous vomissez vos trippes. faut donc nettoyer les villes, c'est une question de salubrité publique, faut prendre soin de notrre environnement, surtout que l'algerie est un superbe pays mediterrannéen, on peut vivre au paradis si on s'y mettais

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour tout le monde,
                            y'a trop de chomage ,y'a trop de jeunes !

                            faudrait faire moins de gamins!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
                            Là je ne partage pas vraiment cet avis... je crois qu'avec la leçon que nous donne la chine en ce moment avec son ascension fulgurante, la démographie peut-être une source de croissance économique.
                            Le problème n'est pas dans le nombre, mais dans la façon de le gérer, autrement dit, je pense qu'un système communiste ne peut donner à manger à une grande population, par contre une économie libérale, et pas trop bureaucratique, et qui favorise l'investissement peuvent rendre cette croissance démographique un vrai avantage pour un pays.
                            Enfin je ne suis pas économiste.... donc c'est juste un avis.
                            Anti-conformiste mais pas forcément anarchiste.

                            Commentaire


                            • #15
                              chevalblanc

                              Coucou Roughboy,

                              Ca va tu vas bien?
                              Très bien , merci. Et toi?

                              Je vois que même en tant que "citoyenne lambda" tu fais concrètement des petits gestes, pour le pays, et c'est déja bien.
                              Thnx.
                              Anti-conformiste mais pas forcément anarchiste.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X