Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Accord Sonatrach-Gazprom : l'Europe moins inquiète

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Accord Sonatrach-Gazprom : l'Europe moins inquiète

    L'inquiètude de l'union européenne (UE) concernant le mémorandum sur le gaz entre la société publique algérienne Sonatrach et le russe Gazprom a diminué, a indiqué dimanche à Oran le commissaire européen à l'Energie Andris Piebalgs. "L'inquiétude (de l'UE) a diminué. Nous devons aller de l'avant tout en restant en garde, car il s'agit de notre sécurité d'approvisionnement", a déclaré M. Pielbags en marge d'une conférence internationale sur les opportunités d'investissement en Algérie.

    L'accord, conclu en août entre la Sonatrach et Gazprom, deux des principaux fournisseurs de gaz de l'Europe, avait provoqué de vives réactions des clients européens, dont la France et l'Italie, qui craignent la création d'une "Opep du gaz", à l'instar du cartel du pétrole. Alger a écarté cette éventualité. M. Piebalgs avait souligné auparavant au cours de cette conférence "la nécessité de sécuriser la fourniture du gaz au marché européen". Il avait aussi parlé de "la place qu'occupera l'Algérie dans la future politique de l'Union européenne dans le domaine" énergétique, en présence du ministre algérien de l'Energie Chakib Khelil.

    Cette conférence de deux jours permettra de débattre de plusieurs thèmes dont la régulation économique et les opportunités d'investissement dans les secteurs des hydrocarbures, du gaz et de l'électricité, l'intégration régionale et la politique d'hygiène, de sécurité et d'environnement.

    source : AFP
Chargement...
X