Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Greffe d’organes : « On ne doit pas attendre l’avis de la religion »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Greffe d’organes : « On ne doit pas attendre l’avis de la religion »

    Le ministre de la Santé et de la Population, Abdelmalek Boudiaf a estimé qu’il y avait urgence à se lancer dans la greffe d’organes en Algérie sans attendre « l’avis de la religion ».

    « N’essayez pas de me dire que la religion a dit ceci ou cela ou de voir ce que peut dire un tel ou tel faqih car si nous devons attendre la position du religieux nous ne ferons absolument rien en la matière », a-t-il estimé à l’occasion de son intervention cet après-midi à la Commission de la santé de l’Assemblée populaire nationale (APN).

    « Même s’il y a des désagréments et des difficultés, nous devons absolument commencer la greffe d’organes », a-t-il ajouté notant qu’ « aujourd’hui, nous avons une équipe de volontaires, nous devons donc avancer en la matière ».

    Plus précis, le membre du gouvernement a indiqué aux députés membres de la Commission de la santé que « la volonté politique existe et nous sommes là pour vous accompagner et vous suivre dans vos démarches ». Boudiaf qui a évoqué la pleine disposition du gouvernement à « aider » les initiatives en matière de greffe d’organes a lancé : « ne me parlez plus de problèmes de moyens » notant que le plus important est de « pouvoir sauver des vies humaines grâce à la greffe ».

    Il a, par ailleurs, rappelé son intention d’instituer « un registre national de ceux qui ne voudraient pas faire don de leurs organes » précisant qu’ils seraient « peu nombreux ».


    TSA

  • #2
    ca se fait déjà en Algérie , notamment la greffe du rein .
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      il invente un faut problème.....za3ma le truc qui blok les greffes c'est la religion ??....tous est au top ...reste plus que l'accord des imam et l'industrie de la greffes lâchera les chevaux
      tu tombe je tombe car mane e mane
      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

      Commentaire


      • #4
        il invente un faut problème.....za3ma le truc qui blok les greffes c'est la religion ??....tous est au top ...reste plus que l'accord des imam et l'industrie de la greffes lâchera les chevaux
        wélah, entièrement d'accord
        وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

        Commentaire


        • #5
          Le titre de l'article de TSA tendancieux fait du Ministre de la Santé un hérétique.
          Aucun Ministre ne peut ne pas tenir compte de la Religion. Entre celle ci et son interprétation par un religieux , il y a une différence non comprise par le journaliste dans un domaine qu'il ne doit pas dominer. Même dans le cas de l'avis du faqih - le religieux, ce dernier a été tranché par la création , en février dernier du Conseil Scientifique de la fetwa qui a déjà rendu licite une liste d'organes greffables. Le problème coince au niveau du donneur , la fetwa est autorisée pour le vivant consentant dans une société non préparée. Le nombre de candidats peu élevé , les possibilités restent limitées , vu que la greffe post mortem n'est pas légalisée. C'est à ce niveau que le Ministre veut peut-être booster le processus. Il demande aux députés de ne pas attendre l'avis des religieux - extrémistes - pour voter des lois qui encadrent les greffes admises par le Conseil de la Fatwa et de les étendre au péri et post mortem ,les assurant de son appui.

          Commentaire


          • #6
            Vraiment cette khalouta religieuse mêlée à toutes les sauces est devenue quelque chose d'insupportable !

            Si l'état peut vraiment mettre en place un système de greffes performant (c'est de cela que ce ministre devrait s' occuper et non nous brouiller avec des déclarations farfelues) que l'état rende le don post mortem automatique pour ceux qui ne s' enregistrent pas contre et que les religieux qui pensent que des cornées servant de bouffe pour les asticots est quelque chose qui ferait plus plaisir au bon dieu que de rendre la vue à un humain aillent au diable....il faut les virer des conseils de fatwas et des mosquées....
            مالي و للناس كم يلحونني سفها
            ديني لنفسي و دين الناس للناس

            Commentaire


            • #7
              Pourquoi on veux créer un problème là où il n'y en a pas ?

              Un cousin vient de se faire greffer un rein il y a deux ans déjà à l'hopital de Tlemcen. Après avoir souffert plusuers années (dialyses), et avoir échappé à la mort, il se porte à merveille hamou lilah. Beaucoup d'autres greffes se sont fait depuis.

              De plus, des religieux ont admis expressement le fait que donner un rein permettra de sauver une vie, est bien plus que hallal. Il n'est plus là le vrai problème.

              Pour en avoir discuter longuement avec mon beau frère chirurgien nephrologe, le manque de donneurs est purement un problème dans nos mentalités, et surtout par peur de subir des erreurs médicales (Comme il y en a tant dans nos hopitaux) lors de l'extraction de son rein, ainsi que le manque de prise en charge et suivi médicale après l'extraction.

              Des émission radios locales commencent à en parler de plus en plus pour sensibiliser les gens à ce problème et à la nécessité de se porter donneur potentiel. Mais il faut plus que çà pour des algériens aient confiance dans leurs hopitaux et se déclarer donneur.

              Now
              que l'état rende le don post mortem automatique pour ceux qui ne s' enregistrent pas contre et que les religieux qui pensent que des cornées servant de bouffe pour les asticots est quelque chose qui ferait plus plaisir au bon dieu que de rendre la vue à un humain aillent au diable....il faut les virer des conseils de fatwas et des mosquées....
              Non, je ne pense pas que çà soit de cette manière que le problème sera réglé. Il faut être conscentant pendant sa vie, et subir plusieurs analyses pour voir si ton rein est suscetible d'être compatible avec un patient potentiel. Cette compativilité est très rare.

              Autrement, il faut charcuter tout nos morts pour voir s'ils sont des reins compatibles, si on suit ta logique....
              Dernière modification par Pomaria, 06 avril 2015, 21h33.
              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

              Commentaire


              • #8
                Pourquoi on veux créer un problème là où il n'y en a pas ?
                soit c'est jusque pour faire le buzz
                ou c'est que le but de cette déclaration est au delà de la greffe.
                c'est pour l'avenir ,c'est pour dire qu edans l'avenir la religion ne doit pas etre ne référence en Algerie

                Commentaire


                • #9
                  Je vous trouve injustes avec le ministre une petite recherche sur le web pour connaitre l'avis des Ibn Al baz et Ibn Othaimin les références des salafis algériens.
                  Vous aurez vu que le ministre a du recevoir des protestations de Hamadache and co.

                  Commentaire


                  • #10
                    Non, je ne pense pas que çà soit de cette manière que le problème sera réglé. Il faut être conscentant pendant sa vie, et subir plusieurs analyses pour voir si ton rein est suscetible d'être compatible avec un patient potentiel. Cette compativilité est très rare.
                    Le problème du consentement existe et freine encore plus le peu de volonté des médecins eux mêmes , celui des décideurs et des élus. A des intérêts divers s'ajoute le manque de coordination dans une pratique qui nécessite une organisation rigoureuse et un suivi astreignant et méticuleux assuré par diverses disciplines et un personnel consciencieux. Conditions que ne remplissent pas les pays sous développés aux nombreuses défaillances d'approvisionnement et où la corruption et l'absence de lois règne .

                    Commentaire


                    • #11
                      bab ..
                      meme mort il hante tes nuits

                      petit coraniste de khoroto ..le cheikh a des craintes et voit l'interdit mais le dernier mot reviendra a celui qui en assumera les consequences le legislateur le medecin et le donneur et c'est pour ca que le plus souvent quand il s'agit du domaine medical ces meme savants preconise de voir avec un medecin de confiance car c'est a eux que reviendra le dernier mot ..

                      ils te donnent tellement la rage que tu les immisce la ou ils n'on pas lieu d'etre ..je me demande si tu ne les vois pas dans tes reves ..:22:
                      Dernière modification par absent, 06 avril 2015, 23h38.

                      Commentaire


                      • #12
                        Pomaria



                        Oui je sais qu'il existe des tests de compatibilité longs à faire quand c'est un don vivant-vivant afin d'optimiser les chances d'un non rejet ....mais tu te trompes sur le reste.

                        Dans l'urgence, la stricte sélection en amont des patients pour les listes d'attente, comme le fait de ne pas être immunisés permet par exp une transplantation du rein d'un mort juste avec deux trois vérifications et tests rapides..
                        Pareil pour le coeur, souvent obtenu dans l'urgence suite à un accident de la route, les règles de la compatibilité sont moins sévères et certaines dérogations existent pour justement palier à l'urgence..
                        L'âge du donneur, son état général, rapide recherche de ses antécédents en parlant à sa famille...etc c'est vite fait aussi...

                        La Belgique, la Hollande et le UK , pratiquent déjà ce système, il a permis des milliers de transplantations de foies, reins et poumons....en France je crois que ce sera le cas dans pas longtemps.
                        Dernière modification par NowOrNever, 06 avril 2015, 22h51.
                        مالي و للناس كم يلحونني سفها
                        ديني لنفسي و دين الناس للناس

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui je sais qu'il existe des tests de compatibilité longs à faire quand c'est un don vivant-vivant afin d'optimiser les chances d'un non rejet ....mais tu te trompes sur le reste.

                          Dans l'urgence, la stricte sélection en amont des patients pour les listes d'attente, comme le fait de ne pas être immunisés permet par exp une transplantation du rein d'un mort juste avec deux trois vérifications et tests rapides..
                          Pareil pour le coeur, souvent obtenu dans l'urgence suite à un accident de la route, les règles de la compatibilité sont moins sévères et certaines dérogations existent pour justement palier à l'urgence..
                          L'âge du donneur, son état général, rapide recherche de ses antécédents en parlant à sa famille...etc c'est vite fait aussi...

                          La Belgique, la Hollande et le UK , pratiquent déjà ce système, il a permis des milliers de transplantations de foies, reins et poumons....en France je crois que ce sera le cas dans pas longtemps.
                          tu es bien optimiste

                          si c'était aussi simple , les Algériens se seraient depuis longtemps lancé dans les greffes

                          heureusement que tes propos sont tempérés par leur fin ...le France elle même est à la traîne ...

                          pour moi , pour avoir suivi un jeune insuffisant rénal qui vit en Allemagne , je sais qu'il a du attendre 8 ans avant de bénéficier d'un rein.

                          Commentaire


                          • #14
                            bab ..
                            meme mort il hante tes nuits

                            petit coraniste de khoroto ..le cheikh a des craintes et voit l'interdit mais le dernier mot reviendra a celui qui en assumera les consequences c'est le legislateur le mede cin et le donneur et c'est pour ca que le plus souvent quand il s'agit du domaine medical ces meme savants preconise de voir avec un medecin de confiance car c'est a eux que reviendra le dernier mot ..

                            ils te donnent tellement la rage que tu les immisce la ou ils n'on pas lieu d'etre ..je me demande si tu ne les vois pas dans tes reves ..
                            Alors le Troll t'as changé de doctrine : vos éminents savants une fois morts leur fatwas sont mortes avec eux (Chaaba hadi ).


                            C'est ainsi que vous voulez vous recycler avec vos khorafates en reniant vos "éminents" savants.


                            ...le cheikh a des craintes et voit l'interdit ...
                            T'as pas honte d'essayer de jouer sur les mots il ne fait pas de fatwa mais voit l'interdit Ya khi Kedab pour cacher cette position que vous ne voulez pas assumer.

                            Alors Ils ont dit quoi tes Oulémas wahabites "Halal" ou "Haram", Yadjouz ou la Yadjouz ???
                            Dernière modification par babeloued, 06 avril 2015, 23h33.

                            Commentaire


                            • #15
                              bab ..
                              tu sais que je m'attarde rarement sur tes singeries les propos du cheikh son sur la toile
                              et les autre avis aussi ..
                              j'etais suffisament claire dans mon precedent message et je ne m'attendais pas a autre chose de ta part ..les bannanes ca sera pour une autre fois peut etre ..
                              Dernière modification par absent, 06 avril 2015, 23h37.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X