Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Perte record de 349 millions de dollars pour le raffineur Samir en 2014

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Perte record de 349 millions de dollars pour le raffineur Samir en 2014

    La société marocaine de raffinage Samir a enregistré une perte nette d'environ 350 millions de dollars. Cette situation s’explique principalement par la réévaluation du niveau des stocks du raffineur après la chute des cours de l'or noir.

    Le raffineur marocain Samir (Société anonyme marocaine de l'industrie du raffinage) a réalisé en 2014 un résultat net négatif de 3,42 milliards de dirhams (environ 349,7 millions de dollars) contre un bénéfice net de 320 millions de dirhams en 2013.

    Une perte record qui s'explique en partie par la "dévalorisation significative de ses actifs détenus en stock" due à la chute des prix du pétrole et qui a contribué à hauteur de 3,029 milliards de dirhams aux pertes du groupe marocain. Elle tient aussi à un recul marqué du volume de vente (-5 %) en raison de la "baisse significative de la demande en fuel industriel destiné à la production d'électricité".

    Le groupe explique le repli des exportations en 2014 (-12 %) à "une amélioration des parts de marché locales". En 2014, le raffineur a enregistré un chiffre d'affaires de 44,04 milliards de dirhams, en recul de plus de 10 % par rapport aux 49,1 milliards de dirhams enregistrés un an plus tôt.

    Le raffineur marocain Samir, est détenu à 67,2% % par le Groupe Corral Petroleum Holding saoudien, 26,9% divers actionnaires, 5,7% HOLMARCOM (Holding Marocaine Commerciale)


    Ecofin
    .
Chargement...
X