Ibn Adam
01/12/2006, 23h50
Bonjour à tous !
El hamdoullilah, ce que je disais a enfin été compris,
@ jongar et al-kimiya : je suis tout à fait d'accord avec vous, le droit musulman est certes très moderne et c'est l'idée que je voulais exprimer, c'est pour cela que j'ai insisté...
D'autre part la pratique de l'union civile qui fit son apparition après la diminution des pratiques religieuses en occident s'inspire fortement de la notion de mariage en Islam !
L'Islam est certe une grande et belle religion si elle est bien comprise !
@ achour : oui selon moi toute union répondant aux critères est valide comme un mariage en Islam (exemple le PACS entre un homme et une femme seulement bien sur), et ceci pour faciliter la vie des musulmans, Allah et son prophète s.a.a.w.s nous ont toujours prescrit la facilité alors pourquoi nous compliquer la vie ?
Bonne nuit !
Salam alaykoum !
Sur ce point de la facilité que permet l'islam, je suis à 100% d'accord avec toi.
Même si moi le PACS ne m'intéresse pas mais je ne suis pas contre.
Ibn Adam
02/12/2006, 22h58
Sans être connaisseur, je crois savoir que le mariage proprement dis c'est le mariage religieux célébré par un imam avec la procédure que l'on connait avec La Fatiha, une introduction sur le thème du mariage en général etc...
Par conséquent tout ce qui entoure le mariage comme la fête, les invités etc...l'expression social du mariage sont autorisés aussi. Mais s'ils n'ont pas lieu (en théorie) cela n'enlève rien au mariage.
Tu veux dire que le mariage doit être fait fatiha + fête en même temps ?
Pas de cérémonie pour La fatiha si décalée du mariage ?
Le mariage à proprement parler en Islam n'est pas une chose religieuse, on se marie par ordres d'Allah certes, mais la chose en son essence concerne les hommes et la société, donc le mariage est fait par deux membres de la société, pour la société (même si on le considère comme un acte d'adoration envers Allah, ce n'est pas acte religieux, la nuance est subtile ici...)
Les condition du mariage :
Une demande en mariage,
La présence d'une dot pour la femme (en général un secret entre l'homme et la femme),
La présence de deux témoins,
Un célébrant honnête et digne de confiance (pas nécéssairement musulmam encore moins imam),
La suite arrive
Ibn Adam
02/12/2006, 23h10
Pour ce qui est de l'acte en tant que tel :
L'acte de mariage est sous deux formes, verbal et écrit,
Et l'acte de mariage en Islam ce n'est pas de lire sourate el-Fatiha (contrairement à ce que nous pensons en Algérie), l'acte c'est le consentement, c'est-à-dire qu'un homme et une femme sain d'esprit acceptent tous les deux de s'unir, et d'assumer entre eux certaines responsabilités l'un vers l'autre. L'acte c'est aussi le témoignage sur le consentement (ou l'approbation), le témoignage représente à travers les deux témoins et le célébrant, le témoignage de la société au complet.
On aura donc un truc du genre : Je t'épouse toi fille d'un tel, et la réponse du genre j'accepte de t'épouser toi fils d'un tel, en présence des témoins..(bon ici c'est des détails, mais la langue choisie doit être comprise par les témoins, le célébrant et les époux...)
L'acte est simultanément écrit sur papier et signé.
L'acte en lui même doit être fait publiquement pour que le nombre le plus grand de gens y assistent, autant des proches que des inconnus...
Après l'acte (aussi appelé cérémonie du mariage ou nikah) et avant le début de la vie conjugale les deux parties doivent offrir une fête selon leur moyens (ca peut être aussi simple qu'un repas, un diner),
Le but est de faire savoir au plus grand nombre de gens possible qu'un tel et une telle sont mariées, c'est de publiciser l'union,
Et c'est de loin la chose la plus importante pour la validité de l'union.
Ibn Adam
02/12/2006, 23h35
Pourquoi la "fetha" est-elle une hérésie :
car elle n'est pas dans un cadre officiel, ne valant rien aux yeux des autorités et ne laissant aucune trace. Une telle pratique peut être facilement faite en secret, or l'islam ne reconnait pas ce genre de cachoteries, car ceci favorise l'anarchie et les problèmes sociaux, nul besoin de préciser que les femmes souffrent le plus de ces genres de situation où les gens font la "fetha" seulement, et où ensuite un des deux partis nie l'union. Le prophète a oeuvré toute sa vie pour créer un état de droit, avec un système de justice... or tout ceci existe aujourd'hui, et nous avons fait le choix que nos juges et nos maires soient responsables de célébrer les mariages, faire une fetha sous prétexte que c'est le mariage religieux est une idée qui n'a aucun sens car le mariage en Islam n'est pas religieux mais civil, et étant donné que nous avons des autorité officilles et des registres d'états civil, nous devons nous y confermer !
Donc en Algérie tout ce que l'on a à faire c'est de se présenter à la mairie, avec notre future époux/épouse, deux témois, faire une fête, faire savoir autour de nous l'heureux évènement (très important), et le mariage est valide !!!
Nul besoin de faire cette "fetha".
Bonne nuit à tous !
asirem213
03/12/2006, 00h37
le prophete SAAWS ne recitait pas la fetha lors de ses mariages ?
se contentait des condtions et citations verbales?
Ibn Adam
03/12/2006, 01h37
Salut,
Il n'y a rien dans les récits rapportés à ma connaissance qui dit que le prophète récitait sourat el-Fatiha, cependant si un hadith existe on devrait pouvoir le trouver or je n'ai jamais lu pareil hadith ! En tout cas je ne pense pas que ce soit si grave, le plus important est de faire un mariage officiel, reconnu par l'état, avec un papier officiel, que ce soit célébré par un imam ou pas n'a aucune importance !!! Mais de penser qu'un imam qui lit la sourate à haute voie, c'est ça le mariage, alors ça c'est faux et complètement faux, ça j'en suis sûr.
Wallah a'lam !
J'ai fait une petite recherche à propos du consentement et j'ai trouvé un lien très intéréssant avec des points de vue des 4 écoles sur ce point (comme je le disais le mariage c'est cela, le consentement : l'assentiment et l'approbation)
Voici le lien :
http://www.*************/fiq/mariage/contrat.htm
Pour le mariage en général :
http://www.*************/fiq/mariage/mariage-islam/mariage.htm
Pour les fiançailles :
http://www.*************/fiq/mariage/fiancaille.htm
al-kimiya
03/12/2006, 11h50
Merci Ibn Adam pour toutes ces recherches et toutes ces infos que tu nous offres!
leilasagefemme
03/12/2006, 12h44
Barakallah oufik ibn adam,
j'ai touvé des réponses à des questions
Ibn Adam
03/12/2006, 20h08
Salut à tous,
Baraka allah fikoum aussi,
Il n'y a pas de quoi mes amis c'est un plaisir pour moi,
Moi aussi j'en apprend tous les jours grâce à vous et aux autres sur ce forum dans tous les domaines, et je vous remercie aussi ;)
Bonne fin de journée !
leilasagefemme
07/12/2006, 21h33
Pour moi c pareil ;)
Au plaisir de te lire
Nabila Yacia
10/12/2006, 19h27
La fatiha seule n´est suffisante elle suffisait à l´epoque, ou la confiance etait entre voisins, entre amis, et j´en passe...... biensur l´epoque des saints!
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org