Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Situation au Yémen : Téhéran sollicite le soutien d’Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Situation au Yémen : Téhéran sollicite le soutien d’Alger

    Nous saluons tous les efforts fournis par les pays amis, dont l’Algérie, pour aboutir à un dialogue entre les parties yéménites dans un pays neutre», a déclaré, hier, l’envoyé spécial du président iranien à Alger, Morteza Sarmadi, vice-ministre des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse à l’ambassade d’Iran.


    L’émissaire de Hassan Rohani, porteur d’un message au président Abdelaziz Bouteflika, est arrivé à Alger, en provenance de Tunis, lundi soir, et a été reçu par le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel. Les «avancées réalisées dans le dossier du nucléaire iranien», suite à l’accord-cadre de Lausanne (Suisse) jeudi dernier, ont été au menu des discussions entre M. Messahel et le Morteza Sarmadi, mais c’est surtout la question yéménite qui a «focalisé les entretiens à Alger entre les deux parties», selon une source iranienne.

    Malgré le soutien de Téhéran aux Houthis d’Ançar Allah, M. Sarmadi a insisté, hier, sur le fait que son pays reste convaincu qu’«aucune force ne peut gouverner seule au Yémen, c’est pour cela que nous appelons à un dialogue entre Yéménites, à l’exception bien sûr des groupes extrémistes et terroristes». Un dialogue que Téhéran souhaiterait qu’il ait lieu dans un «pays neutre», comme le sultanat d’Oman et «à condition de cesser les opérations militaires».

    L’approche de la République islamique trouve écho dans la position d’Alger, opposée aux interventions militaires et encourageant la solution pacifique et le dialogue interne, comme au Mali et en Libye. «Attaquer le Yémen est une erreur stratégique, a réitéré hier l’envoyé spécial du président iranien. On ne peut avancer ce prétexte de remettre le président yéménite à son poste pour justifier la destruction des infrastructures de ce pays et tuer des innocents.» L’Iran se dit même, selon Morteza Sarmadi, prête à un dialogue avec l’Arabie Saoudite, chef de file de l’attaque contre le Yémen : «Rien ne s’oppose à ce dialogue entre deux pays voisins.»

    Concernant le dossier nucléaire et l’aboutissement des négociations à Lausanne, en Suisse, le diplomate iranien a tenu à préciser que son gouvernement est dans une démarche de «gagnant-gagnant» et que l’objectif de garder «le programme nucléaire civil de A à Z» a été atteint. «Nous avons accepté certains détails de l’accord-cadre, concernant par exemple les arrangements d’agenda, par souci de calmer les inquiétudes de la communauté internationale.» L’Algérie, par la voix du porte-parole du ministère des Affaires étrangères, s’était félicitée de «l’heureux aboutissement» de ces négociations.

    Sur le discours accusant l’Iran d’œuvrer pour «l’extension de l’influence chiite», le vice-ministre a répondu : «C’est une propagande de l’entité sioniste, et malheureusement, quand des pays de la région échouent dans leurs politiques, ils avancent l’argument de l’iranophobie ou de l’‘expansionnisme chiite’ !» Après le sultanat d’Oman, l’Irak, la Tunisie et l’Algérie, Morteza Sarmadi, vice-ministre des Affaires étrangères iranien, s’envolera pour Beyrouth, au Liban.



    Adlène Meddi , el watan
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    Aux lieux de jouer la carte de l'apaisement, les iraniens devraient profiter de cette agression des sodomites et armer les houtis pour en finir une fois pour toute avec le règne de cette famille des hypocrites suppots des sionisto-yankes.

    Sinon comment expliquer le fait que l'Iran du temps du Shah était dans les bonnes graces de ces séniles dégénérés et ce n'est qu'aprés la destitution de ce même Shah qu'ils réalisent qu'il faut endiguer le chi'isme...

    Graines pourries de fitna!

    Commentaire


    • #3
      Aux lieux de jouer la carte de l'apaisement, les iraniens devraient profiter de cette agression des sodomites et armer les houtis pour en finir une fois pour toute avec le règne de cette famille des hypocrites suppots des sionisto-yankes.
      Les Algériens ne sont pas les seuls sollicités par les Iraniens très fins diplomates. Ils entretiennent les foyers de guère qui leur sont favorables , tout en essayant de mettre de leur côté la diplomatie des pays amis pour s'assurer de leur neutralité ou de leur intervention pour trouver au moment voulu une issue honorable. Après l'Algérie c'est Oman qui est courtisé.

      Commentaire


      • #4
        Pour ma part, je n'ai jamais entendu un responsable iranien dire qu'il faut faire ceci ou celà de mal par rapport aux arabes...

        Par contre, tous "les doktours" et autres "politiciens" arabes du Golfe qui passent à l'antenne disent qu'il faut contrer les iraniens sur tous les plans avouant ainsi une doctrine néfaste au seul profit des vrais ennemis sionisto-yankes....

        Je n'ai jamais entendu un iranien parlant des arabes dire qu'ils étaient des ennemis le contraire n'a jamais été vrai.

        Ce que j'ai entendu dire c'est l'invitation des iraniens faite aux arabes à profiter de leur savoir et la bonne entente entre musulmans en évitant d'éveiller les diables de la dissension _ fitna_ entre sunites et chi'ites.

        Commentaire


        • #5
          Ils entretiennent les foyers de guère qui leur sont favorables
          Les Saoudiens oui les iraniens non.

          Les Iraniens entretiennent les foyers de résistance aux Sionistes, Yankees oui.

          Les Saouds non ils entretiennent les foyers de la fitna partout ou il y a du pétrole et sous les ordres des américains.

          Commentaire


          • #6
            Je soutien les iraniens pour l'extermination de cette raclure royal , sa serai rendre un immense service à l'islam
            Par contre je ne voit pas se qu'ils attendent de la part de ses marionnettes algérienne dont l'un a déjà un pied dans la tombe ....

            Commentaire

            Chargement...
            X