Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Témoignage accablant du commandant de bord du vol 5600 d'Air Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Témoignage accablant du commandant de bord du vol 5600 d'Air Algérie

    Si c’était à refaire, je le referai sans aucune hésitation…» Cette phrase est du commandant du vol 5600 d’Air Algérie, Morad Aomraoui, qui a mené avec brio l’opération de rapatriement de 160 Maghrébins de l’aéroport de Sanaa, au Yémen, vers l’Algérie. Sans aucune hésitation, il est revenu sur les circonstances de ce voyage, qu’il dit «très particulier».


    «Lorsque j’ai été désigné pour ce vol, je n’avais pas senti de danger ou de risque possible. Pour moi, c’était une opération humanitaire qui allait permettre de sauver nos compatriotes», dit-il. «C’était, précise-t-il, le sentiment de tous les membres de l’équipage qui l’accompagnait, sur le A330.» «A mes côtés, il y avait deux autres pilotes, Diafet et Sahri, mais aussi un mécanicien, Faradji, le chef de cabine et Hamida l’hôtesse, qui a fait preuve d’un courage exceptionnel. Avant d’embarquer, nous avions obtenu toutes les autorisations de vol et de survol des pays que nous allions survoler pour atteindre l’aéroport de Sanaa.

    A cinq minutes de Djeddah, un appel radio de la tour de contrôle nous interdit de traverser l’espace aérien saoudien. Bien sûr, l’injonction nous étonne. Nous ne sommes pas habitués à ce genre d’interdiction. Nous précisons à nos interlocuteurs que nous avons toutes les autorisations nécessaires, mais ces derniers se montrent intransigeants. Faire demi-tour était pour nous impossible. Nous étions obligés de tourner en rond dans le ciel, en attendant le retour d’écho des responsables de la compagnie que nous avions informés. L’attente a été longue, presqu’une heure, avant que la décision de rejoindre Le Caire soit prise», raconte le commandant de bord.

    L’avion atterrit à l’aéroport du Caire. L’équipage est accueilli par les diplomates algériens, qui les informent que l’affaire est entre les mains des plus hautes autorités du pays. «Nous étions confiants. Nous attendions avec impatience la réponse d’Alger. Nous avons passé la nuit à l’hôtel et le lendemain, on nous informa que la mission avait été annulée. La nouvelle nous a déçus. Nous voulions vraiment accomplir cette mission. Mais quelques heures plus tard, nous recevons l’ordre de rejoindre Sanaa. Nous avons passé notre deuxième nuit au Caire. Il n’était pas question d’arriver tard dans la journée à Sanaa.

    Nous décollons samedi matin, avec des autorisations de survol de l’espace saoudien, obtenues pour la seconde fois après de longues tractations à un très haut niveau de l’Etat», révèle M. Aomraoui. Il reconnaît que la traversée de l’espace aérien saoudien a suscité la crainte des uns et des autres. «Nous ne savions pas pourquoi les Saoudiens nous avaient sommés de faire demi-tour, mais lorsque nous sommes passés, nous avions très peur. Notre seul contact avec eux s’est limité aux communications avec la tour de contrôle.

    Lorsque nous avons atteint l’espace aérien yéménite, nous n’avions pas peur de la situation qui prévalait, mais plutôt des conditions d’atterrissage qui étaient très difficiles. L’aéroport de Sanaa n’est pas équipé de moyens techniques et les conditions météorologiques étaient très mauvaises. Faire atterrir un A330 relevait de l’exploit», explique le commandant de bord.

    «Je ne comprenais pas l’hostilité des Saoudiens à notre égard»

    Mais, ajoute le commandant Aomraoui, une fois l’appareil immobilisé sur la piste, l’équipage se rend compte de la gravité de la situation dans ce pays confronté à une guerre par procuration menée par une coalition de pays arabes sous la direction de l’Arabie Saoudite et à laquelle l’Algérie a refusé de prendre part. «L’image est très forte. Elle suscite de lourdes inquiétudes. On voyait des hangars en feu, des avions bombardés, de la fumée qui s’élevait et on sentait fortement l’odeur de chair calcinée. Les alentours de l’aéroport faisaient vraiment peur. Nous sentions de l’agressivité dans les propos des agents de la tour de contrôle, gérée par les Saoudiens. Mais le plus important était d’embarquer tous ces Algériens qui nous attendaient avec impatience», souligne notre interlocuteur.

    Celui-ci ne comprend pas l’hostilité des Saoudiens à l’égard des Algériens. «Ils assuraient le contrôle de l’espace aérien, mais aussi de l’aéroport de Sanaa. Ils faisaient pression sur les agents yéménites pour qu’ils ne nous assistent pas. D’ailleurs, ce sont les membres de l’équipage qui ont assuré l’embarquement des bagages et des passagers. Nous étions obligés d’attendre plus longtemps à cause d’un groupe d’Algériens arrivés en retard : ils venaient de très loin et ont eu des problèmes en cours de route.

    Les représentants de notre ambassade au Yémen nous ont beaucoup aidés», note le commandant, qui fait l’éloge des Yéménites rencontrés à l’aéroport : «Ils étaient très contents de nous voir atterrir sur le tarmac. Ils auraient voulu nous aider, mais je pense qu’ils avaient peur de le faire. Ils ont dû recevoir des instructions des Saoudiens pour ne pas nous assister. Nous avons discuté avec certains d’entre eux, qui nous sont exprimé leur solidarité. Ils nous ont dit que la veille, les bombardements n’ont pas cessé».

    «Nous étions pressés de repartir. Lorsque le groupe de retardataires est arrivé et après les formalités, il fallait penser au décollage avec de très mauvaises conditions de vol. Il fallait aussi mettre de côté sa peur pour s’occuper des 160 passagers et leur faire oublier ce qu’ils ont dû vivre avant d’être à bord de l’appareil.

    Quitter le tarmac sous les regards hostiles des Saoudiens et traverser l’espace aérien de leur pays est un exercice très difficile. La peur ne nous a pas quittés tout au long du voyage, mais au fond nous étions très contents d’avoir pu sauver nos compatriotes et ceux de nos voisins. Dans le feu de l’action, nous n’avions pas mesuré la gravité du danger. Mais après si…» souligne le commandant du vol 5600 Alger-Sanaa.

    Avant de conclure, il rend hommage à son «équipage qui a été à la hauteur de cette mission humanitaire», mais aussi aux représentants des ambassades d’Algérie en Egypte et au Yémen qui ont «tout fait pour que l’opération ne soit pas annulée».
    Pour le commandant Aomraoui, le vol a été vécu comme «une expérience inoubliable». Non seulement par lui et son équipage, mais aussi par leurs familles qui ont vécu trois jours d’angoisse dans l’attente de nouvelles.

    «Nos familles étaient mortes de peur à l’idée que l’appareil soit visé par un tir d’obus, surtout lorsqu’elles ont su que les autorités saoudiennes nous avaient interdit le survol de leur espace aérien et que nous l’avons traversé après les négociations avec les autorités algériennes», révèle le commandant de bord, qui conclut : «Demain je bouclerai mes 56 ans et si on me demande de refaire la même opération, je n’hésiterai pas une seule seconde. Pour moi, c’est une expérience à ne pas rater…» Le témoignage du commandant de bord démontre l’abnégation de l’équipage du vol 5600 pendant cette mission humanitaire que les autorités saoudiennes ont tenté de faire capoter. 

    Salima Tlemçani ; el watan
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    si cet avion aurait été b3id echer abattu,tout le monde aurait critiqué air Algérie en disant que se sont des fou de aller dans un pays en guerre etc...lol

    Commentaire


    • #3
      il y'a deux points qui me sont obscurs ?
      1-pourquoi traverser l'espace aérien séoudien , alors qu'ils auraient pau passer via le soudan puis longer la mer rouge jusqu'a sanaa.

      2- c'est bizzare que ca soit les séoudiens qui controlent l'aéroport de sanaa alors que la ville est sous controle ds houthis ?
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        c'est bizzare que ca soit les séoudiens qui controlent l'aéroport de sanaa alors que la ville est sous controle ds houthis ?
        Le témoignage publié par El Watan ne pose pas de doute quand à la sincérité du Commandant. Les Houtis doivent occuper la majorité de Sanaa , sauf l'aéroport , lieu stratégique que les Yéménites fidèles au Président ont défendu et laissé ensuite aux Saoudiens. Par ailleurs , il doit en être de même pour l'ensemble du territoire prétendument sous contrôle des rebelles.

        Commentaire


        • #5
          Une révérence pour cet équipage.


          Nabilou
          si cet avion aurait été b3id echer abattu,tout le monde aurait critiqué air Algérie en disant que se sont des fou de aller dans un pays en guerre etc...lol
          Le monde aurait critiqué ? Tu crois ?
          Je ne pense pas. C'est si le contraire c'était produit qu'ils auraient subit de grosses attaques.

          Et ces saoudiens, déjà que je n'avais pas grande estime pour les dirigeants de ce pays, ils démontrent une fois de plus qu'ils ne méritent aucun respect. Ils se jouent de la diplomatie et se moquent des vies... Ils se prennent pour les rois du monde... Ah je les supporte pas
          Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
          9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
          ou âachra fi âaynikom

          Commentaire


          • #6
            Chapeau les gars !!!!!

            Ce sont des héros qui méritent une médaille du courage !!!!!
            Le Sage

            Commentaire


            • #7
              Chapeau bas au commandant de bord et son équipage, et que les lâches responsables saoudiens aient en enfer.

              «Demain je bouclerai mes 56 ans et si on me demande de refaire la même opération, je n’hésiterai pas une seule seconde.
              Happy Birdhday au commandant de bord, wish you all the best.

              Commentaire


              • #8
                Et ces saoudiens, déjà que je n'avais pas grande estime pour les dirigeants de ce pays, ils démontrent une fois de plus qu'ils ne méritent aucun respect.
                Non ils ne méritent aucun respect ces larbins et suppôts de l'impérialisme Américain.

                Si les Algériens avaient vraiment du NIF et de l'intelligence, ils boycotteraient définitivement le pèlerinage à la Mecque.
                Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

                Commentaire


                • #9
                  Non ils ne méritent aucun respect ces larbins et suppôts de l'impérialisme Américain.
                  N'oublions pas les pros de la victimisation du monde. Quand je vois qu'ils ont fait tout un schmilblick pour l'Iran, on peut dire que l'avenir ne nous appartient plus.

                  Si les Algériens avaient vraiment du NIF et de l'intelligence, ils boycotteraient définitivement le pèlerinage à la Mecque.
                  Le problème se pose entre réaliser un des piliers de l'Islam pour ceux qui le peuvent et qui le veulent et boycotter toute une industrie qui s'enrichit et qui pompe tout ça sous le voile de la religiosité.
                  Quel musulman voulant accomplir et parfaire sa croyance refusera à cause de cela ?

                  Ils sont et seront très peu. Khomeini avait vu juste depuis si longtemps et son idée était loin d'être mauvaise bien qu'irréalisable quant à la gestion de cette partie du monde.
                  Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                  9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                  ou âachra fi âaynikom

                  Commentaire


                  • #10
                    Témoignage accablant du commandant de bord du vol 5600 d'Air Algérie

                    rien d'accablant quand on sait que l'accés à un espace aerien en etat de guerre n'est pas chose aisé, rien n'y est previsible, le pilote confirme

                    Nous avons discuté avec certains d’entre eux, qui nous sont exprimé leur solidarité. Ils nous ont dit que la veille, les bombardements n’ont pas cessé»
                    et donc il y avait un trafic surabondant au dessus
                    imaginez si cet avion avait été touché, ça aurait tombé surement sur les 2 parties saoudiens et algeriens

                    Commentaire


                    • #11
                      Maghreb emergent
                      Hebba Selim jeudi 9 avril 2015 09:52

                      "Tout va bien" avec Riyad, assure Alger, et "c’est la météo qui a compliqué l’évacuation des Algériens du Yémen"

                      Maghreb emergent annonce meme une panne réparé au caire

                      Commentaire


                      • #12
                        Les Houtis doivent occuper la majorité de Sanaa , sauf l'aéroport , lieu stratégique que les Yéménites fidèles au Président ont défendu et laissé ensuite aux Saoudiens. Par ailleurs , il doit en être de même pour l'ensemble du territoire prétendument sous contrôle des rebelles.
                        la première chose que l'on fait quand on prend une ville , c'est de contrôler le port et l’aéroport,
                        trés improbable donc que les houthis laissent des séoudiens occuper l'aéroport de sanaa qui serait d'ailleurs indéfendable , ton hypothèse est donc à écarter..
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          la première chose que l'on fait quand on prend une ville , c'est de contrôler le port et l’aéroport,
                          trés improbable donc que les houthis laissent des séoudiens occuper l'aéroport de sanaa qui serait d'ailleurs indéfendable , ton hypothèse est donc à écarter..
                          __________________
                          Ce que tu dis est l'abcd de l'occupation d'une lieux stratégiques d'une ville.
                          L'aéroport qui est resté aux mains des forces loyales pour être ensuite remis aux Saoudiens , reste possible . De même que le même tarmac pris par les rebelles et reconquis depuis les bombardements.

                          sinon, le témoignage du pilote est douteux...

                          Commentaire


                          • #14
                            L'aéroport qui est resté aux mains des forces loyales pour être ensuite remis aux Saoudiens , reste possible . De même que le même tarmac pris par les rebelles et reconquis depuis les bombardements.
                            impossible à défendre ,ça relève de l'opération spéciale très soutenue et sophistiquée,je ne vois pas les séoudiens le faire ..
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #15
                              Ok c'est un héros mais se n'est pas son témoignage qui va redorée l'image de air Algérie

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X