Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Birtouta-Zéralda en train en décembre 2015

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Birtouta-Zéralda en train en décembre 2015

    Amar Ghoul a effectué hier une visite de travail dans la capitale pour s'informer de l'état de modernisation du transport ferroviaire.
    Le ministre des Transports a mis en exergue l'importance des projets relevant de son secteur dans le développement de l'économie nationale et des instructions ont été données en vue d'améliorer le transport au niveau des régions enclavées entre Birtouta et Zéralda.

    Une ligne de 23 km est prévue pour une éventuelle réception en décembre de l'année en cours. Selon le ministre, cette ligne s'inscrit dans le cadre du programme de développement du secteur ferroviaire et au titre du prolongement de la voie reliant Alger à Blida.

    Au cours de cette visite, le ministre a assisté à une exposition sur le projet de réalisation d'un viaduc de 660 m au niveau de Douéra. Il est à rappeler que deux études de projets relatives à la réalisation de la ligne Zéralda-Ain Bénian, Zéralda-Gouraya ont été lancées.

    Le ministre accompagné d'une importante délégation, notamment du wali d'Alger, s'est dirigé vers la commune de Bab Ezzouar pour inspecter les travaux de la ligne reliant cette commune à l'aéroport international d'Alger. Les travaux de cette ligne électrifiée d'une longueur de 2,8 ont été lancés vers la fin de l'année 2012. Il est à noter que ces deux lignes sont dotées de moyens modernes et permettront de faciliter le transport de voyageurs.

    Par la suite, le ministre a eu à assister à un exposé présenté par les différents directeurs de projets, concernant celui relatif à la réalisation de la ligne reliant Bab Ezzouar à l'aéroport international.

    Les projets qui se réalisent aux niveaux régional et national tendent à répondre aux exigences du secteur des transports connaissant l'augmentation du nombre de voyageurs et de fret.

    Concernant les projets qui sont en cours de réalisation, il y a le projet relatif à la réalisation de la ligne reliant Alger-El Harrach, la réalisation de la ligne reliant Thénia à Tizi Ouzou et le projet d'extension de la voie n°3 reliant El Harrach à Rouiba. Cette voie permettra de transporter des marchandises en provenance du port.

    S'exprimant à l'issue de cet exposé, Amar Ghoul, se dira optimiste quant aux prochaines réalisations qui seront à même de permettre le développement du transport et qui seront dotées des nouvelles technologies pour assurer le transport de 200 millions de voyageurs par an ainsi que celui des marchandises. A souligner que la contrainte liée aux expropriations de terrains qui ont entravé les travaux de réalisation de la nouvelle ligne ferroviaire à double voie électrifiée Birtouta-Zéralda (Alger) «est levée», a affirmé le ministre des Transports, Amar Ghoul.

    «Grâce au relogement des familles», le wali a assuré que cette contrainte qui bloquait l'avancement du projet est levée, s'est félicité M. Ghoul après cette visite d'inspection à différents points du chantier.

    Le ministre a invité les responsables du projet et les entreprises de réalisation de cette ligne de 23 km à fournir davantage d'efforts après le ralentissement des travaux pendant l'hiver, pour qu'elle soit livrée dans les délais arrêtés, soit en décembre 2015.

    Selon la fiche technique du projet, cette ligne ferroviaire sera électrifiée et à double voie et s'inscrit dans le prolongement de la voie Alger-Blida.
    Le ministre estime que le projet est important eu égard à ses retombées en matière de transport des personnes.

    L'Expression
Chargement...
X