Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental: Le Conseil de sécurité ignore le rapport de l’Union africaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental: Le Conseil de sécurité ignore le rapport de l’Union africaine

    Kiosque360. Le Conseil de sécurité a infligé un cinglant revers aux ennemis de l’intégrité territoriale du royaume du Maroc, en rejetant le pseudo-rapport élaboré sous commande d’Alger par le présumé «émissaire de l’UA pour le Sahara».
    Une énième manœuvre orchestrée par Alger vient d’être déjouée. Sauf que, cette fois, c’est à New-York, au siège des Nations Unies, et à la veille de la présentation du rapport de l’émissaire onusien pour le Sahara, Christopher Ross, ce jeudi 9 avril, que cette manœuvre a été détricotée. «Les ennemis de l’intégrité territoriale ont essuyé une cinglante gifle au siège des Nations Unies, à New-York, après que le porte-parole du SG de l’ONU, Ban Ki-Moon, a déclaré, lors d’un point de presse, organisé hier mercredi, ne pas avoir connaissance d’un rapport préparé par l’Union africaine au sujet du dossier du Sahara», révèle Akhbar Al Yaoum, dans son édition de ce jeudi 9 avril. Et pourtant, voilà bien une année qu’Alger claironne, par la voie de cette Union africaine, noyautée par les agents du fameux Département du renseignement et de la sécurité (DRS) que cette entité présumée panafricaine avait mandaté un émissaire présumé pour le Sahara, l’ex-président du Mozambique Joachim Chissano, ignoré par le Maroc pour la simple raison que ce dernier, autant que l’entité dont il se revendique, pèchent par un parti-pris flagrant en faveur de la thèse séparatiste.

    D’où le pied de nez infligé par le porte-parole du SG de l’ONU, Stéphane Dujarric, qui, confronté, hier mercredi, à une question sur «l’avenir» de ce rapport, a répondu n’en avoir aucune connaissance, ce qui dénote un rejet pur et simple de cette grosse supercherie algéro-séparatiste. Le journaliste, ou plutôt le journaleux, à l’origine de cette question, payé à la ligne par les pétrodollars algériens, avait beau insister auprès du porte-parole de l’ONU, dans la tentative d’arracher une déclaration au sujet dudit rapport, il a simplement été ignoré. Autant que ses maîtres, à Alger, Tindouf, Johannesburg, en Afrique du Sud, et ainsi de suite.

    «C’est le Conseil de sécurité qui est mandaté pour statuer sur la question du Sahara», a tranché le porte-parole du SG de l’ONU, cité par Akhbar Al Yaoum. Il en ressort qu’aucune entité au monde, à plus forte raison une UA en panne de crédibilité, ne peut influer sur le cours des discussions entreprises par le Conseil de sécurité sur le dossier saharien. Cette mise au point onusienne apporte, à qui veut bien voir, la preuve de l’échec flagrant des parties ennemies et, par ricochet, la justesse de la bataille que mène le royaume, avec confiance et sérénité, pour affirmer ses droits historiques et inaliénables sur ses provinces sahariennes.

    Par Ziad Alami

  • #2
    Le Maroc s'oppose catégoriquement à tout rôle ou implication, sous quelque forme que ce soit, de l'Union africaine (UA) dans la question du Sahara marocain, a affirmé le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar.

    Dans une lettre adressée au secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, dont la MAP a reçu copie mercredi, Salaheddine Mezouar souligne que «suite au courrier qui vous a été adressé récemment par la Commission de l'Union Africaine, au sujet de la question du Sahara Marocain, je voudrais vous réitérer l'opposition catégorique du Royaume du Maroc à tout rôle ou implication, sous quelque forme que ce soit, de l'Union africaine dans ce dossier».




    Commentaire


    • #3
      Dans une lettre adressée au secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, dont la MAP a reçu copie mercredi, Salaheddine Mezouar souligne que «suite au courrier qui vous a été adressé récemment par la Commission de l'Union Africaine, au sujet de la question du Sahara Marocain, je voudrais vous réitérer l'opposition catégorique du Royaume du Maroc à tout rôle ou implication, sous quelque forme que ce soit, de l'Union africaine dans ce dossier».
      ben ils sont pas neutres sur ce dossier les bougres...

      ils reconnaissent un état rasd et aboient après pour un referundum comme des cons...

      Commentaire


      • #4
        Le Maroc s'oppose catégoriquement à tout rôle ou implication, sous quelque forme que ce soit, de l'Union africaine (UA)
        Mais c'était d'une évidence ... vraiment, la stratégie algérienne, du nougat pour le Maroc.

        Confier cette histoire à l'ua .. pourquoi pas donner le secretariat de l'onu à El marrakchi aussi ?

        Commentaire


        • #5
          le maroc devrait moderer ses declarations mais aussi inviter l'UA à se mettre en conformité pour esperer jouer un role dans ce conflit à commencer par sa position de "juge et parti" et c'est sulement quand elle aura executé les prealables de la neutralité qu'on pourra lui faire un peu confiance (juste un peu)

          Commentaire


          • #6
            Voici le texte intégral de la lettre adressée par , Salaheddine Mezouar au secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon:

            «Suite au courrier qui vous a été adressé récemment par la Commission de l'Union africaine, au sujet de la question du Sahara marocain, je voudrais vous réitérer l'opposition catégorique du Royaume du Maroc à tout rôle ou implication, sous quelque forme que ce soit, de l'Union africaine dans ce dossier.

            La position immuable du Maroc contre les tentatives renouvelées d'interférence de l'Union africaine dans le dossier du Sahara marocain vous a été déjà explicitée dans la lettre qui vous a été adressée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en Juin 2013. Elle vous a été réitérée dans les lettres de M'barka Bouaida, ministre déléguée aux Affaires étrangères et à la Coopération, le 26 décembre 2013 et du représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies, les 9 Juin et 1 Juillet 2014.

            La récente manœuvre de l'Union dfricaine, sollicitant une interaction entre son ‘envoyé spécial’ Joaquim Chissano, avec le Conseil de sécurité, est totalement inacceptable pour le Royaume du Maroc.

            Aussi, permettez-moi de vous rappeler les raisons légitimes sous-tendant la position du Royaume du Maroc contre toute implication de l'Union Africaine dans le dossier du Sahara marocain :
            - Le processus de négociations politiques sur la question du Sahara marocain est exclusivement onusien. L'appropriation de ce dossier par les Nations unies est intervenue au lendemain des échecs successifs de l'Organisation de l'Unité africaine dans la gestion de ce différend.

            - L'Union africaine s'est départie de toute neutralité depuis qu'elle a pris ouvertement position en faveur des autres parties, en lançant une campagne agressive et permanente contre le Royaume du Maroc et en reprenant les thèses de l'Algérie et du «polisario». La dernière décision prise par le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine sur la question du Sahara marocain est une nouvelle illustration de la partialité flagrante de cette Organisation dans ce dossier.

            - L'Union africaine a préjugé, de manière biaisée, du résultat des négociations politiques menées sous les auspices des Nations unies, à travers l'admission en son sein d'une entité ne disposant d'aucun attribut de souveraineté.
            - La crédibilité de l'Union africaine sur la question du Sahara marocain est compromise eu égard à ses positions en contradiction avec les fondamentaux du processus onusien tendant à négocier une solution politique et mutuellement acceptable, sur la base du réalisme et de l'esprit de compromis.

            - En essayant de redonner vie à des propositions désuètes et à des plans considérés irréalisables par l'Organisation des Nations unies, l'Union africaine cherche, manifestement, à compromettre les efforts onusiens engagés actuellement sous vos auspices.
            Pour toutes ces raisons, les manœuvres de l'Union africaine pour s'ingérer dans ce dossier sont de nature à porter un coup fatal à l'ensemble du processus politique mené sous les auspices des Nations unies, qui jouit de l'appui de l'ensemble des parties et de la Communauté internationale, y compris les pays africains.

            Aussi, le Maroc voudrait-il attirer votre attention, en tant que garant de l'intégrité du processus de négociations, contre toute tentative visant à impliquer l'Union africaine dans ce dossier ou à lui accorder un quelconque rôle ou espace d'interaction, qui serait lourde de conséquences sur les efforts onusiens sur la question du Sahara marocain.

            Pour sa part, le Royaume du Maroc voudrait vous réitérer, une fois de plus, son engagement en faveur du processus de négociations politiques sous l'égide des Nations unies. A cet effet, le Maroc voudrait vous renouveler son entière confiance dans les efforts que vous déployez en vue de parvenir à une solution politique, négociée et mutuellement acceptable à la question du Sahara marocain, confortés par votre entretien téléphonique avec Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en date du 22 Janvier 2015».

            Commentaire


            • #7
              Le Maroc ne fait pas parti de" l'Oignon africain" ça ne, l'engage en rien
              Coucher du soleil à Agadir

              Commentaire


              • #8
                keazy

                l'Oignon pourrait nous couter quelques larmes mais rien de grave. c'est plein de vertus

                Commentaire


                • #9
                  le chef de la diplomatie marocaine, Salaheddine Mezouar, c est pas celui qui s est fait arrêter à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle ??
                  Salaheddine Mezouar le chef de la diplomatie marocaine a dû enlever

                  “sa veste, ses chaussures, chaussettes et sa ceinture

                  Commentaire


                  • #10
                    le maroc devrait moderer ses declarations mais aussi inviter l'UA à se mettre en conformité pour esperer jouer un role dans ce conflit à commencer par sa position de "juge et parti" et c'est sulement quand elle aura executé les prealables de la neutralité qu'on pourra lui faire un peu confiance (juste un peu)

                    jmlix
                    Tu ne trouves pas que cette modération nous a assez couté face à des ennemis qui considèrent cela comme de la faiblesse.

                    Il faut appeler un chat un chat et montrer au monde les contradictions de cette coquille vide appelée UA ( qui n'a jamais résolu aucun conflit africain) et qui ,tout en reconnaissant une république fantoche AUTOPROCLAMÉE , continue stupidement à reclamer un referendum qui n'a plus de raison d’être vu que cette UA a mis la charrue avant les bœufs.....

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Serpico Voir le message
                      Tu ne trouves pas que cette modération nous a assez couté face à des ennemis qui considèrent cela comme de la faiblesse.

                      Il faut appeler un chat un chat et montrer au monde les contradictions de cette coquille vide appelée UA ( qui n'a jamais résolu aucun conflit africain) et qui ,tout en reconnaissant une république fantoche AUTOPROCLAMÉE , continue stupidement à reclamer un referendum qui n'a plus de raison d’être vu que cette UA a mis la charrue avant les bœufs.....
                      il y a mille façon de proceder mais quand tu hausse la voix 99% des interlocuteurs feront pareil

                      j'avais dit

                      le maroc devrait moderer ses declarations mais aussi inviter l'UA à se mettre en conformité pour esperer .....

                      tu peut le dire autrement mais c'est pas sure que ça soit productif

                      Commentaire


                      • #12
                        c est juste l union africaine des republiques bananieres personne ne l ecoute .en faite ils ne servent a rien et le le maroc enmmerde cette organisation a la con

                        Commentaire


                        • #13
                          @Serpico / Kader 80


                          Alors pourquoi " Mezouar " vocifère contre l Union Africaine ..Il la menace ???

                          le Maroc menace de se retirer définitivement des négociations

                          Par le chef de la diplomatie marocaine, « serait lourde de conséquences sur les efforts onusiens sur la question du Sahara marocain
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            tout en reconnaissant une république fantoche AUTOPROCLAMÉE
                            Donc tu essais de vendre l’effacement pur et simple d'un pays des annales de l'ONU et de l'Histoire et le remplacer par une annexion AUTOPROCLAMÉE.
                            Il y en a qui sont bizarres!
                            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                            Commentaire


                            • #15
                              le Maroc menace de se retirer définitivement des négociations
                              Il a le droit de le faire et il peut le faire ,,il est soutenu par tout un peuple
                              Al Poizario n'a pas les critères d'un Etat pour integrer un organisme tel l'UA,meme si ce n'est qu'une coquille vide ,d'ailleurs il peut y rester toute une vie ,ça lui sert a rien
                              Coucher du soleil à Agadir

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X