Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ce que l'on sait de la cyberattaque sans précédent de TV5 Monde par des djihadistes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ce que l'on sait de la cyberattaque sans précédent de TV5 Monde par des djihadistes

    La chaîne francophone a été victime d'une cyberattaque. Des djihadistes l'ont empêchée d'émettre et ont pris le contrôle de ses sites internet pendant quelques heures.



    TV5 Monde a été piraté par un groupe djihadiste. (Capture d'écran/L'Obs)

    Un écran noir pour TV5 Monde. La chaîne francophone a été piratée mercredi 8 avril au soir par un groupe de djihadistes se revendiquant proche de l'Etat islamique (EI). Conséquence : la chaîne a été empêchée d'émettre pendant plusieurs heures, et son site internet ainsi que ses pages Facebook et Twitter ont diffusé des messages de propagandes des djihadistes. "L'Obs" fait le point.

    # Que s'est-il passé ?
    Mercredi soir, à 22 heures, TV5 Monde cesse d’émettre subitement. Les téléspectateurs tombent alors sur un écran noir. Pour les responsables de la chaîne, très vite aucun doute n'est permis, ils sont victimes d'un piratage.
    Vers minuit, le directeur de la chaîne, Yves Bigot, explique que "nous ne sommes plus en état d'émettre aucune de nos chaînes. Nos sites et nos réseaux sociaux ne sont plus sous notre contrôle et ils affichent tous des revendications de l'Etat islamique".
    A l'instar du site et de nos antennes, nos comptes réseaux sociaux sont actuellement touchés par une attaque pirate de grande envergure.
    — TV5MONDE (@TV5MONDE) 8 Avril 2015
    Toutes les émissions de TV5 Monde sont alors coupées jusqu'à une heure du matin. Peu avant deux heures du matin, TV5 Monde finit par reprendre la main sur ses comptes Facebook et Twitter.
    Dans une vidéo postée sur la page Facebook de la chaîne, Yves Bigot évoque "une cyberattaque extrêmement puissante".
    Message d'Yves Bigot, Directeur général de TV5MONDE suite à la cyber-attaque de la chaîne.
    Posted by TV5MONDE on mercredi 8 avril 2015
    # A quand un retour à la normale ?
    Si les pages Facebook et Twitter sont de nouveau opérationnelles, le site internet restait encore "en maintenance" jeudi vers 9 heures.
    Quant aux émissions de la chaîne, "on commence à pouvoir réémettre un programme sur un certain nombre de zones", mais "nos systèmes ont été extrêmement détériorés" par cette attaque "d'une puissance inouïe" et le retour à la normale "va prendre des heures, voire des jours", a expliqué à l'AFP Yves Bigot.
    Sur RTL, il affirme que, pour l'heure, TV5 Monde ne peut "diffuser que des programmes préenregistrés". "Nous ne sommes pas encore en état de rétablir la diffusion ni la production de nos journaux", assure-t-il, ajoutant que la chaîne allait porter plainte.

    # Quels messages de propagande ont été postés ?
    En prenant le contrôle des pages Facebook et Twitter de TV5 Monde, les djihadistes ont posté plusieurs messages de propagande. Des documents présentés comme des pièces d'identité et des CV de proches de militaires français impliqués dans les opérations contre l'EI ont notamment été postés.

    Soldats de France, tenez-vous à l'écart de l'Etat islamique ! Vous avez la chance de sauver vos familles, profitez-en", pouvait-on lire dans un message des pirates publié sur Facebook pour accompagner ces documents.

    "Au nom d'Allah le tout Clément, le très Miséricordieux, le CyberCaliphate continue à mener son cyberjihad contre les ennemis de l'Etat islamique", ajoutait le texte.
    Le message accusait le président français François Hollande d'avoir commis "une faute impardonnable" en menant "une guerre qui ne sert à rien". "C'est pour ça que les Français ont reçu les cadeaux de janvier à 'Charlie Hebdo' et à l'Hyper Casher", ajoutaient les pirates, en référence aux attentats sanglants contre l'hebdomadaire satirique et le magasin, qui avaient fait 17 morts entre le 7 et le 9 janvier à Paris.
    Le CyberCaliphate est "en train de rechercher les familles de militaires qui se sont vendus aux Américains", affirmaient encore les pirates sur Facebook.

    # Quelles sont les réactions ?
    Les réactions du monde politique à ce piratage ne se sont pas fait attendre. Manuel Valls dénonce dans un tweet le piratage de la chaîne francophone comme une "atteinte inacceptable à la liberté d'information et d'expression".
    L'attaque du réseau #TV5MONDE est une atteinte inacceptable à la liberté d'information et d'expression. Soutien total à la rédaction.
    — Manuel Valls (@manuelvalls) 9 Avril 2015
    Même indignation de la ministre de la Justice, Christiane Taubira :
    Pas de doute, ils ne supportent ni éducation ni culture ni libre information ni libertés. Soutien aux équipes de @TV5MONDE ChT
    — Christiane Taubira (@ChTaubira) 9 Avril 2015
    Pour afficher son soutien à la rédaction de TV5 Monde, Bernard Cazeneuve s'est rendu ce matin au siège de la chaîne, accompagné de la ministre de la Culture, Fleur Pellerin et du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius.
    Une enquête est ouverte sur le piratage et le gouvernement est "déterminé" à combattre "des terroristes déterminés", a déclaré le ministre de l'Intérieur.
    Par Nouvel obs

  • #2
    et c'est ainsi que la nouvelle loi controversée sur la surveillance d'internet Passa comme une lettre à la poste .....
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      et c'est ainsi que la nouvelle loi controversée sur la surveillance d'internet Passa comme une lettre à la poste
      comme quoi , tous les groupes terroristes qui massacrent les musulmans sont l'oeuvre des occidentaux qui s'en servent au mieux de leurs intérêts.

      remarquons la finesse du communiqué . Il parle de l'Etat Islamique et non de DAESH ...

      Commentaire


      • #4
        Piratage TV5 Monde : l'attaque viendrait d'Algérie

        Commentaire


        • #5
          Des hackers anti-Daech ont remonté la piste de l'attaque qui a paralysé TV5 Monde et ses sites Internet. Selon eux, l'ordinateur à l'origine du piratage se trouve à Alger. son nom: NAJAF, son pseudo: JoHn.Dz. Un second ordinateur, situé à Bagdad, aurait participé à l'attaque. En exclusivité pour Géopolis, William Raymond, fondateur de Breaking3.0 révèle le scénario de l'attaque.
          «Nous avons commencé à travailler à plusieurs sur cette attaque, un peu avant 22 heures. Nous sommes sur la brèche depuis l’attentat contre Charlie Hebdo et l’attaque informatique des 19.000 sites français. Nous avons pu remonter assez rapidement la piste», affirme William Raymond, du site Breaking3.0.

          L’ordinateur à l’origine de la cyberattaque est basé à Alger. Nom et pseudo du pirate: NAJAF, JoHn.Dz. «Dz comme la signature de tous les hackers algériens. Les couleurs du drapeau algérien se retrouvent sur chaque page de TV5 piratée par le cybercaliphate, nom qu'ils se sont donnés», explique William Raymond.

          Copie écran site breaking3zero
          Copie écran du site breaking3.0 avec le nom du «hacker» © Breaking3.0

          Commentaire


          • #6
            un second ordinateur aurait été indispensable. Selon le site Breaking3.0, le haker algérien aurait été aidé par un ordinateur localisé en Irak. Il appartiendrait à un dénommé Khattab. «Le piratage de TV5 a été effectué via une faille Java. Une faille sur un ordinateur particulier : celui de l’administrateur des réseaux sociaux de la chaîne ou bien un PC directement connecté à la régie.»

            «L'enquête est lancée, nous sommes déterminés à la faire aboutir rapidement», affirme le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve devant le siège de la chaîne de télévision internationale francophone à Paris, où il s'était rendu avec ses collègues des Affaires étrangères et de la Culture, Laurent Fabius et Fleur Pellerin. Les enquêteurs vont-ils trouver des informations? «Tout dépend de ce qui a été effacé ou pas.»

            Scénario de l’attaque selon Breaking3.0
            « Il est 21h50 à Paris lorsqu’une des abonnées du fil Twitter de Breaking3.0 nous informe d’un problème avec le compte Twitter de TV5 Enseigner», écrit Breaking3.0.

            «Sa page a été “défacée” et le logo de la chaîne est remplacé par celui du “cybercaliphate”. Ses derniers tweets sont désormais un robinet de propagande pro-islamiste.»

            Il est maintenant un peu plus de 22 heures et un à un les relais sociaux de TV5 tombent sous le contrôle des pirates: Twitter, Facebook, Youtube puis le site web.

            Modus operandi du piratage
            «Le piratage de TV5 a été effectué via une faille Java», ajoute le site.

            Le nom du virus…Isis (Daech en anglais). Comment ce virus est-il entré dans le réseau de TV5? La manoeuvre est déconcertante de simplicité et de rapidité. «Elle consiste pour un pirate à s’emparer de l’identité IP d’un utilisateur via Skype. Une de nos sources l’a effectuée devant nous, sur un de nos ordinateurs afin de l’illustrer.
            Les journalistes de TV5 comme beaucoup d’autres médias utilisent Skype. Y compris dans leurs communications avec certains djihadistes.»

            Pour Breaking3.0, «c’est vraisemblablement lors d’une de ces sessions – récente – que l’adresse IP a été dérobée et avec elle, l’identité du réseau de la chaîne».

            Commentaire


            • #7
              La chaîne francophone TV5Monde, piratée mercredi soir par des individus se réclamant du groupe jihadiste Etat islamique (EI), a annoncé jeudi pouvoir diffuser des programmes enregistrés, mais ne pas pouvoir encore produire et diffuser ses journaux.

              Commentaire


              • #8
                L’ordinateur à l’origine de la cyberattaque est basé à Alger
                ce qui confirme bien que depuis quelques années le Rab Dzair est barizi.

                le propre des occidentaux est d'exécuter leurs basses besognes par des sous fifres . En la matière le DRS n'a rien à refuser à ses amis gouer et si les Etats qui peuvent remonter à l'origine de l'attaque enquêtent , ils retropuvent un coupable crédible.

                Commentaire


                • #9
                  Je ne croit pas instant que cella vienne d'Algérie ,de la pure propagande pour mettre une couche de plus a l'Algérie .
                  Cette cyberattaque de TV5 monde demande un savoir faire de ponte dans l'informatique ,et on veut nous faire avaler des couleuvres qu'une bande de barbus on pus réalisé une telle attaque .
                  On nous prend vraiment pour des buses .

                  Commentaire


                  • #10
                    La cyberattaque visant TV5 Monde se poursuit

                    Commentaire


                    • #11
                      Diverses cartes en temps réel des cyberattaques :
                      http://cybermap.kaspersky.com/ (cliquer sur le pays)
                      et
                      https://www.fireeye.com/cyber-map/threat-map.html
                      et
                      http://www.digitalattackmap.com/#ani...16534&view=map
                      et
                      https://labs.opendns.com/global-network/

                      Commentaire


                      • #12
                        ce qui confirme bien que depuis quelques années le Rab Dzair est barizi.

                        le propre des occidentaux est d'exécuter leurs basses besognes par des sous fifres . En la matière le DRS n'a rien à refuser à ses amis gouer et si les Etats qui peuvent remonter à l'origine de l'attaque enquêtent , ils retropuvent un coupable crédible.
                        Complétement deibile comme analyse , et c'est toujours comme ça .

                        Même les français ne se prononcent pas ( à l'heure actuelle 15h00 - 16h00 heure française)sur le lieu d'ou provient l'attaque, puis que l'enquête ne fait que commencer .

                        J'ai comme un doute , tu ne ferais pas parti du DRS?

                        Tu prêches le faux pour avoir le vrai .oeilfermé
                        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                        Commentaire


                        • #13
                          Ce que l'on sait de la cyberattaque sans précédent de TV5 Monde par des djihadistes
                          Bof, les serveurs de TV5 ne sont pas heberges au pentagone, voyons!
                          Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

                          Commentaire


                          • #14
                            et c'est ainsi que la nouvelle loi controversée sur la surveillance d'internet Passa comme une lettre à la poste .....
                            oeilfermé Dieu merci il reste des gens lucides

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est un petit oubli qui la fiche mal.
                              Alors que les caméras de télévision se sont ruées en masse dans les locaux de TV5 Monde après la cyber-attaque dont la chaîne a été victime, les salariés ont laissé traîner sur les murs de la rédaction des mots de passe que les caméras ont captés et diffusés, sans le vouloir.




                              Commentaire

                              Chargement...
                              X