Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lao-Tseu, le Tao

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lao-Tseu, le Tao

    La voie que l'on peut définir n'est pas le Tao, la voie éternelle. Le nom que l'on peut prononcer n'est pas le Nom éternel. Ce qui ne porte pas de nom, le non-être, est l'origine du ciel et de la terre. Ce qui porte un nom est la mère de tout ce que nous percevons, choses et êtres. Ainsi à celui qui est sans passion se révèle l'inconnaissable, le mystère sans nom. Celui qui est habité par le feu de la passion a une vision bornée. Désir et non-désir : ces deux états procèdent d'une même origine. Seuls leurs noms diffèrent. Ils sont l'Obscurité et le Mystère. Mais en vérité c'est au plus profond de cette obscurité que se trouve la porte. La porte de l'absolu, du merveilleux...Le Tao.

  • #2
    Lao-Tseu, le Tao

    Le monde discerne la beauté, et par là le laid se révèle. Le monde recolnnait le bien et par là le mal se révèle. Car l'être et le non-être s'engendrent sans fin. Le difficile et le facile s'accomplissent l'un par l'autre. Le long et le court se complètent. Le haut et le bas se complètent l'un l'autre. Le son et le silence dréent l'harmo,ie. L'avant et l'après se suivent. Le tout et le rien ont le même visage. C'est pourquoi le Sage s'abstient de toute action. Impassible, il enseigne par son silence. Les hommes, autour de lui, agissent. Il ne leur refuse pas son aide. Il crée sans s'approprier et oeuvre sans rien attendre. Il ne s'attache pas à ses oeuvres. Et, par là, les rend éternelles.

    Commentaire


    • #3
      Lao-Tseu

      Il ne faut pas exalter les hommes de mérite afin de ne pas éveiller de ressentiments. Il ne faut ni priser les biens rares, car ce serait inciter au vol, ni exhiber les choses enviables, pour ne pas troubler les coeurs. Aussi, le Sage, dans son gouvernement, fait le vide dans le coeur de ses sujets. Il détruit en eux désirs et passions, qui peuvent les troubler, mais veille à bien les nourrir. Il doit affaiblir leur volonté tout en fortifiant leur corps. Il doit obtenir que le peuple soit ignorant mais satisfait et que la classe cultivée n'ose agir. S'il pratique le non-agir, l'harmonie est préservée. L'ordre est maintenu. L'empire gardé.

      Commentaire


      • #4
        Lao-Tseu, le Tao

        Le Tao est le vide, mais le vide est inépuisable. C'est un abîme vertigineux. Insondable. De lui sont sortis tous ceux qui vivent. Eternellement, il émousse ce qui est aigu, dénoue le fil des existences, fait jaillir la lumière. Du rien, crée toute chose. Sa pureté est indicible. Il n'a pas eu de commencement. Il est. Nul ne l'a engendré. Il était déjà là quand naquit le maître du ciel.

        Commentaire


        • #5
          Lao-Tseu, le Tao

          Le ciel et la terre sont indifférents aux passions humaines. Pour eux les vivants ne sont que chiens de paille. Ephémères. Le Sage n'a pas d'affection. Pour lui aussi, les hommes ne sont que chiens de paille. Entre le ciel et la terre, l'espace est comme un soufflet de forge. Il est vide mais pas épuisé. Soit qu'il s'enfle, soit qu'il s'abaisse, il est toujours prêt à servir, toujours inépuisable. L'homme qui veut saisir l'espace n'étreint que le vide. Mieux vaut se fondre dans ce vide, dans ce vide immense, dans ce vide merveilleux. C'est le vide sublime, c'est le Tao.

          Commentaire


          • #6
            elle est cette sagesse alors les musulmans birman sont massacrés par milliers par les bouddhiste sous ordre de leur chefs religieux

            Commentaire


            • #7
              Salut mertaw

              Je ne savais pas qu'il y avait des musulmans birmans pas plus que je n'avais cette informations de massacre des uns par les autres...

              Il faut croire que la barbarie n'épargne personne...

              Commentaire


              • #8
                oui ... cela montre bien qu'on est LOIN d'être des êtres de Paix
                par contre je ne pense pas qu'il faille tendre vers ce pour quoi nous ne sommes pas

                tendre vers la dépassion n'est pas dans notre humanité cela frise l'indifférence..
                indifférence qui nous rend abject parfois;
                ce qui nous rend HUMAIN est justement notre tendance à l'orage et au soleil , à l'obscur et la lumière, le bien et mal ,le ying et le yang

                il nous faut plutôt apprendre à tendre vers un juste milieu ni trop , ni trop peu mais pas
                Le Sage n'a pas d'affection.
                dans ce cas , je ne veux pas être une sage ....
                Dernière modification par joyna, 12 avril 2015, 10h04.
                La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                Commentaire


                • #9
                  mais zen restons zen

                  La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                  Commentaire


                  • #10
                    elle est cette sagesse alors les musulmans birman sont massacrés par milliers par les bouddhiste sous ordre de leur chefs religieux
                    Le bouddhisme n'est pas le Tao, le premier vient de l'enseignement de bouddha, le second est antérieur au premier.
                    Ce n'est ni un religion, ni un dogme.
                    Dernière modification par ernestito, 12 avril 2015, 10h38.
                    l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut joyna

                      Entre le Tao et moi il y a le monde...

                      Tu me cites l'affection je pourrais aussi citer d'autres préceptes qui sont loin, bien loin de moi...

                      Regardes ce qui est positif, moi je ne vois que de ce côté...
                      Dernière modification par amarlekabyle, 12 avril 2015, 20h01.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re

                        Là c'est mieux, non?

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut ernestito

                          Merci pour les précisions...

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est clair !
                            La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                            Commentaire


                            • #15
                              Salut joyna

                              Tout à fait...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X