PDA

Voir la version complète : Le mariage consanguin en Islam ?

Page : 1 [2] 3

thiziry
08/01/2005, 13h08
@ Syrine

Alors là, le ça va rentrer en conflit avec le surmoi!!! l'issu est incertain Syrine.. mais pour un bonheur durable, mieux vaut une victoir de surmoi !!! :wink:

salutations :biggrin:

thiziry

thiziry
08/01/2005, 13h33
@Syrine,

Je m'excuse si la terminologie n'étais pas comprhensible:

Par le ça: je voudrais désigné ds ce context: l'instinct, la pulsion affective qui nous incite à se marier avec son cousin, malgrès les riques..

Par le surmoi: je voudrais désigné ds ce context: la sagesse et le contrôle de soi, qui devrait nous rendre plus prudent..

Ainsi, dans l'amour fou que tu as cité: il va y avoir un conflit entre l'instinct qui sera pour, et la sagesse qui prenant compte des risques, fera appel à une certaine prudence..

J'ai dis que, bien que l'issu de ce conflit est incertain, mieux vaut que la sagesse l'emporte, afin que le bonheur aura plus de chance d'être durable.

tu comprends mieux maintenant? :smile:

bien à toi! :wink:

syrine
08/01/2005, 13h37
@thiziry

je te remerci, oui c'est trés claire je comprend parfaitement maintenant

c'est dur entre le coeur et la raison

c'est quoi thiziry?

Syrine

jupiterus
08/01/2005, 13h46
Bien que l'islam permet le mariage consanguin mais il l'ordonne pas, et puis étant donné le risque d'avoir dans la descendence des maladies hériditaires à caractère récessif (Bétha thalassémies..etc), avec la souffrance que ca va engendrer pour le patient, et la charge lourde que va subir ses parents ainsi que la sécurité sociale.. ne sera t'il pas plus prudent d'éviter ce genre de mariage?

Disons que si Dieu le permet je ne l'interdirai pas; mais comme Dieu nous a donné la science on pourrait l'utiliser et répertorier les maladies génétiques à caractère dominant ou récessif afin que le medecin donne aux principaux concernés (le cousin et sa cousine) la probabilité d'avoir un enfant malade ou porteur. A eux ensuite de décider et Allah est le plus savant.

Mou'adib
08/01/2005, 13h52
L'amour et la fidélité vont de paire...

On ne peut pas porter un amour pure à plusieurs choses à la fois...

Ou bien on adore Dieu et quand on commence la prière par "Allah Akbar" (Dieu est Le plus Grand) on ne ment... Car rien ne vient au dessus de Dieu... Et à ce moment ni la vie, ni les palais, ni l'or, ni le(a) cousin(e) qu'on aimerais à côté de soi ne viennent perturber cet amour divin pur !

Ou bien on aime en dehors de Dieu et à ce moment... Il faut revoir notre engagement vis à vis de Dieu... Revoir notre âme, se poser la question si on est vraiment musulman, croyant ?!

L'un ou l'autre... Pas les deux en même temps...

Aimer Dieu ou la vie...

Bien sûr, je ne dis pas haïr la vie... Mais la prendre à sa juste valeur... Lui donner ce qui lui revient... Ni plus, ni moins... C'est cela la sagesse !

syrine
08/01/2005, 14h04
salam

je ne voie pas le rapport entre l'amour, et l'adoration d'allah
c'est allah qui à crée le mariage, et quand on se marie c'est qu'on s'aiment,

syrine

Mou'adib
08/01/2005, 14h10
Cet amour (celui du mariage) est éphèmère...
Moi je parlerai plutôt d'attirance... L'amour pur (ou le dévouement) doit être réservé seulement pour Dieu....

Siryne bien sûr la définition que je donne ici est vrai pour les CROYANTS...

Celui qui se dit croyant (ici je commence par moi même) doit à chaque instant demander des comptes à sa propre âme et vérifier la nature du lien qui la rattache à son Seigneur.

syrine
08/01/2005, 14h20
salam

je suis pas trop d'accord
le mariage ce n'est pas qu'une attirance, c'est bien plus que ça

on dit on aime son mari et on adore allah

mais alors pourquoi on doit s'aimer et se marié, si tu dit qu'on doit juste aimer dieu ???

Syrine

Mou'adib
08/01/2005, 14h26
Dieu a fait que l'humanité évolue dans la diversité...

A chacun sa vision des choses... Ce sont des états de consciences qui dépendent de chacun de nous... Tout le monde ne peut pas voir une chose de la même façon... C'est tout ce que je peux te dire...

Mais cela n'empêche pas que chacun trouve son plaisir là où il pense qu'il est... :wink:

Sans rancune.

syrine
08/01/2005, 14h30
salam

être musulmane pratiquante et adorer allah

et être marié et aimer son mari,

moi je dit que tout ça va ensemble, donc c'est une paire

car un couple musulman qui s'aiment sont sur le chemin d'allah, pas pour toi?
Syrine

Yassine al tighzirti
08/01/2005, 21h18
@Mou'adib : L'amour pour Allah et l'amour pour ta femme, ou tes enfants, ou tes parents, etc... sont 2 choses distinctes.

Tu adores Allah, mais je pense que tu aimes tes parents non? Le fait d'aimer tes parents fait que tu n'es pas croyant?

De plus le fait meme d'aimer sa femme est un bienfait d'Allah. Allah ne nous a pas crées pour que le mari et la femme soient froids l'un envers l'autre. Quand tu es heureux de l'amour entre toi et ta femme, tu remercies Allah soubhanna oua ta 'ala.

Bref, le fait d'etre croyant n'empeche pas d'aimer autre qu'Allah soubhanna oua ta 'ala, puisque de toute façon, en tant que croyant, tu aimes ta femme POUR Allah : tu l'aimes parce qu'elle est une croyante pieuse et que vous vous mariez POUR Allah.

Thirga.ounevdhou
09/01/2005, 08h57
Bonjour,
Le droit de Notre progéniture sur nous est de bien leur choisir le père ou la mère (la mère pour le mari et le père pour la femme), les noms (prenons) mais aussi de penser a leur santé….et puis vient la bonne éducation. Quand on est dans la possibilité (on le savait) de leur assurer cela pourquoi pas. C’est leur droit sur nous. Donc avant de se marier … il faut bien penser à tout ça et éviter ce qu’il faut éviter.

DAMLAGUL1981
10/01/2005, 00h46
mais dison que deux cousins s aiment et veulent se marier faut il les separer juste parce que c est des cousins?

Mou'adib
10/01/2005, 09h57
Oui Yassine, je ne dis pas le contraire. Mais il y a des degrés dans l'amour.

On peut aimer quelqu'un parce qu'on aperçoit son amour à Dieu, car nous même nous faisons la même quête de cet amour... Exactement comme ceux qui partagent les mêmes hobbies.

Vois-tu ce que je veux dire ?

Le coeur de l'humain a besoin du sentiment d'amour... Mais dans le coeur du croyant l'amour de Dieu est éternel... Car Dieu est éternel... Et Dieu connait et sonde les coeurs... Aimer Dieu devient un PLAISIR, car on sait que notre amour est SU !

Je pense que ces expériences, il faut les vivre pour pouvoir les comprendre... Comme j'ai dis tout dépend l'état de notre conscience.

Sourate El Baqarah verset 165
Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors de Dieu, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Dieu. Or les croyants sont les plus ardents en l'amour de Dieu. Quand les injustes verront le châtiment, ils sauront que la force tout entière est à Dieu et que Dieu est dur en châtiment !...

Mou'adib
10/01/2005, 10h05
Salam DAMLAGUL,

Peut être on a voulu séparer tes cousins pour autres raisons... Il faut chercher pourquoi ? Demande à tes oncles et tentes...

Dis à tes cousins de faire confiance en Dieu... Et de l'implorer peut être, Il leur facilitera leur chemin dans une route qu'ils ignorent mais qui est bénéfique pour eux.

Yassine al tighzirti
10/01/2005, 10h29
Salam Mou'adib

Je comprends tres bien ce que tu veux dire et je suis daccord avec toi.

Je voulai juste par rapport à tes posts précédents préciser que qu'un(e) croyant(e) peut aimer quelqu'un ou quelque chose, cela ne fait pas de lui (elle) un hypocrite. Tu dois connaitre le hadith ou Abu Bakr (RAA) disait au Prophète (BDSL) qu'il avait peur d'etre un hypocrite parce que lorsqu'il etait avec le Prophète (BDSL) il ne pensait qu'à Allah et son Prophète (BDSL) et des qu'il sortait de la mosquée, il pensait à ses enfants.

Mou'adib
10/01/2005, 10h41
Yassine, le problème ce n'est pas d'aimer.
Mais plutôt comment faire le choix ?...

Quand l'objet de notre amour devient de plus en plus grand (par inattention) plus grand que l'amour de Dieu... Que si à un moment donné nous sommes confronté à un choix, quelqu'il soit... Le choix de Dieu passe dans des positions inférieures...

A ce moment là, il faudrait revoir sa foi... Revoir le lien qui nous lie à Dieu... Car çà devient grave.

La faute à qui ? A nous bien sûr, qui prétendons que nous aimons Dieu... Et j'inclus ma propre personne, car personne n'est à l'abris... A qui la faute ? A nous, sinon à notre manque de discernement, à notre perte de repère, à notre inattention car nous avons LAISSER l'amour de ce bas monde envahir notre coeur....

Là je ne parle qu'au sujet des croyants... Je ne parle pas de ceux qui ne croient pas et qui ne sont pas musulmans....

Yassine al tighzirti
10/01/2005, 10h45
Là je suis daccord avec toi, et je suis sur que c'est un probleme qui nous touche tous un jour ou l'autre.

Dans ces cas là, il est bien de faire al ihtikaf ou khuruj fi sabili Allah, pour remonter son imane en donnant son temps uniquemment pour Allah soubhanna oua ta 'ala.

syrine
10/01/2005, 17h56
salam

aimer son mari et adorer allah c'est deux choses différente,
on eprouve de l'amour pour son mari
on adore allah, on à la foi de suivre son chemin

tout ça comme je l'ais déjà dit font une paire

c'est pas parcequ'on va aimer son mari qu'on va perdre ça foi, c'est complétement ridicule

Syrine

thiziry
10/01/2005, 20h29
Bonsoir,

..tout ça comme je l'ais déjà dit font une paire

c'est pas parcequ'on va aimer son mari qu'on va perdre ça foi

Tout à fait!, voici un hadith dans ce sens, pour celui qui en doute:

جاء إلى الرسول صل اللـه عليه وسلم ثلاث
قال الأول : أصوم الدهر ولن أفطر أبدا
وقال الثاني: أصلي النهار وأقوم اليل
وقال الثالث: أعتكف عن الزواج
: و رد صل اللـه عليه وسلم
:قال
إني أخشاكم للـه وأتقاكم أقوم وأنام أصوم وأفطر و أتزوج

Merci infinement, Thirga!

@ Mo'adib & Yassine:

Pour mieux discuter à ce propos, il me semble qu'il existe un topic plus approprié:

Amour pour ALLAH (http://www.algerie-dz.com/forums/viewtopic.php?t=5770)

vous pouvez relancer le débat et l'enrechir, si vous souhaitez !

Bonne soirée :wink:

thiziry