Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie reçoit le soutien des USA pour ses exploitations de gaz de schiste

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie reçoit le soutien des USA pour ses exploitations de gaz de schiste

    Lors d'une conférence de presse donnée à l'ambassade des Etats-Unis à Alger, Charles Rivkin a tenu à préciser que l'Algérie recevra tout le soutien nécessaire si le pays fait le choix de l'exploitation du gaz de schiste. Un soutien sur plusieurs niveaux qui devrait également ouvrir la voie sur d'autres types de collaborations économiques.
    Le secrétaire d'Etat adjoint des USA en charge des Affaires économiques et sociales, Charles Rivkin, a ainsi déclaré que l'Algérie pouvait compter sur le savoir-faire du pays pour ses prochaines exploitations de gaz de schiste. “Les États-Unis sont disposés à aider l’Algérie dans l’exploitation du gaz de schiste, si elle choisit cette solution”.
    Une déclaration bienvenue dans un pays où les tensions idéologiques sont fortes sur la question. Une coopération qui interviendrait sur plusieurs niveaux de savoir-faire : “Nous avons l’expertise, les ressources et la technologie, et sommes là dans le cas où elle choisirait cette solution.”

    Pour autant, nulle pression dans le discours de la délégation américaine, mais un encouragement dès lors que l'Algérie aura choisi de se lancer dans l'extraction du gaz de schiste. Car comme Charles Rivkin le précise : “Nous ne sommes pas là pour dire aux autorités algériennes ce qu’elles doivent faire, mais pour aider l’Algérie au cas où elle souhaiterait exploiter ces ressources.”

    Une aide proposée, une coopération souhaitée

    Avec cette prise de position, difficile de ne pas penser que les Etats-Unis seraient tout à fait favorables à l'exploitation du gaz de schiste en Algérie. Cela permettrait de mettre en place un certain nombre de coopérations entre entreprises américaines et algériennes. Des coopérations fructueuses à plus d'un titre pour les deux nations.
    Dans ce sens, le sous-secrétaire du Commerce argumente les avantages de l'industrie du gaz de schiste : “l’innovation dans l’exploitation du gaz de schiste a apporté beaucoup à la croissance des États-Unis, de même que cela leur a permis d’être indépendants en matière de gaz, et permis la création d’emplois et la baisse du chômage”.
    Charles Rivkin a pour sa part mis en avant l'importante "disponibilité" des entreprises américaines pour aider leurs homologues algériennes. Différents niveau de soutien peuvent être mis en place : le transfert de savoir-faire, la culture du métier et la maîtrise de l'innovation, de l'entrepreneuriat et de la promotion des activités.
    Il a souligné la disponibilité des entreprises US pour accompagner leurs investissements par le transfert du savoir-faire et d’une culture de la promotion de l’innovation et de l’entrepreneuriat, mais aussi, le soutien à l’émergence d’un environnement économique favorable.

    Une déclaration tempérée toutefois par la volonté selon lui de bien définir trois aspects fondamentaux pour inciter les entreprises américaines à s'implanter dans le pays : "Nous recherchons la visibilité économique, la transparence et l’État de droit. Si ces trois caractéristiques existent, les investisseurs américains viendront en Algérie”. Un message clair qui s'apparente à un appel du pied salutaire pour de nombreux acteurs économiques algériens mais également nord-américains.
    romain | Le 30 mars 2015

  • #2
    Tu m'étonne .
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      --------------------faut dire que les nord africains dans leur totalité sont arrogants et racistes ...Il faut voir les commentaires sur les réseaux sociaux quand il, y a eu des problèmes avec le Maroc et la Tunisie...Des propos insoutenables .
      __________________________________________________ __________________________________________________ ________________________

      PARDON JE ME SUIS TROMPEE DE TOPIC
      Dernière modification par molker, 10 avril 2015, 12h47.
      L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

      Commentaire


      • #4
        T'fouuuu!
        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

        Commentaire


        • #5
          Le gaz de schiste ne sera jamais exploité ( du moins pas pour l'instant) car il est pas du tout rentable!

          Commentaire


          • #6
            une entreprise texane (usa) a proposé de faire des essai d'extraction de gaz de schiste d'une nouvelle technique pas du tout dangereuse pour l'environnement (a base de fluorophore)...... elle propose de les faire en France. le texas fait 4 fois la france et est blindé de gaz de schiste ....

            c'est bien chez les autres .........

            Commentaire


            • #7
              Non on en veut pas du gaz de schiste; les USA devraient plutôt nous apprendre à être plus propres , à bien gérer nos ordures pour ne pas salir nos villes, nous apprendre à éliminer tous les voyous qui nous empoisonnent la vie dans la capitale , nous apprendre comment réduire les accidents de la route et les excès de vitesse , nous apprendre à terminer dans les délais nos constructions comme les constructions de nos stades ....... et nous apprendre tant de choses indispensables à la vie moderne et à la vie paisible... ça oui oeilfermé
              Dernière modification par ACAPULCO, 10 avril 2015, 13h37.
              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
              (Paul Eluard)

              Commentaire

              Chargement...
              X