Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Points essentiels de la 3è session du Dialogue stratégique Maroc-Etats Unis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Points essentiels de la 3è session du Dialogue stratégique Maroc-Etats Unis

    Le communiqué conjoint ayant sanctionné la 3è session du Dialogue stratégique Maroc-Etats Unis, jeudi à Washington, reflète le grand intérêt qu'accordent les deux nations à l'Afrique, conformément à une volonté maintes fois exprimée par le Roi Mohammed VI et le Président Barack Obama.

    Du développement humain aux questions sécuritaires pressantes de l'heure, en passant par l'impérieuse nécessité de mettre en place les conditions propices pour un décollage économique abouti des pays africains, le texte met en avant la volonté de Rabat et Washington de fédérer leurs ressources, savoir-faire et expertises dans les domaines précités dans le cadre d'une triangulaire vertueuse et ambitieuse.

    C'est ainsi que Washington a saisi l'opportunité de cette 3ème session, co-présidée par le Chef de la diplomatie US, John Kerry, et le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, pour saluer de nouveau, le leadership le Roi Mohammed VI dans la promotion du développement humain en Afrique.

    Les deux responsables ont réaffirmé la volonté des deux pays de travailler de concert dans le but d'assurer la stabilité et la sécurité, ainsi que la croissance économique en Afrique à travers une approche globale et coordonnée, englobant notamment la sécurité alimentaire, l'accès à l'énergie, la prévention des conflits et la préservation des identités culturelles et religieuses.

    Fort de cette dynamique, le Millenium Challenge Corporation (MCC) et le Maroc ont signé, ce jeudi à Washington, un mémorandum d'entente en vertu duquel le Royaume met à la disposition des pays africains son "expérience exemplaire" et son assistance technique dans plusieurs secteurs productifs.
    L'accord de trois ans prévoit que la coopération entre les deux parties porte sur les moyens susceptibles de faciliter le partage de l'expérience du Maroc avec les pays du continent, promouvoir les investissements privés et servir de modèle pour la coopération Sud-Sud.

    "Le Maroc a établi des liens historiques, culturels et économiques avec plusieurs pays africains où le MCC est engagé. Les capacités techniques, l'expérience exemplaire et les compétences du Royaume dans divers secteurs productifs lui permettent d'apporter une expertise utile aux efforts de développement soutenus par des fonds du MCC", s'est-on réjoui auprès de cet organisme.

    Ce nouveau cadre de coopération repose sur la "vision commune" du MCC et du Maroc en matière de réduction de la pauvreté en Afrique à travers la promotion de la croissance économique durable, en se focalisant notamment sur la promotion des nouvelles technologies et des modèles commerciaux innovants pour favoriser l'entreprenariat, indique-t-on de même source.

    Les deux parties s'engagent ainsi à lancer une série d'activités visant à promouvoir la croissance économique durable, identifier et développer les "opportunités stratégiques" et à coopérer aux niveaux national ou régional dans les pays ou régions concernés.

    Concernant les questions sécuritaires qui obèrent le continent africain, Rabat et Washington ont démontré au grand jour leur analyse partagée de la crise malienne, en réitérant la nécessité d'une solution globale qui s'attaque aux racines du conflit et qui soit "librement agréée" par toutes les parties concernées au Mali. Cette solution, insistent les deux capitales dans le communiqué conjoint ayant sanctionné la 3è session du Dialogue stratégique, doit assurer une réconciliation véritable et durable qui "engage et qui soit librement consentie" par toutes les parties concernées, tout en veillant à "préserver l'unité et la souveraineté du Mali".
    Atlas Info
    Dernière modification par Raco, 10 avril 2015, 09h47.

  • #2
    si j'a bien compris , les US ont discutés stratégie pratiquement en même temps avec l'Algérie et le Maroc ..
    ils ont fait une offre promotionnelle , un package quoi..et bien sur les nôtres sont revenus de Washington tout fiers d'eux ..
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      ils ont fait une offre promotionnelle , un package quoi..et bien sur les nôtres sont revenus de Washington tout fiers d'eux ..
      du bougnoulisme à l’état pur ....... :22:

      avec du recul , je me dis que les français étaient très gentils , car c'est 'ZOUJ Hmir' qu'il aurait fallu nommer ce poste frontalier .
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Toujours la même lâcheté. Les usa, j'en peux plus.

        Quand est-ce que le Roi va en Russie ? Quand est-ce que qu'on reçoit Poutine en grande pompe ? Quand est-ce qu'on lui propose des bases russes au Maroc, jamais ? Bah qu'ils aillent au diable ces diplomates du dimanche.

        Commentaire


        • #5
          Sahara : Les Etats-Unis ménagent le Maroc et l’Algérie
          Le 8 et 9 avril, Washington a accueilli de nouvelles sessions du Dialogue stratégique avec respectivement l’Algérie et le Maroc. Sur le dossier du Sahara occidental, les Etats-Unis ont tenu à satisfaire leurs deux alliés régionaux. Chacun des deux pays maghrébins rivaux peut se prévaloir du soutien de l’Oncle Sam.
          Le Maroc attend le prochain examen de la question du Sahara occidental au Conseil de sécurité avec optimisme. Washington, le principal acteur sur ce dossier, a une nouvelle fois qualifié le plan d’autonomie proposé par Rabat en 2007 de « sérieux, réaliste et crédible », ajoutant qu’il « représente une approche potentielle qui pourrait satisfaire les aspirations de la population du Sahara à gérer ses propres affaires dans la paix et la dignité », indique le communiqué conjoint publié à l’issue de la 3ième session du Dialogue stratégique entre le royaume et les Etats-Unis tenu le jeudi 9 avril dans la capitale fédérale américaine.

          L’administration Obama donne satisfaction au Maroc

          Ce passage satisfait entièrement les officiels marocains à quelques jours de la présentation du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, d’un nouveau rapport sur le différend territorial opposant le royaume au Polisario, soutenu par l’Algérie. John Kerry a, par ailleurs, réaffirmé l’engagement de son pays « en vue d’une solution pacifique, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara », ajoute le texte.

          Le secrétaire d’Etat et son homologue marocain ont exprimé « leur attachement partagé pour l’amélioration des conditions de vie des populations du Sahara et ont examiné les voies appropriées pour atteindre cet objectif ». Cette mention était déjà apparue dans le communiqué sanctionnant le sommet de 2013 entre le président Barack Obama et le roi Mohammed VI. Il faut dire que les collaborateurs de Mezouar et Kerry n’ont pas eu à forcer leurs talents pour la rédaction de ce communiqué. Ils ont puisé de larges extraits du texte du 22 novembre 2013.

          Commentaire


          • #6



            المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

            Commentaire

            Chargement...
            X