Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les almohades intolérants : mythe, exageration ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les almohades intolérants : mythe, exageration ?

    Paix à tous

    J'ai souvent entendu ou lu que les almohades furent les premiers "fondamentalistes" d'Afrique du Nord. L'article suivant, de l'excellent Zamane, très succin, propose une vison un peu différente de leur niveau réel de tolérance. Cette reconnaissance du pape de l'époque, via un courrier officiel, donne une autre image de cette dynastie.



    27 mai 1233

    Tolérants Almohades. Le pape Grégoire IX envoie une lettre à un sultan almohade (probablement Abdelouahed) où il remercie la dynastie régnante de sa bienveillance à l’égard des chrétiens. Le pape mentionne le cas des évêques de Marrakech, très choyés, tant pour la liberté de culte que sur le plan commercial.

  • #2
    les Almohades ont peut etre été tolérants envers les chretiens en andalousie, ce qui explique peut etre la lettre du pape mais les juifs disent q'il ont été persecutés et contraints de se convertir à l'islam

    Commentaire


    • #3
      ce qui est remarquable chez les grands Almohades ,c'est surtout les batisseurs d'Etat géniaux qu'ils étaient , de talenteux organisateurs d'armées , les fondateurs de plus grand et de plus puissant Royaume autochtone que le Maghreb n'ait jamais produit de son histoire .
      Jamais , les Berberes n'ont autant dominés leur monde que sous l'ére Almohade.
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        batisseurs d'Etat géniaux
        Il me semble qu'ils ont surtout repris de la structure étatique et sociétale des Almoravides.

        Moi ce que je trouve assez notable pour des soit disant 'intégristes", c'est que les Almohades ont pas mal échangé avec le monde, se sont payés des comptoirs et des quais partout où ils pouvaient. Même les anglais qui ont colonisés le Monde plus tard, se sont vu imposé, à l'époque, une présence commerciale et militaire Almohade au coeur de Londres. L'âge d'or de notre civilisation.

        Commentaire


        • #5
          @Olichk

          1233 est une date bien tardive. Il faut donc préciser ce qu'on entend par Almohades, s'agit-il de l'Etat muminide ou bien du mouvement politico-religieux fondé par le Mahdi Ibn-Tumert ?

          Si il s'agit du mouvement alors les choses sont claires: ce fut bel et bien une réaction rigoriste (nous dirons "intégriste" à notre époque) de l'Islam maghrébin comme on en vit avant et comme on en verra après. On pourrait dans une certaine mesure comparer l'emergeance des Almohades au Maghreb de l'époque à celle des Wahabites en Arabie à une époque ultérieure.

          Mais si il s'agit de l'Etat dit almohades alors les choses sont plus complexes et moins statiques. Disons que ça commence pour les Muminides un peu comme pour les Al-Saud dont le Wahabisme est à l'origine idéologie officielle et le reste encore officiellement. Mais les souverains des uns et des autres s'éloigneront à chaque génération de la rusticité et de la "pureté" originelle du mouvement qui les a porté, et cela du fait qu'ils soient de plus en plus confrontés aux exigences et aux challenges politiques ordinaires dans n'importe quelle construction impériale. Du coup, ils composent bien plus en 1233 qu'ils ne l'auraient fait aux débuts du mouvement, et ils composent tellement vers la fin que des dissidences vont apparaître (celle des Hafçides en l'occurrence) qui reprocheront aux derniers Muminides d'avoir lâché la doctrine almohade et donc d'avoir perdu la légitimité politique.
          Dernière modification par Harrachi78, 11 avril 2015, 10h46.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Harrachi
            1233 est une date bien tardive. Il faut donc préciser ce qu'on entend par Almohades, s'agit-il de l'Etat muminide ou bien du mouvement politico-religieux fondé par le Mahdi Ibn-Tumert ?
            oui c'est bien lui, Ibn toumert le fondateur des Almohade qui persécuta Ibn roched et fit brûler ses oeuvres sur la place publique.

            en tout cas merci d'avoir fait la synthèse entre le wahabisme de l'arabie saoudite et le mouvement des Almohade, très judicieux

            Commentaire


            • #7
              oui c'est bien lui, Ibn toumert le fondateur des Almohade qui persécuta Ibn roched et fit brûler ses oeuvres sur la place publique.
              tu dois confondre , ibn rochd est né quatres années avant la mort d'Ibn toumert .
              Dernière modification par xenon, 11 avril 2015, 13h24.
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par xenon
                tu dois confondre , ibn rochd est né quatres années avant la mort d'Ibn toumert .
                je me suis peut être mal exprimé, néanmoins, ici on parle bien de l'idéologie des almohades non ? son fondateur est bien ibn toumert non ?

                Commentaire


                • #9
                  Oui Arbia , tu semblais dire que c'est Ibn Toumert him self qui persécuta Ibn Rochd.
                  celà dit , le rationnalisme musulman d'ibn Rochd et le mutazilisme en général subit les assauts de toutes les doctrines orthodoxes islamiques , que ca soit au maghreb ou au Machrek.
                  à ce sujet , Les Almohades unitaires étaient , tout au moins au début , trés intolérants et excessifs , à contrario des hammadites , des mérinides ou encore des hafcides.
                  Dernière modification par xenon, 11 avril 2015, 14h18.
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par xenon
                    celà dit , le rationnalisme musulman d'ibn Rochd et le mutazilisme en général subit les assauts de toutes les doctrines orthodoxes islamiques , que ca soit au maghreb ou au Machrek.
                    en effet, je ne te dirais pas le contraire, cependant, bizarrement toi et d'autres vous m'avez l'air plus compatissant avec l'orthodoxie "berbère" que l'orthodoxie "arabe" et pourtant... je me permet de quotter ce passage pertinent de Harrachi que je plussoie :

                    Si il s'agit du mouvement alors les choses sont claires: ce fut bel et bien une réaction rigoriste (nous dirons "intégriste" à notre époque) de l'Islam maghrébin comme on en vit avant et comme on en verra après. On pourrait dans une certaine mesure comparer l'emergeance des Almohades au Maghreb de l'époque à celle des Wahabites en Arabie à une époque ultérieure.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Arbia

                      En effet, mais c'est tout un contexte et une époque à restituer ! Le sujet est passionnant !
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        @Xenon

                        C'est que le régime des Hammadides ou des Merinides ne reposait pas sur une doctrine ou sur une idéologie particulière. Ce n'est pas le cas des Muminides ni même celui des Hafçides puisque les deux font référence à la doctrine almohade d'Ibn-Tûmert à la fois pour gouverner et pour se légitimer dans le pouvoir.

                        C'est exactement la situation que vit le régime des Saud à notre époque, pris entre les impératifs matériels et moraux de son temps et la nécéssité de rester dans le cadre de la doctrine au nom de laquelle il a été porté au pouvoir et de laquelle il tire sa légitimité politique.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          @Harrachi
                          j'ai vraiment trouvé ta remarque très pertinente et j'espère que celle ci sera développée dans ce sujet.
                          passionnant effectivement, moi je suis une novice alors je vais vous lire bien sagement dans mon coin histoire d'en apprendre un peu plus.

                          Commentaire


                          • #14
                            en effet, je ne te dirais pas le contraire, cependant, bizarrement toi et d'autres vous m'avez l'air plus compatissant avec l'orthodoxie "berbère" que l'orthodoxie "arabe" et pourtant... je me permet de quotter ce passage pertinent de Harrachi que je plussoie :
                            Tu dois confondre,je parle et j'ai toujours parlé d'une grande histoire islamique, d'un particularisme maghrébin et de sa forte identité politique et culturelle musulmane transcendante depuis quatorze siécles .
                            je ne mets l'accent sur la Berberité que quand je sens qu'il y'a tentation de travestir ou monopoliser en faveur de ceux ci ou ceux là certains faits historiques , il m'est même arrivé de tenir une position antagoniste si l'excés et l'abus vient du bord cité plus haut.
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #15
                              ah ok, j'ai dû te confondre avec un autre pseudo, je te prie de bien vouloir m'excuser

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X