Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mali: Annonce du paraphe de l'accord par la CMA, démenti des rebelles, polémique à Bamako

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mali: Annonce du paraphe de l'accord par la CMA, démenti des rebelles, polémique à Bamako

    Modibo Kéita (ph koaci.com)

    © koaci.com – Vendredi 10 avril 2015 - Dans la matinée de ce jeudi, koaci.com a appris de sources proches de l’Ambassade d’Algérie à Bamako, que la Coordination des Mouvements de l’Azawad a annoncé qu’elle paraphera le projet d’accord le 15 avril à Alger. Cette information a été confirmée par Bamako, à travers une rencontre conviée par le Premier ministre Modibo Kéita, et réunissant partis politiques et société civile pour leur annoncer la bonne nouvelle.

    Après 8 mois de négociations, la médiation internationale conduite par l’Algérie, pensait voir le bout du tunnel en paraphant le 1er mars dernier, le document issu des pourparlers inter maliens, le projet d’accord de paix et de réconciliation nationale. Mais ce paraphe sera inachevé avec le refus de la CMA d’apposer sa signature, qui demande à voir d’abord sa base à Kidal. La médiation multipliera les initiatives, se rendra à Kidal le mardi 17 mars 2015, pour amener les rebelles à parapher. Puis début avril la CMA retourne à Alger sans qu’aucune annonce n’ait été faite.

    Selon nos sources proches de la médiation, « la décision de parapher date du 4 avril, lorsque la CMA était retournée à Alger. C’est le résultat d’une longue et difficile négociation pour les persuader à parapher. Il fallait ensuite harmoniser avec toutes les parties, ce qui explique ce long temps de silence avant l’annonce». Pour la cérémonie de paraphe le 15 avril à Alger toutes les parties vont effectuer le déplacement, mais seule la CMA va signer. Mais aucune date n’est fixée pour la signature de l’accord au Mali. Le Premier ministre Modibo Kéita Rechercher Modibo Kéita a souligné qu’il ne sait pas dans quelle ville malienne la cérémonie de signature de l’accord aura lieu.

    Le MNLA de son côté aurait démenti avoir accepté de parapher le document, selon Reuters, citant des rebelles. Ils auraient exigé par écrit des promesses qu'on leur aurait faites.

    Boukary Daou, Bamako

  • #2
    On sera fixé dans moins d'une semaine !



    Commentaire


    • #3
      lamamra doit etre capable de couper court à cette polemique, la notificaion qu'il dit avoir reçu du CMA fera foi

      Commentaire


      • #4
        Un long chemin a été fait. Il reste quelques petits pas pour achever le processus pour le bien de toute la région. Goul Amine !!!

        Commentaire


        • #5
          Amine

          il faut garder ses pieds sur terre, l'accord en lui meme ne reglera rien, le processus ne fera que commencer s'il est signé,

          ça sera un long chemin pour les maliens, que dieu leur vienne en aide

          Commentaire

          Chargement...
          X