Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Près de 656 millions de dollars dépensé au Maroc en 2014 dans la recherche des hydrocarbures

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Près de 656 millions de dollars dépensé au Maroc en 2014 dans la recherche des hydrocarbures

    «Près de 656 millions de dollars (6,6 MMDH). Tel a été le montant dépensé au Maroc en 2014 dans la recherche des hydrocarbures, gaz et pétrole. C'est ce qu'a indiqué l'Office national des hydrocarbures du Maroc (ONHYM) à l'issue de son Conseil d'administration tenu à Rabat le 7 avril.

    Les investissements en matière de recherche des hydrocarbures ont atteint, à fin 2014, près de 6,6 milliards de dirhams (MMDH) dont 96 millions de dirhams (MDH) financés par l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), contre 2,4 MMDH en 2013 (58 MDH financés par l'ONHYM), a relevé, mardi à Rabat, le ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Abdelkader Amara.

    «A fin 2014, la recherche des hydrocarbures a couvert une superficie totale de plus de 350.000 km2, a indiqué Abdelkader Amara qui présidait la onzième session du Conseil d'administration de l'ONHYM.

    Il a, également, signalé qu'entre les deux sessions du Conseil d'administration, la conjoncture prévalant dans le marché pétrolier et gazier au niveau mondial s'est caractérisée par une baisse drastique des prix du pétrole qui a plus ou moins impacté le domaine de l'exploration des hydrocarbures.

    «Cette tendance qui risque de perdurer pour quelques années nous interpelle fortement pour multiplier les efforts en vue de maintenir l'attractivité du Maroc, devenu une destination privilégiée des investisseurs dans un domaine fortement capitalistique et risqué qui est l'exploration des hydrocarbures», a ajouté le ministre cité dans un communiqué de l'ONHYM.

    S'exprimant par la même occasion, la Directrice générale de l'ONHYM, Amina Benkhadra, a présenté l'activité de l'Office au cours de l'année 2014, l'arrêté des comptes de l'exercice 2013, les prévisions de clôture de 2014, le projet de budget de 2015 et le plan de développement de la période 2015-2019.

    Actuellement, le nombre des sociétés opérant au Maroc dans le domaine de l'exploration pétrolière s'élève, selon l'ONHYM, à 34 réparties en onshore et en offshore, y compris les majors comme BP, Chevron et Total ou les super-indépendants tels que Kosmos et Repsol

    agenceecofin


    .
    Dernière modification par Ciel, 10 avril 2015, 12h20.

  • #2
    savez vous quel pays a eu au tout debut de la prospection du mal à trouver du petrole ....... ???

    l'arabie saoudite ...... et les premiéres recherches qui dureérent plus de 30 ans etaient tellement infructueuses que les britanniques jetèrent l’éponge au profit des américains Chevron , esso et Exxon, qui n'ont découvert les prmiers gisements qu’après la seconde guerre mondiales, autour de la capitale Riyad , dans un endroit qui n’était pas nécessairement prometteur.

    patience donc ...... patience .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      j'espere qu'ils le trouveront le plus tard possible.

      Commentaire


      • #4
        j'espere qu'ils le trouveront le plus tard possible.
        J'espere qu'il n'en trouveront jamais ; ou au mieux des réserves juste assez suffisantes pour couvrir 50% de la consommation du Maroc pendant 20-30 ans .
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          cell
          je t'apprécie bien.crois -mois le plus tard possible vaut mieux que 50% maintenant.Le Maroc avance grâce à toute ses composantes.Disons que le plus tard sera le mieux.

          Commentaire

          Chargement...
          X