Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Washington réaffirme son soutien à l’offre marocaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Washington réaffirme son soutien à l’offre marocaine

    La Maison Blanche a réitéré, par la voix de son secrétaire d’Etat John Kerry, son appui au plan marocain d’autonomie au Sahara, en le qualifiant de « sérieux, crédible et réaliste ».

    «Le plan marocain d’autonomie est sérieux, réaliste et crédible et représente une approche potentielle qui pourrait satisfaire les aspirations de la population du Sahara à gérer ses propres affaires dans la paix et la dignité», soulignent les Etats-Unis, dans le communiqué conjoint qui a sanctionné les travaux de la 3ème session du Dialogue Maroc-Etats-Unis, clôturée hier jeudi 9 avril à Washington.

    Dans ce communiqué, les Etats-Unis ont précisé, par la voix de leur secrétaire d’Etat John Kerry, qui a co-présidé avec son homologue Salaheddine Mezouar les travaux de cette 3ème session du Dialogue stratégique entre les deux pays alliés, que la position de Wasingtion sur la question saharienne est «demeurée constante depuis des années».
    Une constance inspirée par le bien-fondé de l'initiative marocaine pour octroyer un statut d’autonomie au Sahara, laquelle donne à la population des provinces du Sud de larges prérogatives d’autogestion, dans le cadre de la souveraineté marocaine.

    Evoquant le processus de pourparlers, engagé en 2007 sur la base de la proposition marocaine d’autonomie, mais resté bloqué depuis début 2008 en raison de la position contreproductive d’Alger, partie au conflit, et du Polisario, les Etats-Unis soulignent la nécessité du retour à la table des négociations pour trouver une solution politique acceptable au conflit créé autour des provinces sahariennes marocaines.

    Par la même occasion, les deux pays amis expriment leur disposition partagée à œuvrer pour «l’amélioration des conditions de vie des populations du Sahara» et «examiner les voies appropriées pour atteindre cet objectif».
    Par Ziad Alami

  • #2
    Washington,09 avr 2015

    -L'Algérie et les Etats Unis ont exprimé leur soutien en faveur de la résolution 2152 du Conseil de sécurité de l'ONU sur le Sahara occidental et ont fait part de leur engagement à aider les parties au conflit (le Front Polisario et le Maroc) en vue de parvenir à une solution politique "juste, durable et mutuellement acceptable, qui assurera l'autodétermination du peuple du Sahara occidental".

    Dans un communiqué commun rendu public à l'issue de la troisième session du dialogue stratégique algéro-américain, tenue mercredi à Washington, les des deux pays "ont exprimé leur soutien en faveur de la résolution 2152 du Conseil de sécurité des Nations unies et leur engagement à aider les parties à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, qui assurera l'autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le contexte des dispositions conformes aux principes et aux objectifs de la Charte des Nations unies, relevant dans ce cadre le rôle et les responsabilités des parties".

    La troisième session du dialogue stratégique algéro-américain, a été co-présidée par le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, et le secrétaire d'Etat, John Kerry.

    Commentaire


    • #3
      le doute persiste

      Commentaire


      • #4
        Les USA ne sont pas des ingrats

        Depuis 1789, ils se souviennent du Maroc et des Marocains qui étaient les premiers à les reconnaître

        Et pourtant, ils n'ont pas contribué ou aidé à les libérer !!!!!!

        Commentaire


        • #5
          La France était présente et au première loge le jour de la déclaration d'indépendance des usa. Donc pour le place de premier on repassera.

          Ensuite, le Maroc il est certes un des premiers à signer un traité dans lequel il s'engage a ouvrir ses eaux et ses ports au bateaux aux bateaux américains, en proie aux navires anglais. Ça a rendu service à cette nouvelle nation mais ça s’arrête là. Eux ils se foutent complet du Maroc, ne l'ont jamais aidé en quoi que ce soit, ils ont pourtant été sollicité à ces moments precis : Et quand on a eut besoin d'eux, en 1885, en 1906, en 1911, en 1943, 44, 45, en 1951, 52, 53, 54, 55, 56, et chaque année jusqu'à aujourd'hui. Jamais ils ont levé le petit doigt. Leur aides et leur armes empoisonnées.

          Ils nous prennent tellement pour des sous-homme, qu'après 56, ils ont essayé de laisser une base américaine au Maroc, tranquille, sans la moindre permition et sans le moindre egard pour le Roi. Je sais plus comment on les à virer, mais ces gens là nous méprisent, y a pas de doute.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par aghbal

            «Le plan marocain d’autonomie est sérieux, réaliste et crédible etreprésente une approche potentielle qui pourrait satisfaire les aspirations de la population du Sahara à gérer ses propres affaires dans la paix et la dignité», soulignent les Etats-Unis, dans le communiqué conjoint qui a sanctionné les travaux de la 3ème session du Dialogue Maroc-Etats-Unis, clôturée hier jeudi 9 avril à Washington.

            méfiez vousi c des méchants

            Envoyé par "alger1954

            leur engagement à aider les parties au conflit (le Front Polisario et le Maroc) en vue de parvenir à une solution politique "juste, durable et mutuellement acceptable, qui assurera l'autodétermination du peuple du Sahara occidental".

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par olichk
              La France était présente et au première loge le jour de la déclaration d'indépendance des usa. Donc pour le place de premier on repassera
              lafayette était là avant l'indépendance des us. en mission.

              normal la france était en guerre contre la perfide albion..

              bcp de marocains répètent des bêtises sur la reconnaissance des usa.

              Commentaire


              • #8
                mais ces gens là nous méprisent, y a pas de doute.

                Que pèse le Maroc économiquement ,militairement , scientifiquement ?
                Rien face a l'hyperpuissance des USA
                Quand tu vois les nord africains mépriser les subsahariens juste parce que ils sont économiquement inférieurs ...on peut pas être étonné d'être mépriser par ceux qui habitent les étages au dessus de nous

                Commentaire


                • #9
                  Que pèse le Maroc économiquement ,militairement , scientifiquement ?
                  Il existera toujours des motifs pour se flageller, je le concède. Mais peser pour faire quoi ? Le Maroc n'a pas à calculé qui que ce soit, il doit tracer son chemin selon moi, sans avoir d'ambition démesurée, et doit être un pays respectueux de l'Histoire et la culture des peuples du monde entier.

                  Commentaire


                  • #10
                    posté par Olichk

                    Le Maroc n'a pas à calculé qui que ce soit, il doit tracer son chemin selon moi, sans avoir d'ambition démesurée, et doit être un pays respectueux de l'Histoire et la culture des peuples du monde entier.
                    .

                    Ah bon, avec les alaouites et le Makhzen .. ?

                    Par le prince Hicham , cousin du Roi M6 ! :
                    Que Dieu vous entende et vous protège du Makhzen, ...
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      @AGHBAL

                      les " ricains " sont filous ......

                      Ils donnent à chacun son du et son gout ?

                      le Maroc aime être caressé , flatté et tripoté dans le sens du poil ???

                      POUR L ADMINISTRATION RICAINE :
                      La question du Sahara occidental est entre les mains de l ONU , Ban Ki Moon , Ross , Kim Bolduc et le conseil de sécurité
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        carte du maroc issue du site du département d'etat américain. La ou était mzaouar avec kerry.


                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                        Commentaire


                        • #13
                          La dictature est la forme la plus achevée de la jalousie.

                          lafayette était là avant l'indépendance des us. en mission.
                          normal la france était en guerre contre la perfide albion..
                          bcp de marocains répètent des bêtises sur la reconnaissance des usa.

                          Vous dites ça a lui :

                          Dernière modification par Raco, 12 avril 2015, 12h47.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X