Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lettre à ma nièce de 12ans sous le charme des doctrines athées

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lettre à ma nièce de 12ans sous le charme des doctrines athées

    Ma chère Chifouna, tu te rappelles certainement notre discussion sur l'origine du monde et l'existence de Dieu, alors que je te raccompagnais chez toi après mon déménagement. Tu me disais que le big bang est la source de l'univers, que Dieu n'existe pas, et que je serais bien en peine de démontrer que l'âme survit après la mort. Donc ce qu'il nous reste c'est ta version contre la mienne. En fait celle de la Gita (le livre sacré des hindous), dont tu m’as demandé de t’en expliquer le sens, contre la tienne, c’est-à-dire ton maître d’école. Je n’ai pas saisi sa position intellectuelle car il a l’air de s’exprimer comme un musulman intraitable mais il ne jure que par des théories athées et matérialistes. Je sais que ce n’est pas le sujet ici et que tu veux que je te parle de la cosmogonie hindou et de leur croyance. Pour cela, quand je viendrais cette hiver, nous irons aux bains dont tu m’as parlé dans ta lettre et là je te parlerai des dieux védiques et de la perspective créationniste selon leurs mythes et leur philosophie. Je te prépare ça et je te l’envoie.

    (PS. J’ai envoyé cette lettre il y a une dizaine d’années, entre temps, il y a quelque mois je lui ai conseillée de lire sur ce sujet “La conspiration de Darwin” mais qu’elle n’a pas pu trouver le livre chez elle. Je vais essayer d’en glaner un synopsis ou des extraits pour que les internautes, ici, en profitent, vu qu’il y en discutent*. Puis je continuerai avec La lette à ma nièce. In sh’allah!)

    *Sujet en relation :
    Le mal existe-t-il?

    Darwin était out
    Darwin était out

  • #2
    FA n'est pas la poste Akiles

    Commentaire


    • #3
      Moi aussi, j'aimerais bien qU'akiles m'explique le sens de la Gita...

      Un autre sens ajoutera du sens aux autres...

      Commentaire


      • #4
        l'algérie et la poste

        C'est drôle que tu me parles de ça parce que FA, l'internet devient bien plus efficace que la poste. Ma nièce n'a qu'à aller dans un café cyber pour lire et voir les photos que je lui envoie. Pour le dire autrement, prenant en considération que je n'envoie plus de courrier par la voie des escargots, dans ce pays en tout cas, j'étais plus sûr que mon destinataire recevrait mon colis à Calcuta qu'à Annaba. :22:

        Commentaire


        • #5
          La gita

          Moi aussi, j'aimerais bien qU'akiles m'explique le sens de la Gita...

          Oui, Bachi, je vais te le faire avec plaisir. Si peu de monde en connaisse la version. En fait, la Bhagavat-gita, ne dit pas tant de choses que cela, elle ne fait que répéter ce que l'on retrouve dans les Védas. D'ailleurs, la gita provient d'un ouvrages en une douzaines de tomes, volumineux, et elle n,en représent qu'un chapitre. Mais c'est le Coran des hindous. C'est Krishna qui rappelle à son ami, Arjuna, juste avant la grande guerre fraticide, lorsque les armées sont en face l'une de l'autre, parce que les doutes accablent Arjun, car dans le camps opposé, il y a en grand nombre, des membres de sa propre famille, ses tuteurs et enseignants, ses gourous, il lui rappelle qu'il ne doit pas réagir comme une femme mais comme un soldat, que le moment n,est plus à la tergivation mais au combat.

          Dès que possible j'envois ça. Tchao!

          Commentaire


          • #6
            La Bhagavad-gita proclament qu'à l'origine de la création, il existe quelqu'un, une cause intelligente. Toi, comme beaucoup d'autres, assurent qu'il n'y a personne à l'origine. L'univers surgit donc tout seul, comme un grand, du néant absolu, il y a quelques milliards d'années.

            Le hic c'est que lorsqu'il a surgi, tout seul, puisque par hypothèse il est seul, du néant absolu, il n'était pas ce qu'il est aujourd'hui. Au début, il était rayonnement, lumière. Il n'y avait pas encore de matière, c'est-à-dire les atomes et les molécules. A partir de la lumière originelle ou de la soupe gazeuse, l'un, ou l'autre, a surgi tout seul du néant, l'univers s'est formé tout seul, il s'est composé tout seul, comme une symphonie qui se composerait elle-même. Il a d'abord inventé pendant quelques milliards d'années, une centaine d'espèces d'atomes, depuis les plus simples jusqu'aux plus complexes.

            Il s'est fait lui-même et tout seul des étoiles,
            c'est à dire de l'hydrogène qui se transforme en hélium,
            et des galaxies.
            [COLOR=DarkRed]

            (Les galaxies sont des ensembles d'étoiles.) L'Univers qui était né tout seul du néant absolu s'est composé des galaxies par milliards, et à l'intérieur des étoiles qui constituent ces milliards de galaxies, au coeur des étoiles, il a poursuivi la composition de la matière de plus en plus compliquée.

            N'est-ce pas ce que tu dis? Il va de soi que ce ne sont pas les mots exactes dont tu t'es servi pour formuler ta pensée, mais je ne pense pas la trahir. Continuons donc Chifouna.

            L'univers a inventé, façonné ou fabriqué notre système solaire il y a environ cinq milliards d'années ( je me trompe peut-être, n'étant pas à jour, les découvertes scientifiques changes si souvent! ) Mais c'est là, Chifouna, que le génie de l'univers éclate. Il y a environ trois ou quatre milliards d'années, l'Univers (écrivons-le donc avec un grand U, c’est plus approprié puis qu’il semble si humain!) a inventé, tout seul puisqu'il est seul, deux alphabets, deux systèmes pour lire. Un système constitué de vingt éléments, les vingt acides aminés qu'il avait composé auparavant, et avec lesquels sont écrites toutes les protéines des êtres vivants depuis plus de quatre milliards d'années. Génial hein! L'autre système est constitué de quatre éléments qui se lisent trois par trois, et avec lequel sont écrits tous les messages génétiques de tous les êtres vivants depuis bientôt quatre milliards d'années. Encore plus génial, n'est-ce pas!?

            [CENTER]
            Non seulement l'Univers physique a inventé tout
            seul deux systèmes linguistiques,

            mais il a inventé aussi un dictionnaire, de sorte que le message génétique écrit avec un système linguistique constitué de quatre éléments qui se lisent trois par trois, puis traité à l'aide d'une petite merveille que l'Univers a inventé tout seul, le ribosome, puisse être traduit par la suite pour le plus grand bien de l'Univers. Pas mal pour quelque chose qui a surgi tout seul du néant; essaye d'en faire autant! Et encore, je t'ai dispensé de bien de détails, tous aussi épatants, par égard à l'âge de ton intelligence.

            Car tout cela n'est rien ma chère nièce. Depuis trois ou quatre milliards d'années, l'Univers qui est toujours seul, s'occupe ou s'amuse à fabriquer, à composer de plus en plus des messages génétiques, des sortes de télégrammes, qui commandent eux-mêmes à la formation de systèmes biologiques, depuis les micro-organismes monocellulaires, jusqu'à Mozart. Cette histoire d'une composition des messages génétiques dure depuis bientôt quatre milliards d'années. Et il n'y a pas de panne, pas de retard. Au contraire l'invention ou la composition des messages génétiques va s'accélérant au cours du temps, toujours dans la même direction, dans le même sens: vers la composition de systèmes biologiques de plus en plus complexes, différentiés, mobiles, autonomes et pourvus de conscience. Beaucoup de mots compliqués pour ton âge, mais ce qu'il faut retenir c'est que l'Univers va vers la conscience, tout seul. Il y a vingt milliards d'années environ, il était rayonnement, lumière. Puis bang! Il s'est fait des atomes et des molécules. Il a inventé tout seul deux systèmes linguistiques avec un excellent lexique. Il a inventé tout seul le système nerveux, et tous les autres systèmes biologiques, par exemple le système hormonal, le système sanguin, la défense de l'organisme contre les bactéries et les virus, etc. Et depuis environ six cents millions d'années, l'Univers physique qui est tout seul au monde, invente des cerveaux de plus en plus complexes, de plus en plus efficaces, jusqu'au cerveau de celui que nos amis paléontholosgistes appellent si gentiment Homo sapiens sapiens.

            C'est bien ce que tu apprends à l'école non?
            Je ne raconte pas de bêtises, Chifouna.

            C'est dans les livres d'écoles qu'on lit tout ça. Il y a vingt milliards d'années, l'univers physique n'avait pas de cerveau. Eh bien, il a su inventer et former, tout seul, le cerveau de millions d'espèces vivantes et finalement le cerveau de Chifounaaa!

            Quel génie. Inventer le cerveau humain sans avoir de cerveau soi-même. L'Univers qui n'était pas vivant il y a vingt milliards d'années, a su inventer tout seul les êtres vivants. Lui qui n'était pas pensant a su inventer des êtres capables de pensée. Je m'arrête ici ma belle. En fait, je voulais simplement te dire que Dieu ne peut être prouvé par nos outils de laboratoire. Non, effectivement, je ne peux pas non plus te montrer que l'âme continue à exister après la mort du corps. Je ne sais pas pourquoi tu es si fier de professer des idées aussi miraculeuses au compte du néant mais quitte à demeurer arriéré je préfére l'opinion de Krishna à de telles vaticinations. Je regrette profondément qu'un garçon comme toi, fleurte avec ces théories athées.

            Ton père, ta mère, en tant que musulmans, moi,
            Chérif, ta tante Élise avons consacré les meilleures
            années de notre vie à combattre ces absurdités.

            Nous espèrions que nos enfants se tiendraient à nos côtés. Tu comprendras la démarche que j'entreprends en t'écrivant cette lettre. Mon seul espoir est qu'elle ne demeure pas lettre morte mais qu'elle te fasse réfléchir plus sérieusement sur des questions somme toute existentielles. Rappelle-moi au sujet des singes, de l’évolution. ..

            Bla bla bla (dans une autre lettre je lui explique, le problème du mal vu par les concepts judéo-chrétiens (Nietzsche, Camus Sartre), qui est en fait une quadrature de cercle. J’essaye de trouver cela dans mes papiers, de le scanner et de vous l’envoyer. In sh’allah!

            PS. Je me suis servi d’un texte de Claude Tresmontant pour écrire cette lettre.
            PS: Bachi, je pense toujours à toi, mais j'ai trop de choses à faire. Si tu es plus spécifique, ça aidera.

            Commentaire


            • #7

              Le hic c'est que lorsqu'il a surgi, tout seul, puisque par hypothèse il est seul, du néant absolu,
              Le noeud gordien est là...
              Ceux qui croient en un Dieu, le problème ne se pose plus pour eux.
              Il dit : sois et c'est !

              Les scientifiques spéculent, spéculent et spéculent encore è l'avant Big Bang. La physique est bien placée pour spéculer sur la pré physique, quoiqu'on en dise.

              Moi, j'ai perdu foi en la mystique des spéculations en Big Bang.


              Quel génie. Inventer le cerveau humain sans avoir de cerveau soi-même.
              Cette question ne se pose pas non plus quand on a foi en Dieu.
              En science, c'est la formidable question du hasard qui pourrait répondre à la question.

              Je ne sais pas pourquoi tu es si fier de professer des idées aussi miraculeuses au compte du néant mais quitte à demeurer arriéré je préfére l'opinion de Krishna à de telles vaticinations
              Tu m'excuseras mais ici, je ne comprends plus èa qui tu t'adresses. Ce n'est plus à ta nièce.
              Et c'est quoi l'opinion de Krishna, justement ?
              Comment répond-il aux questions que tu soulèves.

              Commentaire


              • #8
                le Coran des hindous

                je suppose que t'en connais d'autres?

                ou sont-ils apocryphes aussi?

                Commentaire


                • #9
                  Bachi veut des réponses

                  Ce secret des secrets, je te le déclarerai, à toi qui est sans malveillance.
                  C’est la connaissance qu’accompagne le discernement.
                  Quand tu la connaîtras, tu seras affranchi du mal.

                  Ainsi Krishna instruit Arjuna, dans la Gita, (le chant du Bienheureux). Traduit du sanskrit par Sylvain Lévi et J.-T Stickney.
                  Excuse-moi pour les fôtes Bachi, je n,ai pas le temps de me relire. D’ailleurs, je vois que le texte précédent nécessite que je m’en occupe. Je suis bien content que tu me poses ces questions, cela fait si longtemps que je n’ai pas mis mon nez dans ces livres-là. Cette traduction-ci est détestable. Je regarderai pour une autre et essayerais encore d’en rajouter, de répondre à ton : “Comment répond-il aux questions que tu soulèves.”

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X