Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Constantine capitale arabe : Boycott en cascade des chanteurs kabyles

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Constantine capitale arabe : Boycott en cascade des chanteurs kabyles

    La manifestation « Constantine, capitale de la culture arabe 2015 » ne connaîtra pas que de beaux spectacles. Son intitulé fait polémique et à quelques jours de son inauguration, cet évènement est déjà boycotté par les principales figures de la chanson d’expression kabyle.


    Alors que l’annonce des vedettes Idir et Aït-Menguellet de boycotter cet évènement culturel avaient créé la polémique dès le mois de février, l’initiative a vu l’adhésion de trois autres artistes connus de la scène culturelle kabyle. Le chanteur Ali Amran a été le premier du dernier trio à annoncer, via sa page Facebook, son intention de ne pas participer à l’évènement qui se déroulera à partir du 16 avril dans l’antique Cirta.
    « Cela ne fait pas partie de mon agenda », a fait savoir le rocker, qui met fin ainsi à des rumeurs qui l’ont annoncé dans le programme de cette manifestation. Il sera rejoint quelques jours plus tard par le chanteur de variétés, Rabah Asma. Ce dernier a répondu, dans un communiqué, à un journal qui annonçait sa participation à cette manifestation « En ce qui concerne la manifestation « Constantine, capitale de la culture arabe » il est bien évident que je ne participerai pas », annonce-t-il. Pourtant, Asma n’est pas connu pour être un chanteur engagé.
    Le troisième artiste à avoir annoncé son refus de chanter lors de cette manifestation est Mohamed Allaoua. « Allaoua dément vouloir participer à cet évènement », a indiqué un proche du chanteur.
    Un des initiateurs de ce boycott, le célèbre chanteur Idir, a fait savoir dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, que son geste vise « à protéger la culture berbère ». Les organisateurs de la manifestation « Constantine, capitale de la culture arabe 2015 » n’ont pas indiqué s’ils ont invité les chanteurs cités plus haut. Par contre, la décision d’Idir et d’Aït-Menguellet (qui suit une période convalescence) a suscité des réactions violentes de certains défenseurs de l’arabité en l’Algérie.

    R.A. 11/03/2015
    "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

  • #2
    Les chanteurs Kabyles souffrent énormément du manque de revenus, en plus du boycott de ce genre d'évènements trés bien rémunérés, ils sont boycottés eux mêmes par les chaines de radio et tv.
    À Constantine il y'aura peut être Boualem Chaker, Djamel Allam, Akli Yahiatene.. ceux là n'ont rien à foutre du nif.. l'argent c'est tout ce qui compte pour eux..
    Pas à la tique ..

    Commentaire


    • #3
      dernier artiste en date, Takfarinas qui avait laissé plané le doute sur sa participation, alimentant ainsi moulte interrogations dans les réseaux sociaux viens de renoncer il y'a environ une semaine à participer à cette manifestation controversée.

      Takfarinas aurait expliqué à son entourage que son passage à Constantine était programmé hors du cadre de cette manifestation dans une tournée de 25 wilaya mais qu'il a été sciemment programmé à Constantine pour coïncider avec cette manifestation qui va à l'encontre de ses idéaux.
      "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

      Commentaire


      • #4
        Takfarinas est trés religieux .. ils peuvent le rouler dans la farine quand ils le souhaitent..
        Pas à la tique ..

        Commentaire


        • #5
          Takfarinas est trés religieux .. ils peuvent le rouler dans la farine quand ils le souhaitent..
          depuis son apparition à l'entv pour le vote et le tollé que ça avait provoqué chez ces fanes, maintenant il réfléchit à deux fois avant d'aller contre leur volonté


          pour akli yahiater et boualem chaker c'est demi mal leur carrière est derrière eux ils sont allé les sollicité au cimetière , quant à djamal allam il a été acheté avec une bouchée de pain, il en faut des comme ça pour montrer l'exemple a ne pas suivre ; il a fait campagne pour le 4ème mandat de l'autre légume et maitenant il participe a cette manifestation même ceux qui l'emploi savent que c'est une prostituée et lui il l'assume il aura perdu l'estime de tous, après cela qu'il aillent se produire à saida ou Aïn ouessara s'ils veulent acheter ses albums
          "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

          Commentaire


          • #6
            Les chanteurs kabyles ONT BOYCOTTÉ ?

            On parle de quel boycot ? Du moment que leur langue et leur culture ne sont pas arabe, je ne vois pas une logique quelconque de parler de boycot.

            C'est tout simplement une activité qui va permettre aux arabes de participer à des activités culturelles arabes, et ce ne sont les berbères qui sont qualifier pour leur donnerai ça.
            Aussi simple.
            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

            Commentaire


            • #7
              Les kabyles n'ont qu'à se bouger et organiser un 'Tizi Ouzou capitale de la culture kabyle '.

              Faut arrêter cette victimisation à outrance ; et essayer de s'affirmer .
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                Cell
                Les kabyles n'ont qu'à se bouger et organiser un 'Tizi Ouzou capitale de la culture kabyle '.
                Il vaut mieux ne pas prononcer un mot quand on connait pas la situation.
                L'entourage de Bouteflika a placé Ould Ali El Hadi à la tête de la culture à Tizi-Ouzou. Ce gars est de la région mais il ne partage le budget destiné à la culture que dans des futilités du genre la semaine du rai ou d'Oran à Tizi-Ouzou. Les artistes Kabyles souffrent du manque de moyens financiers et c'est l'État qui doit les soutenir. Mais comme l'État n'est intéressé que par les évènements qui ne concernent pas les amazighs, alors ils se retrouvent condamnés de tenter en France avec les spectacles à leur risque. Les festivals de ce genre ont besoin de budget, et le budget vient de l'État... alors ton truc Tizi-Ouzou capitale kabyle n'a aucun sens..
                Pas à la tique ..

                Commentaire


                • #9
                  Cell

                  Faut arrêter cette victimisation à outrance ; et essayer de s'affirmer .
                  Le Printemps Berbère est là pour rappeler qu'il n'y a aucune victimisation à outrance simplement des compatriotes qui demandent les mêmes droits que les autres. Cirta capitale de la culture arabe, il y a effectivement un problème historique quant on sait que la ville s'est battue contre de nombreux colonisateurs dont Ahmed Bey que certains considèrent comme héros alors qu'il ne faisait que piller et bruler pour envoyer or et argent à ses maitres ottomans. L'histoire peut se falsifier mais les musées de Turquie prouve qu'il y a eu vol, les oeuvres et pièces rares sont algériennes et doivent revenir au pays, elles ne sont ni arabe ni ottomane mais algérienne. Le Maghreb ce n'est pas le Moyen orient, c'est mieux, c'est un berceau de la civilisation des Lumières.
                  Dernière modification par zwina, 11 avril 2015, 08h01.
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    Nous sommes amazigh, et ARABES aussi !!!

                    zwina
                    elles ne sont ni arabe ni ottomane mais algérienne.
                    A peu prêt d'accord avec toi, sauf sur un point.

                    L'algérien est Amazigh mais aussi Arabe. Et aucunement ottoman !

                    Et quand je dis "arabe", c'est par abus de langage. Je veux plutot dire que nous sommes "arabophone" biensur, et de culture arabe. Car nous ne sommes faiblement d'origine arabe !

                    Car nos origines génétiques sont un vrai métissage et vrai patchork dont l'essentiel provient des tribus berbères d'afrique du nord, puis de pratiquement tous les peuples, tribus et colons qui ont traversé ou envahies notre pays. Donc, vraiment aucun algérien ne peux se targuer d'avoir une race pure. Aucun !

                    Ceci étant dit, si vous n'aimez pas que je dise que l'Algérie est aussi arabe qu'amazigh (de par sa langue parlé, sa langue écrite et lu, et de part sa culture), ou que vous avez un vrai complexe d'infériorité, et HONTE d'entendre le terme 'ARABE" (car la mode actuelle est qu'arabe est à connotation négative !), ALORS qu'il aille se faire soigner, ou qu'il se fracasse la tête contre un mur !

                    Je n'en ai absolument rien à foutre !
                    Dernière modification par Pomaria, 11 avril 2015, 09h07.
                    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                    Commentaire


                    • #11
                      arabes et berbères

                      au moins 80 % des algériens se sentent arabes, vouloir les faire sentir autre chose contre leur gré est contre productif et ne sert pas les revendications berbères. L'ennemi principal en algérie n'est pas l'arabité mais l'intégrisme. La culture arabe doit être débarassée des gangues de l'islamisme pour la faire fusionner avec la culture berbère et produire une culture riche des deux apports, ouverte sur la modernité.

                      Commentaire


                      • #12
                        Il vaut mieux ne pas prononcer un mot quand on connait pas la situation.
                        L'entourage de Bouteflika a placé Ould Ali El Hadi à la tête de la culture à Tizi-Ouzou. Ce gars est de la région mais il ne partage le budget destiné à la culture que dans des futilités du genre la semaine du rai ou d'Oran à Tizi-Ouzou. Les artistes Kabyles souffrent du manque de moyens financiers et c'est l'État qui doit les soutenir. Mais comme l'État n'est intéressé que par les évènements qui ne concernent pas les amazighs, alors ils se retrouvent condamnés de tenter en France avec les spectacles à leur risque. Les festivals de ce genre ont besoin de budget, et le budget vient de l'État... alors ton truc Tizi-Ouzou capitale kabyle n'a aucun sens..
                        Quel bel appel à des fonds supplémentaires. Il va transmettre ta demande à qui de droit...

                        Il est amusant de voir certains excités pleurnicher de manque de fonds de l'état pour que des chanteurs puissent prospérer, et en meme temps réclament l'autonomie d'une région dont la culture dépendrait donc de l'état central. Tellement inconsistant qu'on comprend bien les arrières pensées de certaines agitations. Quelle bande de guignols...
                        Othmane BENZAGHOU

                        Commentaire


                        • #13
                          Le Printemps Berbère est là pour rappeler qu'il n'y a aucune victimisation à outrance simplement des compatriotes qui demandent les mêmes droits que les autres.
                          beaucoup d'eau à déjà coule sous le pont depuis le printemps berbère ; et il faudrais être foncièrement malhonnête pour ne pas le voir ; certes il y a beaucoup de travail à faire en Algérie ; mais il ne faut pas s'attendre à ce que ce soit l'état qui s'en occupe ;après les manifestations ; le temps maintenant est à l'assertivite et l'affirmation de soit et cela passe par une société civile kabyle dynamique et organisée ...... et force est de constater que aujourd'hui ; c loin d'être le cas .
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            au moins 80 % des algériens se sentent arabes
                            Tu dois peut être réviser tes chiffres si tu te mets à faire un tour national auprés des mzabs, chenouis, touaregs, chaouis sans parler de la Kabylie..

                            À part les Algérois (d'origine chaouie et kabyle) personne ne réclame cette fierté d'être Arabe.. leur complexe les ronge..

                            produire une culture riche des deux apports, ouverte sur la modernité.
                            Vas-y dire cela à ceux qui ont nié les vraies origine de la nation .. ces complexés de malades mentaux qui ont tout fait pour nous faire croire que nous sommes les frères des Koweitiens, Saoudiens et Qataris..
                            Pas à la tique ..

                            Commentaire


                            • #15
                              Les kabyles n'ont qu'à se bouger et organiser un 'Tizi Ouzou capitale de la culture kabyle '.
                              qu'ils les laisse déjà organiser leur congrès mondial amazigh tranquillement, il ne s'est jamais tenu en algérie même en kabylie ou dans les aures les participants marocains et libyens sont systématiquement refoulé à l'aéroport, en somme y'a que les arabes qui ont le droit de se réunir
                              "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X